Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Alain Serres

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alain Serres Empty Alain Serres

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:02

Alain Serres Aaa28

Alain Serres est né en 1956 à Biarritz.

Ex-enseignant en maternelle, son premier album est publié en 1982 par les Editions "La Farandole".
Depuis, Alain Serres a publié une cinquantaine d'ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du premier album pour bébé de 18 mois au documentaire pour jeunes adolescents. Il écrit aussi des recueils de poèmes, des chansons, des pièces de théâtre et, avec les Pastagum (série de 26 dessins animés écrite avec Pef pour Canal J et France 3) il a découvert l'écriture pour l'audiovisuel.

C'est en 1996 qu'Alain Serres décide de créer les éditions Rue du Monde afin de proposer aux enfants "des livres qui leur permettent d'interroger et imaginer le monde". Les premiers livres de Rue du Monde sont arrivés en librairie en 1997, 50 titres sont aujourd'hui disponibles. Alain Serres rencontre ses lecteurs lors d'animation d'atelier d'écriture et participe et anime des débats sur l'écriture, les droits de l'enfant ou le livre-jeunesse.


Source : Ricochet-Jeunes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:07

Alain Serres Aa68

Depuis que je me suis mise à la découverte des albums pour la jeunesse, le nom d’Alain Serres ne pouvait pas m’échapper.
Non seulement il écrit lui-même des livres, mais en plus il est l’éditeur d’une de mes maisons d’éditions les plus préférés, Rue du Monde.

Que de bijoux je leur dois !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:08

Images : Nathalie Novi

Alain Serres A1102
Une cuisine tout en chocolat
Présentation de l’éditeur
Voici une cascade de recettes, d'histoires et d'informations qui nous font faire le tour du monde depuis l'Amérique du Sud, terre natale du cacao, jusqu'à l'Indonésie, en passant par l'Afrique et ses saveurs fruitées. S'il nous initie à toutes sortes de desserts traditionnels ou de plats innovants, cet album est surtout une invitation à un grand voyage imaginaire du pays du chocolat. Pour les enfants d'aujourd'hui et aussi ceux d'hier.
Si je ne me trompe, c'était mon premier livre de la maison d'édition Rue du Monde et je ne l'avais pas choisi pour les recettes, mais certainement pour les informations et histoires autour du chocolat, et en plus les illustrations de Nathalie Novi.

En lisant ce livre, je ne pouvais quand même pas rester insensible envers ces recettes.
J’en ai testé quelques-unes et les résultats ont été appréciés.

Sinon, c’est comme les auteurs l’ont dit au début du livre: « Bon Voyage ».
Il s’agit tout à fait de cela. On fait un très beau voyage autour du monde à travers ces recettes et histoires/informations qu’Alain Serres regroupe à côtés.

Une belle réussite !

Alain Serres A1103

Alain Serres A1104

Alain Serres A1105

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:13

Images : Martin Jarrie

Alain Serres Aa67
Têtes de bulles
Résumé
Une vingtaine de têtes peintes sont associées à autant de bulles pour illustrer les questions ou les projets qui germent en chacun et s'interroger sur sa vie intérieure.
Livre de grand format qui donne toute sa force aux très belles illustrations de Martin Jarrie.

Le texte donne envie au lecteur de faire un tour dans sa tête concernant idées, souvenirs, …

On passe un très bon moment avec ce livre
Alain Serres A1101

Alain Serres A251

Alain Serres A311

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:15

Illustrations : Zaü

Alain Serres A208
Comment un livre vient au monde
Présentation de l’éditeur
Comment un livre naît dans la tête de ses créateurs ? Comment est-il imprimé, relié, distribué ? Quel est le rôle de l'éditeur, du libraire ? Et que devient l'album dans les mains du lecteur ? C'est dans les coulisses d'un beau livre, de tous les livres, que nous emmène cet insolite carnet de voyage.
Avec l’exemple du livre Sous le grand banian de Nathalie Novi et Jean-Claude Mourlevat, Alain Serres montre le processus de la ‘naissance’ d’un livre.

On commence avec l’auteur qui a inventé une histoire, ensuite l’illustratrice qui travaille avec ce texte et l’accompagne avec ses illustrations.

La maison d’édition, l’imprimerie, le bon papier, le processus sur l’ordinateur, l’assemblage des couleurs, la visite chez les libraires pour donner l’envie de montrer ce livre à leurs clients…

Tout y est. Et c’est raconté de façon intéressante et passionnante… et illustré sublimement par Zaü.

Un livre vraiment extraordinaire pour apprécier encore plus le travail que les maisons d’éditions font pour donner aux lecteurs de si bons moments avec leurs livres.

Alain Serres A209


Dernière édition par Kenavo le Mar 17 Jan - 6:21, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:16

d’après un conte sarde transmis par Antonio Gramsci, raconté par Alain Serres

Illustrations: Aurélia Fronty

Alain Serres A39
La souris qui sauva toute une montagne
Présentation de l’éditeur
Ce conte sarde, écologiste avant l'heure, a été popularisé par le penseur Antonio Gramsci.
C'est l'histoire d'un bol de lait posé près du lit d'un enfant, en Sardaigne. Une souris gourmande s'en régale, l'enfant pleure de faim... La souris embêtée supplie les chèvres de remplacer le lait. Mais leurs mamelles sont vides, car elles n'ont plus rien à manger. Même la plus haute montagne de Sardaigne a été pillée... On lui a pris ses pierres, ses arbres et ses animaux pour construire des palais, et des jardins autour des palais ! Il faudra toute la conviction d'un petit rongeur et l'énergie des enfants pour que la montagne retrouve confiance en l'humain.
La nature reprendra ses droits et pourra donner le meilleur d'elle-même : de l'eau, de l'herbe, des chèvres, et du lait pour les enfants !
Les contes m’accompagnent depuis toujours. Je ne les lit pas assidûment, mais il y a toujours un recueil quelque part.

Le bonheur de lecture est doublé quand une jolie histoire est accompagnée par de belles images.

Aurélie Fronty est un garant pour ce bonheur.

Elle donne du visuel à ce joli conte.

Comme toujours avec les livres de la maison d’édition Rue du Monde, c’est un plaisir de toucher, lire, regarder,…

Alain Serres A40

Alain Serres Aa23

Alain Serres Aaa15


Dernière édition par kenavo le Dim 18 Mar - 5:46, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:16

Illustrations : Nathalie Novi

Alain Serres A419
Bonnes nouvelles du monde
Présentation de l’éditeur
Dans la volière de Théophraste, vivent mille oiseaux. Du matin au soir, ils recueillent des nouvelles du monde et, le lendemain, les répandent de ville en village. Misère, guerre, violence, le vieux journaliste désespère tant les nouvelles sont sombres... jusqu'au jour où débarque Zunzuncito. Le plus petit des colibris du monde parvient à saisir de minuscules, mais très bonnes nouvelles ! Et si la vie prenait enfin de belles couleurs ?
Oui, le monde est plein de mauvaises nouvelles… c’est bien de lire cet album qui donne un peu d’espoir.

Zunuzuncito est ‘le petit soleil’ comme Théophraste le surnomme… et il apporte les bonnes nouvelles dont on a tous besoin de temps en temps.

Un album important. Et un autre bijou de cette maison d’édition.

Alain Serres A421

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Jeu 15 Fév - 6:12

Images : Sandra Poirot Cherif

Alain Serres Aaaaa160
Un tout petit silence bleu
Présentation de l’éditeur
Trop de bruits dans la cour de l'école ou dans la ville ! Joan collectionne les silences. Un jour, dans une grande forêt enneigée, il a même trouvé un fascinant petit silence bleu...
J’adore Alain Serres et les histoires qu’il invente. En voyant cet album je me suis aussi intéressée de plus près à l’illustratrice et ainsi ce fil pour Sandra Poirot Cherif a vu le jour.

Quelle belle idée de collectionner les silences… Joan a de belles manières de les retrouver, entouré souvent de trop de bruit.

Les images montrent joliment cette différence entre les deux situations.

Quelle belle collaboration.

Alain Serres Dscn0021

Alain Serres Dscn0018

Alain Serres Dscn0022

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Dim 18 Mar - 5:29

Illustrations : Lucile Placin

Alain Serres A632
Trois loups dans une bibliothèque
Présentation de l’éditeur
Noasette a trouvé un moyen génial pour faire venir les lecteurs dans sa bibliothèque : les loups ! En effet, les enfants n'adorent-ils pas frissonner ? Et ça fonctionne : ils viennent nombreux à la rencontre des loups qui vivent dans les livres de la bibliothèque ! Mais les enfants sont exigeants ; ils veulent de véritables loups qui font réellement peur !
Dimanche… jour de lecture, du coup j’ai regroupé quelques albums du domaine de la jeunesse qui parlent de livres/lecture.

J’aime beaucoup Alain Serres et cette histoire est encore une fois un bel exemple de son imagination.

Cette bibliothécaire est adorable et ses idées pour amener les petits à la lecture sont sublimes…

Alain Serres Aa343

Alain Serres Aaa235

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Jeu 15 Nov - 5:09

Images: Zaü

Alain Serres A297
La guerre en mille morceaux
Présentation de l’éditeur
La Première Guerre mondiale racontée par un jeune poilu imaginaire à partir de 50 objets bien réels provenant des tranchées et du quotidien de ces années d'effroi.
Comme un musée de papier pour apprendre la paix.
Alain Serres A298

Tous les objets photographiés de cet album proviennent de la collection qu’Alain Serres a constituée au fil des années. C’et en les observant et en se documentant sur chacun d’eux qu’il a réalisé ce livre, cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale.

Centenaire oblige et la maison d’édition Rue du Monde est certainement connue pour son engagement.

Ainsi ce « documentaire » d’Alain Serres avec un mélange entre photos de cette collection et des illustrations de Zaü est un très bel album pour parler de la Première Guerre mondial aux jeunes.

Par moment cela fait froid dans le dos de voir tous ces ‘souvenirs’ en ayant conscience d’où ils viennent.

Livre très bien fait et important.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mar 22 Jan - 5:52

Illustrations : Olivier Tallec, Photographe : Lily Franey

Alain Serres A507
L’abécédaire
Présentation de l’éditeur
L'autre abécédaire qui respire la liberté. Pour apprendre que les mots ne servent pas qu'à nommer des objets
Tout d’abord : ceci n’est pas un abécédaire conventionnel (il fallait s’attendre avec Alain Serres) mais il réserve de jolies surprises et il va certainement figurer parmi mes préférés.

Chaque lettre de l’abc est accompagnée d’un mot, d’une image et d’une photo.

Et tout comme c’est marqué sur la 4ème de couverture :
Alain Serres A117

Un abécédire pour tout se dire Des histoires et des secrets La vie et l'alphabet

en voilà vraiment la bonne façon de procéder.

On peut jouer avec, se raconter des histoires, inventer des nouveaux mots… c’est magique et c’est tout beau drunken

Alain Serres Aa581

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mer 20 Mar - 5:57

nous voilà sur le fil de l'auteur Alain Serres...
mais son nom est associé aussi avec la maison d'édition Rue du Monde... et ils fêtent Le Printemps des Poètes vraiment de façon extra

Alain Serres A777


illustrations de Julie Bernard

Alain Serres Aaa561

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Ven 17 Mai - 5:43

Alain Serres A927
Et Picasso peint les enfants
Présentation de l’éditeur
Enfant surdoué en dessin, artiste entouré de nombreux enfants, Pablo Picasso a fait pétiller son esprit d'enfance durant toute sa vie.
Voici un voyage en 80 images, au cœur de l'œuvre d'un géant, pour faire grandir les enfants...
Avec un cahier central consacré à la fascinante série des Ménines, que Picasso a réalisée à partir du chef-d’œuvre de Vélasquez.
Alain Serres Aaaa453

Diego Velázquez, Les Ménines , 1656-1657

Entre août et décembre 1957, Pablo Picasso peint 58 toiles qui ne sont rien d’autres que ses interprétations du chef d’œuvre de Velázquez.

Dans le livre il y a plusieurs de ces versions.

Alain Serres A928

Alain Serres Aa772

Alain Serres Aaa623


Mais il y a plus que cette série dans ce livre.

Alain Serres doit être un bon connaisseur de la vie et de l’œuvre du peintre. Il raconte quelques moments importants de la vie de Picasso. Pour le faire, il s’est choisi le sujet des enfants pour montrer aussi bien des images peintes par Picasso que des photos avec lui et ses enfants.

Un livre passionnant et surtout intéressant. Certainement pour les lecteurs un peu plus âgés, mais un vrai coup de cœur de ma part.

Alain Serres Dscn0273

Alain Serres Dscn0271

Alain Serres Dscn0272

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Sam 29 Juin - 6:32

Alain Serres Aaa80
Et Picasso peint Guernica
Présentation de l’éditeur
Une vie d'artiste, la guerre, un bombardement, un chef-d’œuvre dont on suit pas à pas la création, et toutes les couleurs du monde qui finiront bien, un jour, par l'emporter.
Alain Serres Dscn0115

(Presque) inutile de le dire – mais je suis grande fan de Rue du Monde et des albums d’Alain Serres. Mais voilà selon moi son chef d’œuvre.
Oh je l’adore drunken

C’est un album/documentaire qui esquisse quelques moments important de la vie de Pablo Picasso, mais c’est centré surtout autour de la création de Guernica.

Des bouts de biographie, des images de ses tableaux, des photos… un livre riche en information.

Et l’œuvre de Guernica remue encore aujourd’hui… autant que lors de sa première exposition en 1937.

Alain Serres Dscn0118

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par kenavo Mer 4 Mar - 3:36

Images: Olivier Tallec

Alain Serres A1375
je vous aime tant
Présentation de l’éditeur
Gaétan habite juste en face de la fenêtre bleue de Laura. Tous les jours, il la voit. Mais pour lui faire parvenir un message c'est toute une histoire ! Une histoire d'amour qui fait le tour du monde…
Et ben, Alain Serres est souvent responsable pour des histoires tout à fait extraordinaires. Cette fois-ci on fait le tour du monde avec cette lettre d’amour… mais en même temps c’est tellement touchant…

Comme vous pouvez vous l’imaginer, je suis toujours aussi baba devant les images d’Olivier Tallec. Il était temps de ressortir tous ces albums qui me restaient encore de lui sur mes étagères.

Alain Serres Aa936

Alain Serres Aaa551

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Serres Empty Re: Alain Serres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum