Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Sorj Chalandon

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Sorj Chalandon

Message par kenavo Lun 16 Jan - 6:11

Sorj Chalandon A413

Photo prise au Festival Etonnants Voyageurs, Saint-Malo, 2008


Sorj Chalandon, né le 16 mai 1952, est un journaliste et écrivain français.


source et suite


Bibliographie
2005 Le Petit Bonzi
2006 Une promesse
2008 Mon traître
2009 La Légende de nos pères, Grasset
2011 Retour à Killybegs
2013 Le Quatrième Mur
2015 Profession du père

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par kenavo Lun 16 Jan - 6:11

Sorj Chalandon A414
Mon traître
Présentation de l’éditeur
Mon Traître est l’histoire d’Antoine, luthier parisien qui découvre l’Irlande des violons. Il ne sait rien du Nord. Peu lui importe. Ses héros sont archetiers, grands luthiers de légende. La guerre n’est pas encore passée par lui puis, un jour, elle s’impose. Antoine va devenir Tony, pour les gens de Belfast, parce qu’il les verra vivre et souffrir et se battre. Et qu’ils l’aimeront en retour comme un fils. Et puis il y a Tyrone Meehan. L’Irlande est sa bataille. Il boit, il chante, il vous enlace, il vous prend le bras pour parler en secret. Il est engagé à jamais, sans que jamais rien ne le trahisse. Il est l’insoupçonnable. Tyrone donc, l’ami d’Antoine, son frère, son traître à lui. Tyrone n’est pas Denis (le personnage réel qui a inspiré Tyrone). Leurs regards se ressemblent pourtant. Sorj Chalandon n’est pas Antoine, leur douleur est pourtant la même. Denis Donaldson a été exécuté le 4 avril 2006, alors que Sorj Chalandon écrivait l’histoire de Tyrone Meehan. Il a été tué par une arme de chasse, dans le petit cottage familial qui le cachait. Nous ne savons pas qui tenait le fusil. Personne n’a été accusé ce jour.
Même si j’avais quelques réticences lors de ma lecture de Une Promesse de cet auteur, Mon traître m’a comblé.

Il y a tout un univers dans ce livre. Pour moi en tout cas.
Tout d’abord je retrouve mon adolescence.
Je me souviens que les grèves de faim en Irlande 1981 ont orienté mon intérêt vers l’Irlande du Nord et depuis, ce pays ne m’a plus quitté.

Mais en dehors de la politique, il y a encore beaucoup d’autres idées, sentiments, images – et naturellement chansons - dans ce livre.

L’idée de l’amitié, de la compassion pour une cause, l’engagement pour un pays, des gens.

Les sentiments pour ces ‘étrangers’ devenus amis.
Des images fortes – écrit dans un style que j’ai déjà adoré dans Une Promesse – surtout les extraits où il se concentre sur le métier du luthier (j’ai dû penser au film Un cœur en hiver avec Daniel Auteuil) ou ses descriptions de la nature, du paysage.

Et pour les chansons, il n’y a qu’un groupe qui soit en question – qu’il nomme lui-même – U2
j’avais « Sunday, Bloody Sunday » en tête (parce que U2 se réfèrent à deux dimanches dans l’histoire d’Irlande du Nord – et j’ai cru que c’était ce dimanche que James Connolly a trouvé la mort, mais c’était en 1916, et U2 parlent de 1920 et 1972).

Une lecture enrichissante, un livre touchant et un auteur à suivre…..

Sorj Chalandon A412

Sa dédicace

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Epi Lun 16 Jan - 20:21

Une promesse
Sorj Chalandon Xyz21410

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, l’histoire ne m’a pas beaucoup émue ni même très intéressée. Bien sûr, au début, on se demande quelle peut bien être cette promesse que personne n’explique mais on comprend très vite et mon intérêt s’est émoussé aussi rapidement. C’est pourtant une belle histoire d’amitié mais je ne l’ai pas trouvée assez originale pour m’accrocher.

En revanche, j’ai adoré l’écriture de Chalandon et là, j’ai été émue parfois presque jusqu’à en avoir les yeux tout mouillés. C’est beau, d’une poésie toute douce, toute mélancolique parfois, de belles tournures de phrases, un style enchanteur qui fait oublier largement les faiblesses de l’histoire. C’est ce que je retiens de cette lecture et qui me donne envie d’essayer un autre livre.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par kenavo Lun 16 Jan - 21:31

Epi a écrit:En revanche, j’ai adoré l’écriture de Chalandon et là, j’ai été émue parfois presque jusqu’à en avoir les yeux tout mouillés. C’est beau, d’une poésie toute douce, toute mélancolique parfois, de belles tournures de phrases, un style enchanteur qui fait oublier largement les faiblesses de l’histoire. C’est ce que je retiens de cette lecture et qui me donne envie d’essayer un autre livre.
cela rejoint mon ressenti pour ce livre... et je te promets que tu devrais trouver ton compte dans ceux qui ont suivi Une promesse Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Epi Lun 16 Jan - 22:37

Après La promesse, j'ai acheté Le quatrième mur mais je n'ai pas encore réussi à le lire. J'attends le bon moment Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Queenie Lun 16 Jan - 23:34

Epi a écrit:Une promesse
Sorj Chalandon Xyz21410

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, l’histoire ne m’a pas beaucoup émue ni même très intéressée. Bien sûr, au début, on se demande quelle peut bien être cette promesse que personne n’explique mais on comprend très vite et mon intérêt s’est émoussé aussi rapidement. C’est pourtant une belle histoire d’amitié mais je ne l’ai pas trouvée assez originale pour m’accrocher.

En revanche, j’ai adoré l’écriture de Chalandon et là, j’ai été émue parfois presque jusqu’à en avoir les yeux tout mouillés. C’est beau, d’une poésie toute douce, toute mélancolique parfois, de belles tournures de phrases, un style enchanteur qui fait oublier largement les faiblesses de l’histoire. C’est ce que je retiens de cette lecture et qui me donne envie d’essayer un autre livre.

c'était quoi l'histoire ? parce que je me souviens avoir lu un Chalandon (et ne pas aimer) sans être sure duquel.

la promesse, ça se passe dans un petit village corse ? avec une histoire de bar ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Aeriale Mar 17 Jan - 8:04

Queenie a écrit:
La promesse, ça se passe dans un petit village corse ? avec une histoire de bar ?

Oui, c'est ça! Mon premier de lui, je crois que je vous avais pas mal influencées. (Ca remonte à loin)

J'étais complètement tombée sous le charme de son écriture, pleine de poésie et de tendresse pour ses personnages. Même si l'histoire tenait moins la route, c'est vrai.

J'ai lu tous ses suivants, jamais été déçue...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Chrisdusud Mar 17 Jan - 17:29

Aeriale a écrit:
Queenie a écrit:
La promesse, ça se passe dans un petit village corse ? avec une histoire de bar ?

Oui, c'est ça! Mon premier de lui, je crois que je vous avais pas mal influencées. (Ca remonte à loin)
euh.. non c'est en Mayenne que ça se passe...
Queenie  tu dois confondre avec Ferrari.  Smile
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Queenie Mar 17 Jan - 20:43

Ah ouais ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Epi Mar 17 Jan - 21:04

C'est l'histoire de plusieurs personnes qui rendent visite tous les jours à un couple d'amis et accomplissent certains rituels suite à une promesse. Il y a peut-être un bar dans l'histoire, je ne m'en souviens plus mais je ne crois pas qu'il ait une grande importance.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Chrisdusud Mar 17 Jan - 22:01

Il n'y a que @kenavo pour débrouiller cette histoire
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par kenavo Mer 18 Jan - 6:09

oh, je suis navrée, je ne vais pas pouvoir trancher... cette lecture remonte...
je n'ai surtout pas trop accroché et du coup on oublie encore plus vite, mais je pense qu'Epi est sur la bonne piste... je sais encore concernant ce couple et une lanterne joue une rôle... mais pour le reste je devrais reprendre le livre pour quelques indices Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Aeriale Mer 18 Jan - 8:29

Oui, c'est exact, cela se passe en Mayenne (lu trop vite le post de Queenie, je n'ai vu que le mot bar et village Very Happy )

Un petit groupe de gens se retrouvent suite au décès d'un vieux couple, et évoquent leur souvenir...A la fin ça tourne un peu esprit es tu là, mais ce que j'ai retenu c'est surtout la chaleur qui se dégageait de ses phrases, on avait l'impression d'être avec eux! Sorj Chalandon a un talent fou pour nous les rendre proches.


Lucien Pradon relit les mots d 'Ivan.
    Il sourit .Il relit ,et encore jusqu'à ce que la voix d'Ivan lui parvienne.
    Une voix étrange ,broyée ,rocaille.Unevoix de nez qui honore chaque mot.
    Une voix de radio ancienne ,d'arrière -salle ,de salon enfumé ,de secret en oreille.
    (...)
    La voix de Paradis est une voix de distance ,une voix de rôdeur ,de déplacé ,d'errant .Il parle comme on s'éloigne et comme on se méfie.
    Apeine un mot ,ici ,là ,et les yeux qui s'éteignent comme on tourne le dos .
    (...)
    Léo parle triste .Il parle maigre . Sa voix n'a plus d'éclat .Depuis la mort d'Angèle ,il marmonne ,il soupire ,il lugubre .
    (...)
    Le professeur Blancheterre parle content . Il a une voix de ville ,de petit monsieur .Il parle sans blessure de rien .Il parle comme il regarde ,bien droit ,bien profond ,bien clair . Il parle comme il boit son orgeat

Mon premier de lui, lu il y a 10ans. Je n'avais pas fait un long résumé, à l'époque, mais ces  extraits peuvent donner l'envie de pousser la porte du "Bosco" et de s'asseoir avec eux partager le "verre de la Promesse", écouter leurs histoires d'arbre de vie' et de veilleuse des âmes. Juste se laisser porter par cette atmosphère où chaque silence a un sens et chaque mot une valeur, où il n'est question que de paroles données comme l'honneur, la mémoire, l'amitié. Sorj Chalandon nous dépeint ses personnages avec une infinie tendresse et aussi beaucoup de respect. Son expérience de journaliste (à "Libération") l'a surement amené d'abord à tous les côtoyer, les connaître et percer leurs secrets pour nous délivrer cette histoire  touchante parce qu'elle sent un peu le vécu.

J'y ai tellement trouvé de bonheur et de poésie que j'en ai relu plusieurs fois certains passages, comme ça, juste pour me laisser bercer, écouter encore la douce musique de ses mots mêlés, les ressentir vraiment au point d'en avoir parfois la gorge serrée!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par kenavo Mer 18 Jan - 8:34

Aeriale a écrit:J'y ai tellement trouvé de bonheur et de poésie que j'en ai relu plusieurs fois certains passages, comme ça, juste pour me laisser bercer, écouter encore la douce musique de ses mots mêlés, les ressentir vraiment au point d'en avoir parfois la gorge serrée!
c'est aussi ce que je retiens, je n'étais pas partante pour le côté 'spirituel' de l'histoire, mais son écriture, son choix de mots... tout comme toi, j'ai tout lu de lui par après et aucune déception

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Aeriale Dim 12 Nov - 18:37

Lis le @Epi, un très beau livre!



-La légende de nos pères-


(commentaire de 2009)

Sorj Chalandon 97822410

Belle histoire d'hommes encore, de recherche de vérité, de remise en question, sur soi, sur l'héritage que l'on nous transmet, sur les marques que l'on laisse derrière nous. Des questionnements qui déjà perçaient dans ses précédents romans (La Promesse, et Mon traître) le besoin de comprendre sans pour autant juger, en tâchant de garder le plus d'objectivité possible pour cet ancien journaliste qui s'implique, trop parfois et malgré lui, dans ce qu'il entreprend. Et puis toujours le doute, lancinant mais très fort, qui ne ne le lâche pas, même si...

L'atmosphère est lourde, tangible, on est en aout 2003 et la moiteur colle à la peau des personnages comme des pensées qui ne se délogent pas. Et pourtant il y a toujours ce style, clair, dépouillé, qui coule tout seul car Sorj Chalandon est sans cesse dans le souci de traduire le mot juste. Ses romans ont la force de ces oeuvres concises où chaque mot compte, une intensité rare. Il ne cherche pas à embellir, juste à retranscrire au plus près. C'est le but du journaliste qu'il a été, du biographe qu'on lui demande d'être, sauf que là, seule la parole compte et non les faits. L'impartialité de l'un doit s'effacer devant la défiance de l'autre. Et l'humain dans tout ça? Il a encore la part belle.

Voilà pourquoi j'aime autant cet auteur. Derrière ses idéaux il traque toujours ses (nos) propres faiblesses!

...

Puisque j'y suis je reposte aussi

-Retour à Killybegs-
Sorj Chalandon Chalan11



L'IRA. Ce n'était plus trois lettres noires, bavées sur notre mur à la peinture haineuse. Ce n'était plus une condamnation entendue à la radio. Ce n'était plus une crainte, une insulte, l'autre nom du démon. Mais c'était un espoir, une promesse. C'était la chair de mon père, sa vie entière, sa mémoire et sa légende. C'était sa douleur, sa défaite, l'armée vaincue de notre pays.

Un roman qui s'impose par son extrême lucidité, qui peut se voir effectivement comme un travail de deuil, une dernière tentative afin de comprendre les raisons de cette trahison qui a profondément bouleversé l'auteur à l'époque des faits. Chalandon nous fait revivre le parcours de Tyrone Meehan (alias Donaldson qui fut son ami) son enfance marquée par la haine du britannique, son engagement, son emprisonnement, son combat, jusqu'à cette énorme méprise qui le lia à jamais au mensonge. Le portrait est sans faux semblants, celui d'un homme qui n'a vécu que pour une seule cause, qui en a sacrifié sa vie et sa liberté, et qui un jour pris au piège déroge à son honneur et à sa foi. Pourquoi? Comment en est -il arrivé là?

Au travers du témoignage de ce combattant de l'IRA, l'auteur s'interroge sur ce qui fait des hommes des héros et ce qui les en défait, sur la capacité à supporter l'innommable et le renoncement qui peut parfois surgir. La loyauté a un prix fort et parfois les idéaux n'y survivent pas. La violence et la guerre abiment tout, dur de juger sans l'avoir vécue. C'est une très belle leçon d'humilité, un hommage à ces hommes de l'ombre mais surtout le constat poignant de notre impossibilité à comprendre ce que soi-même on ne peut contrôler. Bravo à l'auteur car encore une fois ce récit reflète superbement la complexité de l'âme et la fragilité de l'homme. Des sujets forts qui collent magnifiquement à l'écriture tendue et vibrante de Sorj Chalandon. cheers


Dernière édition par Aeriale le Mar 21 Nov - 11:28, édité 1 fois
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sorj Chalandon Empty Re: Sorj Chalandon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum