Jo Hoestlandt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jo Hoestlandt

Message par kenavo le Ven 20 Jan - 6:04

Jo Hoestlandt, né en 1948, a grandi entre la région parisienne et l'Yonne où ses parents tenaient un hôtel restaurant.

Après Hypokhâgne, puis des études de lettres à Paris, elle enseigne la littérature pendant trois ans entre 1969 et 1972 avant de se consacrer à l'écriture, visant principalement la jeunesse.

Elle est auteure d'une centaine de livres pour enfants dont La grande peur sous les étoiles aux éditions Syros, primé à Bologne en 1995 et des Amoureux de Léonie aux éditions Casterman qui a eu le Prix de la Lecture à deux voix 1998.

Elle réside depuis plus de 20 ans à Rueil-Malmaison où elle anime des ateliers d'écriture.

Source : Babelio

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo le Ven 20 Jan - 6:05

Illustrations : Thomas Baas

Le Géant
Présentation de l’éditeur
Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l’eau. Montés sur des échasses, Louis et Martin, son père, sont bergers. Tels les derniers géants, ils veillent sur leur troupeau. Mais à la mort de Martin, Louis et sa mère s’installent en ville. Il faut gagner de l’argent, aller à l’école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et comprendre les filles, en particulier : Sofia. Elle vit avec son père et sa petite sœur Maria, qui ne parle pas. Et cette fille-là, elle est spéciale et spécialement drôle. Coup de chance, c‘est sa voisine!
Sujet délicat qui est raconté par Jo Hoestlandt avec tant de finesse, on ne peut que s’en réjouir tout au long de l’histoire.

Ce livre est un vrai rayon de soleil qui m’a complètement ébloui.

Probablement parce que j’ai vécu le destin de Louis, je me suis sentie encore plus proche de ce texte, mais d’après mes connaissances, voilà un bien bon livre pour la jeunesse.  Une histoire qui est ancrée dans le réel, mais qui ne se prive pas pour autant de mettre un peu de magie entre les lignes.

Coup de cœur !

Dernière édition par kenavo le Sam 27 Mai - 3:46, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Ven 20 Jan - 6:05

Illustrations : Gwen Keraval

Lydia et l’aquarelliste
Tous les étés, Lydia passe ses vacances en Bretagne chez son grand-père qui tient un bar face à la mer. Elle est impatiente d'y retrouver les personnes qui rendent ses vacances inoubliables. Cette année, un nouveau venu bouscule ses habitudes : un aquarelliste.
Une jolie histoire qui s’accorde bien aux temps des vacances…

La petite Lydia est une fille que le lecteur adore dès le début et c’est un plaisir de la suivre pendant ses vacances.

Une fois de plus une très belle rencontre avec Jo Hoestlandt.

J’aime bien sa perception de la vie.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Ven 20 Jan - 6:06

Illustrations : Amandine Piu

Le bateau rouge d’Oscar
Oscar a reçu un bateau rouge pour son anniversaire. Il l'aime beaucoup et l'emporte partout, même à la mer. Oscar rêve de partir à l'aventure avec lui. Mais il est encore trop petit, et son bateau aussi. A moins que cet été ne soit l'occasion de grandir...
Un autre grand coup de cœur.

Le rayon jeunesse me donne de si beaux moments, c’est plus que réjouissant !

Jo Hoestlandt est si douée pour raconter de belles histoires. Celle-ci est un joli amalgame de légèreté et ‘mélancolie’.

Des jours près de la mer, c’est l’été, le plaisir de jouer, d’avoir des sensations agréables… mais il y a aussi ce bateau rouge qui joue un rôle si important dans la vie d’Oscar.

Images qui accompagnent sublimement cette ‘aventure’, c’est un album sans faille.

Dernière édition par kenavo le Mar 15 Aoû - 6:28, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Mar 30 Mai - 5:44

Images: Nathalie Novi

Trois sœurs
Trois sœurs : Eléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu'on appelle toujours "la petite". Parfois, les grandes sœurs l'écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Eléonore quitte la maison, Martha prend sa chambre, et Jane celle de Martha. Puis Martha à son tour quitte la maison, et Jane s'installe dans la grande et belle chambre longtemps convoitée. Jane met un peu plus de temps que ses sœurs mais, un jour, elle s'en va également, voit d'autres paysages, rapporte des trésors du bout du monde. Puis part pour de vrai, comme Martha, comme Eléonore, et choisit une maison, sa maison. Dans laquelle elle peut inviter ses sœurs...
Plonger dans le monde de Nathalie Novi fait toujours plaisir.

J’adore son graphisme, ainsi  ce n’est pas une vraie surprise que je ressors de cet album avec enthousiasme.

En plus il y a une belle histoire, Jo Hoestlandt appartient aux auteurs pour la jeunesse que j’aime retrouver.

Le cours de la vie, les enfants qui vont quitter la maison parentale, les souvenirs de jeunesse…
un très bon moment de lecture.

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut