Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Nicolas de Crécy

+2
Queenie
kenavo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Nicolas de Crécy

Message par kenavo Mer 25 Jan - 6:30

Nicolas de Crécy A520

Nicolas de Crécy, né le 29 septembre 1966 à Lyon (Rhône), est un auteur de bande dessinée et illustrateur français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par kenavo Mer 25 Jan - 6:31

Nicolas de Crécy Bd3810
Période glaciaire
Présentation de l’éditeur
Vous êtes un explorateur.
Vous vous trouvez devant un immense palais (il s'agit du Louvre, mais vous n'en savez rien). Vous y entrez.
Vous découvrez alors des siècles d'art. Vous êtes maintenant perplexe : quelle signification ces images collées au mur pouvaient-elles donc avoir pour vos ancêtres?
En vérité, il faut bien le dire, vous ne savez que penser de tout cela.
Vous voilà bien songeur, d autant plus que le flair historiologique de votre chien-cochon ne vous évitera aucune interprétation hasardeuse et, disons-le, farfelue...

Nicolas de Crecy a inauguré en 2005 avec Période glaciaire une collection de bande dessinée en co-édition avec Le Musée du Louvre. Une collection où des auteurs, confrontent leur univers à celui d'un des plus prestigieux musée au monde.

Une plaisante réflexion en forme de fable sur la culture, dans un des plus beaux musée du monde, avec bien sur Nicolas de Crecy en guide de grand talent.

Dans un futur très lointain et totalement indéterminé, notre continent a été enseveli sous les glaces.
Cet axiome posé, une expédition scientifique s'aventure dans ces contrées gelées, avec l'espoir de retrouver des traces de cette mythique civilisation disparue.
L'équipe est évidemment composée de chercheurs mais aussi de chiens-cochons au remarquable flair «historiologique». Bien sûr, il va de soi que ceux-ci parlent comme vous et moi (en l'occurence le français), portent des lunettes (parfois noires) et savent skier.

Un jour, émergeant des étendues glacées, tel un grand iceberg à la dérive, un immense bâtiment richement décoré s'offre à la curiosité des membres de l'expédition. Ils pénètrent dans cet étrange lieu et découvrent alors l'impensable : les richesses incroyables de la civilisation préglaciaire. Ils viennent sans s'en douter de pénétrer dans le Louvre, dont les collections sont miraculeusement intactes. Chaque scientifique tente alors de donner un sens aux œuvres afin d'expliquer la civilisation disparue dont ils ne connaissent absolument rien. Ils élaborent aussitôt les plus folles extrapolations. Au moins, ils connaissent le nom du continent disparu : l'Euro. La découverte d'une pièce de monnaie frappée à ce nom, ne laisse aucun doute...

Des tableaux de Delacroix ou de Le Brun, en passant par les figurines d'exécration ou des poteries cyrénaïques, Nicolas de Crécy se fait le guide époustouflant d'une improbable visite au Louvre.
Cette malicieuse réflexion sur la culture donne envie de se précipiter dans le célèbre musée pour y découvrir ou re-découvrir, avec un regard nouveau, ses innombrables chefs-d’œuvre.
J’ai adoré son approche pour ce défi, montrer le Louvre à travers des gens du futur qui ne savent plus rien de ce pays qu'était la France, n'en parlons pas de Paris ni du Louvre.. vraiment bien..

Une visite qui a donné envie de voir plus

Nicolas de Crécy A521

Nicolas de Crécy A3763

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par kenavo Mer 25 Jan - 6:31

Nicolas de Crécy A735
New York-sur-Loire
Présentation de l'éditeur
La nouvelle édition de l’un des plus beaux recueils d’illustrations de Nicolas de Crécy, enrichie d’une soixantaine d’images inédites.
La mégapole bien connue, New York sur Loire, fait ici l’objet d’une étude sérieuse, aussi bien architecturale qu’ethnologique. Architecturale d’abord, et pour bien comprendre les éléments fonctionnels et les influences culturelles qui ont façonné cette incroyable cité, un petit détour par l’histoire -la grande et les petites- est nécessaire. Où l’on découvre qu’après avoir été achetée 25 dollars à des phoques moines par le navigateur Peter Minuit il y a moins de 4 siècles, la région montagneuse qui plongeait dans l’océan est devenue, par le travail acharné des hommes, la ville la plus mythique du monde. Avec quel talent ont été sculptés, dans la matière brute des montagnes, les buildings les plus variés, inspirés des plus belles villes d’Europe. Ethnologique ensuite, grâce aux études du professeur Barovki, qui retrace les rapports conflictuels entre les animaux –phoques moines, chiens mous, aigles surdiplômés- et descendants de Peter Minuit, émigrés d’Europe à la fois indestructibles et aux principes moraux rigides. Comment ce cocktail explosif a su donner une culture si riche, une population si diverse et une aura internationale à cette mégapole dans laquelle chacun rêve de vivre un jour.
Quand l’imaginaire de Nicolas de Crécy rencontre New York…

Ne cherchez pas dans vos atlas, vous n’allez pas trouver New York-sur-Loire, bien qu’il se puisse que cette ville ait des similitudes avec une ville qu’on connaît assez bien.

Le texte d’introduction est tout à fait à la hauteur des images (changer World Trade Center en York Trade December n’est qu’une preuve).

À partir de ce texte on est dépaysé, on veut bien croire Nicolas de Crécy qu’il ne s’agit pas de New York et on oubli toutes les images qu’on connaît d’elle pour faire la visite avec cet artiste.

Et on aura plein les yeux avec ses images. Faut pas s’étonner de voir des gens et situations étranges, jusqu’à grotesques, on est à New York-sur-Loire, tout est possible.

Fascination et jubilation devant cette œuvre qui n’est plus une BD mais une œuvre d’art. Chapeau !

Nicolas de Crécy A736

Nicolas de Crécy A737

Nicolas de Crécy A738

Nicolas de Crécy A739

Nicolas de Crécy A740

Nicolas de Crécy A741

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par kenavo Mer 25 Jan - 6:32

Nicolas de Crécy A522 / Nicolas de Crécy Aaaaaa56
Un monde flottant
Présentation de l’éditeur
Mêlant yôkai et haïkus, "Un monde flottant" est un magnifique hommage à la passion commune des peintres et des poètes : le voyage.
Au vu de la thématique choisie, la forme du leporello, proche de l'emaki (rouleau peint), résonne avec sens. Issus de la culture orale du Japon rural, les yôkai sont difficilement qualifiables : monstres, divinités, esprits... Emanations vivantes de la nature, ils ont survécu dans l'imaginaire par le biais du dessin.
Nés des talents de Utagawa Kuniyoshi ou de Kawanabé Kyòsai, à l'époque Edo, ils ont été remis au gout du jour par le mangaka Shigeru Mizuki, ou encore par Hayao Miyazaki avec "Le Voyage de Chihiro".
Cet hommage à la nature se reflète aussi dans un autre champ de la culture nippone : la poésie, dont le haïku est la forme la plus sobre et la plus directe.
S'inspirant des gravures sur bois (les Ukiyo-e), Nicolas De Crécy a souhaité réintégrer ces créatures dans l'univers contemporain de la ville, en l'occurrence de celles dont il a pu découvrir les architectures passionnantes : Tokyo et Kyoto. Un hommage de toute beauté !
Nicolas de Crécy Aa157

Un album très à part.

Je pense qu’il faut avoir une prédilection pour les yôkai, ces monstres, divinités et esprits.

Nicolas de Crécy s’en est inspiré pour créer son hommage à ce monde mystérieux.

Un beau livre pour ceux qui apprécient.

Nicolas de Crécy Aaaa79

Nicolas de Crécy Aaaaa43

Nicolas de Crécy Aaaaaa57

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par Queenie Mer 25 Jan - 7:47

Il est en commande !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par darkanny Mer 25 Jan - 8:59

Il m'intéresse diablement ce Nicolas.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par Merlette Mer 25 Jan - 10:04

C'est vrai que c'est sympa et original ce qu'il fait, j'avais beaucoup aimé la série du Bibendum Céleste.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par kenavo Mer 25 Jan - 10:09

Je l'ai découvert grâce à cette sublime collection La BD au Louvre et par la suite envie de continuer avec lui Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par Merlette Mer 25 Jan - 10:14

Un auteur bien doué, donc! Very Happy

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par Moune Mer 25 Jan - 10:42

Céline a écrit:Un auteur bien doué, donc! Very Happy
C'est aussi mon avis ! Sujets intéressants qui donnent à réfléchir (le Louvre…) et dessins de haut niveau.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par kenavo Jeu 11 Mai - 6:29

Nicolas de Crécy A_215
Mexico
Présentation de l’éditeur
« Je l'imaginais sans la connaître, et je la désirais. Je l'ai explorée de façon intuitive. Mexico est une ville très riche, très organique. La lumière, les couleurs, l'architecture baroque sont extraordinaires. C'est une ville paradoxale où les contraires cohabitent. Ce sont autant d'éléments qui existent dans mon propre univers. » Certaines planches, foisonnantes de détails, appellent la couleur ; d'autres, plus ascétiques, sont exécutées au stylo bille ou à l'encre noire, rapides et incisives. Depuis Mexico, Nicolas de Crécy sillonne les environs. Quatre mille kilomètres ponctués de villages anciens, de temples aztèques et des vestiges de la conquête évangélisatrice du Nouveau Monde. Son album est à l'image du pays : baroque, fiévreux, puissant.
Je n’ai pas d’affinités pour le Mexique, mais j’aime bien ce que Nicolas de Crécy fait et j’adore surtout la collection des Louis Vuitton Travel Books.

Me voilà comblée après un très beau voyage à travers ce pays.

Des images de toute beauté, aussi bien des grands plans que des petits détails, de Crécy croque ce pays avec délice.

Sublime !

Nicolas de Crécy A_312

Nicolas de Crécy A2190

Nicolas de Crécy Aa1092




_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par Queenie Jeu 11 Mai - 8:00

Ah oui, c'est très beau !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par darkanny Jeu 11 Mai - 19:19

Je l'ai feuilleté en librairie, il est magnifique.
Cette collection me tente beaucoup.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par kenavo Ven 12 Mai - 6:14

Queenie a écrit:Ah oui, c'est très beau !
darkanny a écrit:Je l'ai feuilleté en librairie, il est magnifique.
Nicolas de Crécy Yes24

darkanny a écrit:Cette collection me tente beaucoup.
oui, c'est extra... et jusqu'à présent conquise par tous ceux que j'ai acheté
(jamais de règle sans exception, celui d'Eboy pour Tokyo est... moche)

je passe commande en Allemagne où ces livres sont beaucoup moins chers

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par Liseron Lun 3 Fév - 16:42

Nicolas de Crécy Cvt_le10
Les Amours d'un fantôme en temps de guerre

Avec ce livre, je découvre Nicolas de Crécy et ses magnifiques illustrations. 
Il ne s'agit pas ici d'une BD mais d'un roman richement illustré, le dessin occupant toute une page voire même une double page : on se trouve véritablement face à de mini tableaux, tantôt de très beaux décors finement dessinés et riches de détails tantôt de grands portraits, qui accompagnent parfaitement le texte et nous emmènent très loin.
Le texte lui-même est d'une grande simplicité, au service d'une histoire à deux niveaux : 
- notre petit fantôme est tout jeune, il n'a que 89 ans et ses parents viennent de disparaître, il va devoir affronter le monde et passer de l'enfance à l'âge adulte. Il va faire des rencontres déterminantes.
- c'est aussi l'histoire d'une époque trouble, celle des années 30, où les événements de ce monde parallèle semblent annoncer ceux qui vont avoir lieu quelques années pus tard dans le monde des humains. Dans ce monde des fantômes, les "fantômes acides" sont devenus une menace...
Dans ce roman, Nicolas de Crécy dresse un réquisitoire sans pitié, multipliant les références à l'Histoire et ne laissant pas beaucoup d'espoir mais la poésie des illustrations et le ton humoristique adopté par l'auteur rendent ce livre cependant très accessible pour les grands enfants et les adultes.
Un texte nécessaire d'une grande force !

Nicolas de Crécy 2583_p10
Nicolas de Crécy 838_ex10
Nicolas de Crécy De_cre10
Nicolas de Crécy Img_6110
Nicolas de Crécy Ob_92f10


Dernière édition par Liseron le Lun 3 Fév - 16:47, édité 1 fois (Raison : i)

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Crécy Empty Re: Nicolas de Crécy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum