Jo Hoestlandt

Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Jo Hoestlandt

Message par kenavo Ven 20 Jan - 6:04

Jo Hoestlandt A472

Jo Hoestlandt, né en 1948, a grandi entre la région parisienne et l'Yonne où ses parents tenaient un hôtel restaurant.

Après Hypokhâgne, puis des études de lettres à Paris, elle enseigne la littérature pendant trois ans entre 1969 et 1972 avant de se consacrer à l'écriture, visant principalement la jeunesse.

Elle est auteure d'une centaine de livres pour enfants dont La grande peur sous les étoiles aux éditions Syros, primé à Bologne en 1995 et des Amoureux de Léonie aux éditions Casterman qui a eu le Prix de la Lecture à deux voix 1998.

Elle réside depuis plus de 20 ans à Rueil-Malmaison où elle anime des ateliers d'écriture.


Source : Babelio

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Ven 20 Jan - 6:05

Illustrations : Thomas Baas

Jo Hoestlandt Aa81
Le Géant
Présentation de l’éditeur
Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l’eau. Montés sur des échasses, Louis et Martin, son père, sont bergers. Tels les derniers géants, ils veillent sur leur troupeau. Mais à la mort de Martin, Louis et sa mère s’installent en ville. Il faut gagner de l’argent, aller à l’école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et comprendre les filles, en particulier : Sofia. Elle vit avec son père et sa petite sœur Maria, qui ne parle pas. Et cette fille-là, elle est spéciale et spécialement drôle. Coup de chance, c‘est sa voisine!
Sujet délicat qui est raconté par Jo Hoestlandt avec tant de finesse, on ne peut que s’en réjouir tout au long de l’histoire.

Ce livre est un vrai rayon de soleil qui m’a complètement ébloui.

Probablement parce que j’ai vécu le destin de Louis, je me suis sentie encore plus proche de ce texte, mais d’après mes connaissances, voilà un bien bon livre pour la jeunesse.  Une histoire qui est ancrée dans le réel, mais qui ne se prive pas pour autant de mettre un peu de magie entre les lignes.

Coup de cœur !


Dernière édition par kenavo le Sam 27 Mai - 3:46, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Ven 20 Jan - 6:05

Illustrations : Gwen Keraval

Jo Hoestlandt A58
Lydia et l’aquarelliste
Présentation de l’éditeur
Tous les étés, Lydia passe ses vacances en Bretagne chez son grand-père qui tient un bar face à la mer. Elle est impatiente d'y retrouver les personnes qui rendent ses vacances inoubliables. Cette année, un nouveau venu bouscule ses habitudes : un aquarelliste.
Une jolie histoire qui s’accorde bien aux temps des vacances…

La petite Lydia est une fille que le lecteur adore dès le début et c’est un plaisir de la suivre pendant ses vacances.

Une fois de plus une très belle rencontre avec Jo Hoestlandt.

J’aime bien sa perception de la vie.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Ven 20 Jan - 6:06

Illustrations : Amandine Piu

Jo Hoestlandt Aa95
Le bateau rouge d’Oscar
Présentation de l’éditeur
Oscar a reçu un bateau rouge pour son anniversaire. Il l'aime beaucoup et l'emporte partout, même à la mer. Oscar rêve de partir à l'aventure avec lui. Mais il est encore trop petit, et son bateau aussi. A moins que cet été ne soit l'occasion de grandir...
Un autre grand coup de cœur.

Le rayon jeunesse me donne de si beaux moments, c’est plus que réjouissant !

Jo Hoestlandt est si douée pour raconter de belles histoires. Celle-ci est un joli amalgame de légèreté et ‘mélancolie’.

Des jours près de la mer, c’est l’été, le plaisir de jouer, d’avoir des sensations agréables… mais il y a aussi ce bateau rouge qui joue un rôle si important dans la vie d’Oscar.

Images qui accompagnent sublimement cette ‘aventure’, c’est un album sans faille.

Jo Hoestlandt Aaa45

Jo Hoestlandt Aa96

Jo Hoestlandt Aaaa27


Dernière édition par kenavo le Mar 15 Aoû - 6:28, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Mar 30 Mai - 5:44

Images: Nathalie Novi

Jo Hoestlandt A_267
Trois sœurs
Présentation de l’éditeur
Trois sœurs : Eléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu'on appelle toujours "la petite". Parfois, les grandes sœurs l'écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Eléonore quitte la maison, Martha prend sa chambre, et Jane celle de Martha. Puis Martha à son tour quitte la maison, et Jane s'installe dans la grande et belle chambre longtemps convoitée. Jane met un peu plus de temps que ses sœurs mais, un jour, elle s'en va également, voit d'autres paysages, rapporte des trésors du bout du monde. Puis part pour de vrai, comme Martha, comme Eléonore, et choisit une maison, sa maison. Dans laquelle elle peut inviter ses sœurs...
Plonger dans le monde de Nathalie Novi fait toujours plaisir.

J’adore son graphisme, ainsi  ce n’est pas une vraie surprise que je ressors de cet album avec enthousiasme.

En plus il y a une belle histoire, Jo Hoestlandt appartient aux auteurs pour la jeunesse que j’aime retrouver.

Le cours de la vie, les enfants qui vont quitter la maison parentale, les souvenirs de jeunesse…
un très bon moment de lecture.

Jo Hoestlandt A409

Jo Hoestlandt A408

Jo Hoestlandt Aa265

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Mar 16 Avr - 7:56

Jo Hoestlandt Aaa586
Vue sur mer
Présentation de l’éditeur
Romuald, dit « Rom », tourne un peu en rond dans sa petite cité morose... Et quand le Secours populaire propose à sa mère de l'envoyer en vacances sur la Côte d'Azur dans une famille d'accueil, il est très partant, même s'il voit bien que cette proposition ne plaît pas trop à sa mère.
Et le voilà en route, avec sa valise couverte d'autocollants ! Au début, en rencontrant Papy Guy et Mamie Juliette, Rom se dit que ce séjour va être d'un ennui mortel. Mais à peine est-il arrivé que tout change dans son esprit. D'abord, la mer est belle, d'une beauté qui le subjugue ; il est aussi beaucoup plus libre que chez lui, et puis Papy Guy et Mamie Juliette sont très gentils, sans être toujours sur son dos.
Jour après jour, Romuald apprend la liberté, la douceur de vivre, une nouvelle façon de pratiquer l'humour, et ce bonheur tout neuf lui fait un bien fou ! Le portrait doux et généreux d'un garçon modeste, qui découvre un autre milieu social. Un texte sensible et juste.
Ce livre fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2019/2020.

Je connais Jo Hoestlandt mais je n’avais pas gardé à l’œil ses dernières parutions.

Heureusement il y a le Prix des Incorruptibles.

Quel beau moment de lecture ! Non seulement à cause de cette vue sur mer ;)I

Elle arrive à ce que le lecteur soit tout près de ses personnages. Aussi bien Romuald que Papy Guy et Mamie Juliette deviennent des gens réels qu’on pourrait croiser d’un moment à l’autre dans la vie.

Pas d’élément fantastique, pas de suspense, pas de fioriture… mais un livre avec tout plein de bons moments…

J’ai adoré mon séjour près de la mer autant que Rom drunken

Jo Hoestlandt Aa717

Image de couverture par Andrea Serio

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Mar 19 Mai - 6:05

Illustrations: Lucie Maillot

Jo Hoestlandt A1651
La vache qui savait lire
Présentation de l‘éditeur
Certains ont des chiens, des chats, des poissons rouges...
Jeanne, elle, a une vache.
Vous le savez bien, dès que cela parle de livres/lecture, je suis partante.

Cet album est destiné pour un public très jeune, mais découvrir cette belle histoire m’a quand même fait plaisir.

Jo Hoestlandt décrit cette amitié entre Jeanne et la vache Mirabelle de façon si touchante, c’est un régal.

Les illustrations de Lucie Maillot sont réussies, sans m’avoir enthousiasmée à 100 %.

Reste quand même une belle aventure qui fera plaisir de partager avec des loupiots.

Jo Hoestlandt A243

Jo Hoestlandt Aa130

Jo Hoestlandt Aaa68

Jo Hoestlandt Aaaa31

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Jeu 5 Nov - 5:00

Illustrations : Jean-Pierre Blanpain

Jo Hoestlandt Aa1368
Je veux aller à la mer
Où l'on apprend que la mer est à 503 km

Présentation de l’éditeur
Johnny adore aller à la bibliothèque avec sa classe, mais pas pour les raisons qu’on croit : les livres et la poésie de Prévert, il s’en fiche un peu, lui, ce qu’il préfère, c‘est monter dans le bus et s’installer juste derrière le chauffeur pour bien voir la route. Johnny aime les voyages et rêve d’aller à la mer, mais la mer c’est loin et c’est cher comme dirait son père...
Un texte fort et juste de Jo Hoestlandt avec des illustrations en bichromie bleu et noir de Jean-Pierre Blanpain qui en font un album original et profond, à mettre entre toutes les mains.
Le mot magique « mer » m’a amené vers ce livre, faut pas aller chercher plus loin Wink

En plus j’aime vraiment beaucoup la plune de Jo Hoestlandt, cela fait toujours plaisir de la retrouver.

Johnny est un de ces jeunes qui est sympa dès le début. Il n’est pas trop fort en classe, il se laisse vite distraire et il a surtout des idées un peu farfelues sur tout ce qu’il entend.

Mais il a du cœur.

Et c’est charmant de voir comment lui et sa famille vont oser de rêver pour voir la mer...

Jo Hoestlandt A285

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Mar 29 Juin - 4:22

Illustrations : Irène Bonacina

Jo Hoestlandt A3871
Les neuf de la rue Barbe
Perdu : maudit chat !

Présentation de l’éditeur
La rue Barbe est une petite rue tranquille d'une petite ville, non loin de Paris, mais on ne le devinerait pas. Elle est bordée de maisons et d'un petit immeuble. À un bout, un bar, à l'autre, le jardin où se retrouvent tous les enfants de la rue. Parmi eux, neuf sont copains à la vie à la mort : Léa, Gaston, Nino, Ambre, Elsa et Jade, Lucrèce et Léandre, et Tom.
Un jour, catastrophe : la chatte de Léa disparaît. Les copains décident de mener l'enquête : qui a vu Miou pour la dernière fois ? Où ? Que faisait-elle ? De fil en aiguille, ils décident de créer un journal de la rue... mais toujours pas de Miou. Jusqu'au soir où elle réapparaît, à la plus grande joie de Léa, qui comprend pourtant qu'elle n'a pas disparu sans raison.
Jo Hoestlandt Aa371

Jo Hoestlandt fait partie des plumes dans le domaine de la jeunesse que j’aime beaucoup et ainsi cette histoire d’amis me disait bien.

Et même si les illustrations ne sont qu’en noir et blanc, c’est toujours agréable de retrouver Irène Bonacina.

Faire connaissance avec cette bandes de la rue Barbe se fait tout naturellement à travers l’histoire du chat disparu.

Différencier les neufs enfants peut paraître difficile mais Jo Hoestlandt se prend du temps pour présenter chacun d’eux avec ses traits de caractère.

En plus il s’agit d’une série avec pour l’instant trois tomes, il y a donc amplement de temps pour faire connaissance avec chacun.

J’en suis fan et fait déjà partie de cette rue !

Jo Hoestlandt Aaa258

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Mer 4 Aoû - 6:28

Illustrations : Irène Bonacina

Jo Hoestlandt A3873
Les neuf de la rue Barbe
Prêts pour la fête ?

Présentation de l’éditeur
C'est la fête, rue Barbe : le jour du déjeuner de rue approche. Tout le monde met la main à la pâte, on sort les chaises et les tréteaux, les parents posent des barrières aux deux bouts de la rue et petits et grands mangent et s'amusent. Mais cette année, deux surprises vont animer la journée. L'une prévue et organisée par les enfants, qui ont décidé de préparer une chorégraphie spécialement pour leurs parents. L'autre à cause de Nino, qui a apporté un coussin péteur mais se trompe de victime... Tout le monde se souviendra de ce déjeuner de rue !
Chouette de retrouver la rue Barbe et ses habitants… mais surtout les enfants qui ont toujours de bonnes idées.

Cette fois-ci on va participer à la fête qu’on célèbre tous les ans entre voisins. Sympa comme idée.

Tout comme pour le premier tome c’est réjouissant et on y passe un très bon moment. Jo Hoestlandt sait comment attirer son lecteur et le garder tout près d’elle.

Contente de voir qu’il y a une suite…

Jo Hoestlandt Aa373

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Mar 7 Sep - 0:53

Illustrations : Irène Bonacina

Jo Hoestlandt A3874
Les neuf de la rue Barbe
Le jeu des neuf familles

Présentation de l’éditeur
Au cours d'un goûter, les neuf copains de la rue Barbe se mettent à parler de leurs familles : famille de nobles pour les De Soulac, famille de boulangers italiens pour Nino, d'alsaciens philosophes pour Tom, etc. Ah la famille ! on ne la choisit pas, on l'aime comme elle est, et on peut même s'en former une nouvelle : neuf super copains par exemple, et pourquoi pas dix en comptant cet enfant mystérieux, Dimitri, qui ne parle pas leur langue et passe discrètement dans la rue de temps en temps...
Cette fois-ci cela devient beaucoup plus « philosophique » et il y a pas mal de questions qui se posent concernant la famille, les liens qui nous unissent, les amis…

Cela reste à hauteur des jeunes et pourrait leur donner des idées d’initier de pareilles discussions avec leurs amis.

Je suis fascinée par cette série et attend impatiemment la suite !

Jo Hoestlandt Aa374

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par kenavo Ven 3 Déc - 6:37

Illustrations : Irène Bonacina

Jo Hoestlandt A4908
Les neuf de la rue Barbe
La gazelle de Noël

Présentation de l'éditeur
L'hiver s'installe, rue Barbe !
Entre deux batailles de boules de neige, les neuf copains se lancent dans une nouvelle aventure : écrire et imprimer le journal de la rue.
C'est vrai qu'il s'en passe des choses mystérieuses ces derniers temps : une maison abandonnée pas si abandonnée que ça, la sorcière du quartier qui se met à terroriser tous les enfants…
De qntation de l’éditeuruoi animer les fêtes de fi n d'année, qui seront ponctuées par un joyeux défilé !
Bien sympa de retrouver cette bande d’amis, un petit séjour dans la rue Barbe fait toujours plaisir.

Noël se trouve dans le titre, mais en fait l’épisode se termine le jour d’avant.

Le plus important c’est le travail des jeunes pour lancer leur journal de la rue.

Chacun s’y met selon son caractère et ses envies. Et c’est un vrai bon projet dans lequel ils se lancent.

Une fois de plus charmé et je reviens très satisfaite de mon séjour… même sans Noël, il y avait au moins de la neige !

Jo Hoestlandt A800

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jo Hoestlandt Empty Re: Jo Hoestlandt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum