Alberto Mussa

Aller en bas

Alberto Mussa Empty Alberto Mussa

Message par Arabella le Lun 16 Jan - 10:14

Alberto Mussa (1961-    )


Alberto Mussa Yussa10

Présentation trouvée sur le site du Salon de livre de Paris :

Alberto Mussa, né en 1961, est l’un des plus grands écrivains contemporains du Brésil. Son œuvre très originale, étudiée dans des universités d’Europe, des États-Unis et du monde arabe, évolue aux frontières du conte, du roman et du récit mythologique, grâce à son art joyeux et consommé de la digression. Il est également traducteur en portugais. Ont été traduits en français L’Enigme de Qaf (2010) et Le Mouvement pendulaire (2011), tous deux publiés par les éditions Anacharsis. L’homme du côté gauche a été publié en mars 2015 aux éditions Phébus.


Bibliographie française

2004 L'énigme de Qaf,
2006 Le Mouvement pendulaire,
2011 L'homme du côté gauche

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 3213
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alberto Mussa Empty Re: Alberto Mussa

Message par Arabella le Lun 16 Jan - 10:17

L'énigme de Qaf

L'histoire principale de ce livre est divisée en vingt-huit chapitres, chacun portant le nom de l'une des vingt-huit lettres de l'alphabet arabe.

On trouvera, intercalés, des chapitres intermédiaires, non numérotés, que j'ai appelés alternativement paramètre et détour.

Les détours sont des récits plus ou moins liés à l'intrigue principale, dans laquelle ils étaient originellement insérés, mais que j'ai choisi de séparer pour le plus grand profit du lecteur.

Les paramètres sont des légendes de héros arabes, comparables au personnage principal de l'histoire, poètes comme lui, et dont on pourra apprécier les talents.
Ceux qui voudraient seulement se distraire avec un bref roman d'aventures (et c'est mon conseil) doivent s'en tenir à l'histoire principale de manière linéaire et directe, sans perdre de temps avec ces chapitres intermédiaires.

C'est ainsi que l'auteur présente son roman dans un Avertissement placé en tête du livre. Cela vous donne un avant goût de ce qui vous attend si un jour vous tentez l'aventure. Pour tenter de résumer l'intrigue principal (mais si vous avez lu ce qui précède vous savez que c'est de toutes les façons vain) disons que nous sommes à la fin de l'époque pré-islamique, et que le héros principal est un poète, dont la poésie ne sera pas retenue dans le canon. Déjà tout simplement parce qu'elle ne semble pas connue par les spécialistes. Mais un narrateur, qui ressemble à l'auteur lui-même, se fait fort de défendre l'existence du poète contesté, et donner le texte du poème, qui conte ses aventures. Tout poésie ayant quelque part à la source l'amour, c'est de l'amour du poète pour Layla, que jaillit son inspiration et c'est pour la conquérir qu'il entreprend de relever les défis lancés par son père et sa tribu, et qu'il se lance dans la résolution de l'énigme du Qaf.

L'auteur prend plaisir à nous promener et perdre, dans les dédales d'une histoire, dont l'important n'est pas l'intrigue mais les interrogations et les doutes qu'elle fait affronter aux personnages et aux lecteurs. Qu'est ce qu'aimer ? Rêver à ce que l'on a pu entrevoir ? Qu'est ce que savoir ? S'égarer de plus en plus au fur et à mesure que le nombre de connaissances augmente? Rien n'est sûr, mais la route vaut mieux que l'arrivée.

Un étrange objet, d'une construction savante, d'une écriture magnifique, d'une intelligence rare. Evidemment que l'intérêt est de faire des aller retours entre les chapitres, paramètres, et détours, à la poursuite d'un indice, ou tout simplement pour le plaisir de lire un beau texte. C'est très amusant, très au second degré, et d'une sensualité incontestable, même si elle est très cérébrale.

Incontestablement original, oeuvre d'un écrivain singulier, qui a son univers et son écriture, dont il est difficile de trouver l'équivalent.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 3213
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alberto Mussa Empty Re: Alberto Mussa

Message par Arabella le Lun 16 Jan - 10:18

L'homme du côté gauche

Le secrétaire de la présidence est assassiné dans un étrange et baroque bordel à Rio, au début du XXe siècle. Tout accuse une des prostituées, Fortunata,mais elle a mystérieusement disparu. L'expert Baeta (une sorte d'ancêtre des policiers scientifique) est choisi pour effectuer une enquête discrète.

Alberto Mussa a une façon de raconter très particulière, tout en digressions, en vagabondages, en hors sujets. Qui mystérieusement se rejoignent. le livre est bourré de clins d'oeil, de références. Il y a un second degré permanent, on oscille entre pastiche de roman policier, livre d'aventure, livre d'histoire sur Rio, mais une histoire dans laquelle les légendes et les mythes sont plus importants que les manuels officiels. Nous croisons donc la route de quelques tribus mystérieuses, de pirates, d'assassins et bandits, de capoeiras, des cartomanciennes….Sans oublier une charge érotique : le propriétaire du bordel est un médecin condisciple de Freud, dont le sujet d'étude est le plaisir féminin, et son établissement lui sert de lieu d'observation.

Cela sort des sentiers battus, et ne plaira pas à tout le monde. C'est moins mystique et métaphysique et d'une écriture moins élaborée que L'énigme du Qaf du même auteur. Mais si on embarque, c'est un sacré voyage dans les mystères et mythologies de Rio, un plaisir un peu délétère et vénéneux, mais qui a ses charmes.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 3213
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alberto Mussa Empty Re: Alberto Mussa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum