Claudie Gallay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claudie Gallay

Message par Epi le Dim 22 Jan - 12:36

Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle a publié aux éditions du Rouergue L’Office des vivants (2000), Mon amour, ma vie (2002), Les Années cerises (2004), Seule Venise (2004, prix Folies d’encre et prix du Salon d’Ambronay), Dans l’or du temps (2006) et Les Déferlantes (2008, Grand Prix des lectrices de Elle). Aux éditions Actes Sud : L’amour est une île (2010) et Une part de ciel (2013).

Source Actes Sud

Bibliographie

2001 L'Office des vivants
2008 Mon amour, ma vie
2004 Seule Venise
2004 Les Années cerises
2006 Dans l'or du temps
2008 Les Déferlantes
2010 L’amour est une île
2013 Une part de ciel
2014 Détails d’Opalka

Revenir en haut Aller en bas

Re: Claudie Gallay

Message par Epi le Dim 22 Jan - 12:40

Seule Venise

Un petit bijou.

J'avais emporté ce livre lors de mon voyage à Venise mais ne l'avais pas ouvert, faute de temps. Tant mieux. Maintenant je sais que ça n'était pas le moment et que je ne l'aurais certainement pas apprécié comme aujourd'hui.

J'ai adoré ce style dépouillé, les phrases courtes qui en disent long. Ce n'est pas un roman bavard, il a de la retenue, il évoque mais ne décrit pas au sens strict. C'est un livre lent, qui va à l'essentiel sans brusquerie. L'héroïne, elle, fait son chemin tout doucement, elle oublie son chagrin de femme quittée ou plutôt elle s'y acclimate et elle fait de belles rencontres, humaines et livresques. Les autres personnages sont dépeints avec pudeur mais ne sont jamais superficiels. J'avais souvent les larmes aux yeux en lisant et je devais m'arrêter au bout de quelques minutes tant l'émotion était forte. Pour autant, je n'en retire pas une impression de tristesse, mais plutôt de mélancolie et surtout une très forte envie de revoir Venise.

Parce qu'il y a Venise. Loin des clichés, loin de l'agitation touristique. La Venise secrète qui se laisse volontiers découvrir mais qui reste à jamais mystérieuse. Et il y aussi Saint Petersbourg et la Neva gelée. Que de beaux souvenirs qui se mélangent un peu et sont désormais pour moi liés grâce à ce très beau livre !

Dernière édition par Epi le Dim 22 Jan - 20:21, édité 1 fois

Message par Epi le Dim 22 Jan - 12:46

Les déferlantes

Voilà un roman comme je les adore ! Une empathie et une tendresse certaine pour ses personnages qu'elle peint par petites touches percutantes, sans forcer le trait mais qui les rend si humains. Des personnages ordinaires qui ont souvent du mal à vivre, avec leurs secrets, leurs haines, leurs désirs inassouvis, leurs souvenirs si douloureux.

J'avais envie de me retrouver là-bas, avec eux, de sentir le vent et l'air humide me pénétrer, de contempler cette mer si dure et si attirante à la fois, cette mer qui prend et ne rend pas toujours. J'avais envie de m'asseoir dans ce café et écouter les histoires de ces âme souvent perdues et en peine. J'y étais et j'aurais voulu y rester. Un livre qui dès les premières pages m'a aspirée avec la promesse d'un bonheur qui va durer mais qui se termine quand même trop vite malgré ses 500 et quelques pages. J'aime ces gros pavés qui me racontent la vie toute simple de gens simples mais attachants et si complexes. Gallay est une vraie magicienne qui sait observer et raconter, dans un style sans affectation, proche de la langue parlée, qui dynamise un récit qui aurait pu être ennuyeux s'il n'y avait pas eu cette formidable justesse dans le ton, une observation de l'âme humaine minutieuse mais jamais pesante, un suspense tranquille mais efficace. Une belle histoire, banale, mais contée avec tant de cœur qu'elle en devient merveilleuse.

Après Seule Venise que j'avais adoré, j'hésitais à lire à nouveau Claudie Gallay de peur d'être déçue et j'ai attendu longtemps avant d'ouvrir ce livre. Je suis bien contente de l'avoir fait, ce livre est un vrai bonheur.

Message par kenavo le Dim 22 Jan - 19:49

@Epi a écrit:Seule Venise

Un petit bijou
ma première rencontre avec elle... j'ai lu d'autres livres que j'ai bien aimé, mais Seule Venise va rester mon grand coup de coeur
et pas seulement dans la bibliographie de Claudie Gallay, mais aussi parmi mes lectures de Venise...

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Epi le Dim 22 Jan - 20:19

Oui, j'avais adoré la façon dont elle parle de Venise, on n'y est pas en touriste, on sent cette ville très intimement. Si on la connaît déjà, on retrouve plein de sensations merveilleuses et si on n'y est jamais allé, on veut prendre le prochain vol pour la découvrir biglov

Message par kenavo le Dim 22 Jan - 20:23

@Epi a écrit:si on n'y est jamais allé, on veut prendre le prochain vol pour la découvrir biglov
malheureusement cela se produit avec chaque livre que je lis sur Venise... et je ne suis toujours pas allée Razz

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Epi le Dim 22 Jan - 20:31

Je te souhaite d'y aller un jour Kena, aucune peinture, aucune description ne rendra jamais vraiment sa beauté même si on s'en approche parfois, ce n'est jamais tout à fait ça. C'est vrai pour tous les endroits du monde mais tout particulièrement pour Venise je trouve.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut