Carll Cneut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carll Cneut

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:56

Carll Cneut est né en 1969 à Wervicq (Belgique)

Biographie
L'univers de ce jeune illustrateur flamand est certainement l'un des plus original de ces dernières années. Ses personnages, très stylisées, aux couleurs pastel, semblent venir de nulle part, traversant la page, dont le fond est le plus souvent de couleur uniforme. Comme flottant.

En jouant des cadrages et des rythmes, Carll Cneut semble, par son travail, se référer tout autant aux contre-jours des célèbres peintres flamands, que des illustrateurs anglais du XIX° siècle, sans oublier les tendances les plus actuelles de l'illustration. Des ponts parfaitement réalisés qui font sans nul doute l'un des grands illustrateurs de demain.

Carll Cneut a suivi des cours de Graphisme à l'institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Gand ou il vit toujours. Après ses études, il a commencé à travailler dans le monde de publicité comme Art Director.

Depuis fin 2000, Carll Cneut est à temps complet auteur-illustrateur.

Source : Ricochet-Jeunes

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carll Cneut

Message par kenavo le Jeu 26 Jan - 6:59

Histoire : Anna Castagnoli

La volière dorée
Présentation de l’éditeur
La fille de l’empereur possédait trois cent quatre-vingt-dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux, cinquante ceintures en queue de serpent.
Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était les oiseaux. Son jardin comptait cent et une volières habitées par les oiseaux les plus rares. Mais hélas ! Combien de têtes de combien de serviteurs avaient coûté ses caprices ! Jusqu’à la nuit où Valentina rêva de l’oiseau parleur.
Après onze longs mois, un jeune serviteur rapporta dans un écrin un tout petit œuf dans un nid...
Le monde des illustrateurs est encore plus vaste que celui de la littérature. Et je ne vais jamais aboutir de les découvrir tous. Mais je ne peux pas m’arrêter d’aller à leur rencontre et de me retrouver émerveillée après chaque découverte.

Carll Cneut vient d’entrer dans mon champ de vision et c’est certain que je ne vais plus le laisser de côté.

J’ai opté pour cet album pour faire la première connaissance… et c’est un vrai coup de cœur.

Des images somptueuses, une histoire autour d’une vraie petite peste qu’on ne va pas trop aimer… mais l’histoire est forte et bien écrite.

Un album plein de couleurs, images extraordinaires… en un mot : un bijou.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Ven 12 Mai - 6:34

Histoire : Brigitte Minne

La fée sorcière
Présentation de l’éditeur
Marine en a assez d'être une fée. Elle en a assez de devoir toujours être gentille et propre, de prendre une voix de miel et de ne jamais tacher sa robe. Finalement, c'est ennuyeux d'être une gentille petite fée. Pas très loin, dans le bois, il y a bien plus intéressant : il y a les sorcières. Marine se dit qu'après tout, ça doit être plus amusant. Et petit à petit, notre fée apprend la vie de sorcière et ça lui plaît, peut-être même trop...
Le monde pictural de Carll Cneut est aussi enchantant que cette petite fée sorcière.

C’est une histoire marrante qui me plait trop bien. Je peux bien comprendre Marine qui n’a pas envie d’être la gentille petite fée. C’est beaucoup plus fun de se comporter en sorcière…

Un album qui fait du bien… un vrai rayon de soleil…

George Gershwin
kenavo

Carl Cneut : exubérances et beauté

Message par Liseron le Lun 9 Oct - 12:18

Merci @kenavo pour cette belle découverte, confortée par la magnifique exposition que le MIJ (Musée de l’illustration jeunesse) a consacré cette année à Carl Cneut. Je n'ai pu m'empêcher d'acheter le petit fascicule qui présente l'illustrateur et quelques unes des illustrations tirées de ses nombreux albums ! Un régal !

Liseron

Message par kenavo le Mar 10 Oct - 5:53

ah oui, cette exposition a dû être un régal... les quelques images que j'ai vu sur FB ont été extras Wink

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut