Shaun Tan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shaun Tan

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:48

Shaun Tan est un auteur de bande dessinée et illustrateur australien, né en 1974 à Fremantle.
Il a obtenu le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2008 pour Là où vont nos pères.

Son univers visuel, plus souvent appliqué à l'illustration qu'à la bande dessinée, fait la part belle à l'imaginaire et son apparition dans la société.
L'ouvrage Contes de la banlieue lointaine en est un bon exemple qui touche directement le réalisme magique.

En 2011, lors de la 83e cérémonie des Oscars il reçoit avec Andrew Ruhemann l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour The Lost Thing, film adapté d'un de ses ouvrages.
La même année, il reçoit le Prix commémoratif Astrid Lindgren.

Source: Wikipédia

Bibliographie
1999 La Chose perdue
2001 L’Arbre rouge
2006 Là où vont nos pères
2008 Contes de la banlieue lointaine
2010 L’Oiseau roi et autres dessins
2011 Recherches sur un pays sans nom

son site

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shaun Tan

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:49

The Arrival / Là où vont nos pères
Présentation de l'éditeur
Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage...
Je vais mettre ce fil parmi les illustrateurs pour la jeunesse, bien qu’il s’agit pour cet album d’une BD. Mais puisqu’il n’a pas fait d’autres livres pour ce domaine, je ne vois pas l’intérêt pour deux fils.

Des commentaires dithyrambiques que j’ai pu lire ici et là m’ont amené vers cette histoire tout à fait extraordinaire.
Toutes les louanges que j’ai pu lire sont vraies et je suis ressortis de cette lectures avec plein d’étincelles dans les yeux… un grand sourire, quelques larmes et un

Grand coup de cœur

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:49

/
Tales from Outer Suburbia / Contes de la banlieue lointaine
Connaissez-vous le buffle d'eau, au bout de la rue ? Le scaphandrier près du passage souterrain ? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit ? Découvrez les mystères du quotidien...Des histoires extraordinaires, pleines de justesse et de poésie ; des illustrations éblouissantes, un ouvrage unique, d'une grande virtuosité. L'auteur de Là où vont nos pères nous plonge avec humour dans une dimension inconnue.
Dans ce livre Shaun Tan nous montre qu'il ne peut pas seulement dessiner, mais qu'il est aussi un très bon conteur.

Ce livre contient plusieurs 'nouvelles', plutôt texte, mais naturellement avec des images "à la Taun" pour illustrer le tout

Et comme pour tout recueil de nouvelles, il y en a des sublimes et des moins bonnes... mais le tout est un très bon livre et je n'ai plus envie de quitter son univers..

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:50

Red Tree / L'arbre rouge
Certains matins, le monde ne rime à rien. Tous les ennuis surgissent en même temps. Et soudain le bonheur est là, d'un beau rouge vif. Mystère, poésie, virtuosité graphique, plongez dans l'univers d'un artiste prodigieux.
Quelques mots, de jolies images.. à recommander si on a vraiment envie d'avoir tout de cet auteur

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:50

The lost thing /La chose perdue
Présentation de l’éditeur
«J'étais à la plage. C'est alors que j'ai vu la chose. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Elle était plutôt amicale. Il y a des choses comme ça... simplement perdues.»

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:51

Rules of Summer
Combining humour and surreal fantasy, Shaun Tan pictures a summer in the lives of two boys. Each spread tells of an event and the lesson learned. By turns, these events become darker and more sinister as the boys push their games further and further.
Pour l'instant il n'y a pas encore de traduction, c'est le dernier paru de cet artiste... et je ne sais pas si les éditeurs français vont continuer de traduire ses livres.

Il y a plus d'un livre qui est paru entre temps, mais apparemment pas d'intérêt pour les faire sortir en français, ce qui est dommage, il a une vision et une approche bien à part de l'enfance et je pense qu'il arrive à bien transposer les peurs, les fantaisies, même les fantasmes de jeunes gens dont on se rappelle soi-même en lisant ses livres... même si cela parait parfois trop loufoque ou comme dans l'album The Viewer trop noir et effrayant, il réussit avec talent de 'parler' au lecteur... je suis conquise depuis que je l'ai découvert et je reste fidèle  

À noter, il n'y a pas beaucoup de texte, donc, pour quelqu'un qui a des connaissances basiques d'anglais, tout à fait compréhensible!

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:52

Raconté par Philip Pullman, d’après les Frères Grimm

Les contes de Grimm
Présentation de l’éditeur
Philip Pullman a puisé aux sources d'un patrimoine imaginaire exceptionnel : les contes rassemblés par les frères Grimm il y a deux siècles. Il a choisi 50 contes, des plus célèbres aux plus rares, pour les raconter à son tour, avec le talent d'un immense conteur d'histoires contemporain.

Le génial Shaun Tan s'est inspiré des sculptures inuits et précolombiennes pour réaliser des figurines qui semblent comme «exhumées de fouilles imaginaires» afin d'illuminer ces contes en préservant leur mystère.
Oh comme je peux me rappeler encore les cauchemars que j’ai fait lors de ma découverte des contes des frères Grimm. Jusqu’aujourd’hui je ne peux pas comprendre comment les adolescents autour de moi ont eu l’idée de donner à lire de tels horreurs à quelqu’un qui était encore trop jeune pour pouvoir comprendre !

Et j’étais assez sûre que je ne voulais plus jamais, mais vraiment plus du tout, y toucher !

Fallait que je voie le nom de Shaun Tan pour me donner une idée de changer d’avis.

Et c’est bien que je l’ai fait !!

Il n’y a pas seulement ses sculptures qui sont sublimes, mais les adaptations de Philip Pullman sont tout à fait extraordinaires.

Un délice !

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut