-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Peter Nansen

2 participants

Aller en bas

Peter Nansen Empty Peter Nansen

Message par kenavo Ven 27 Jan - 6:01

Peter Nansen A574

Peter Nansen (20 janvier 1861 - 31 juillet 1918) était un romancier, journaliste et éditeur danois.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Nansen Empty Re: Peter Nansen

Message par kenavo Ven 27 Jan - 6:01

Peter Nansen Aaa139
Marie
Résumé
Marie porte en sous-titre : le Livre de l’Amour. C’est l’histoire d’un jeune homme qui, après avoir séduit la jeune et naïve Marie, essaie de l’abandonner, pour passer à d’autres conquêtes. Mais il découvre que son cœur est pris. Et comme sa maîtresse est sur le point de se marier, il convient avec elle qu’elle devra se partager entre son mari et lui. Encore l’idée de ce partage, à son tour, lui paraît-elle trop pénible ; et c’est lui-même qui, au dénouement, épouse Marie.
J’ai rencontré le nom de cet auteur lors de ma lecture de Françoise Cloarec, L'indolente.

Pour ceux qui me connaissent, oui, je suis curieuse… et j’adore les petits indices qui m’amènent à d’autres livres.
Ainsi, je me suis retrouvée devant ce livre.

Il me convient bien pour la LC des classiques. Et il s’agit bien d’un classique, tout plein de poussière Wink

Pas concernant l’écriture, elle est vraiment bonne et j’ai même eu du plaisir de la découvrir.

Mais ses points de vues concernant la femme, l’amour et les relations entre hommes et femmes…hm… de nos temps c’est assez difficile de prendre en compte de telles convictions.

Je sais, Peter Nansen était lui aussi un homme de son temps et il n’était certainement pas le seul à avoir de telles idées.
Mais bon, je ne suis pas trop friandes de les retrouver… même pas en littérature, n’importe la qualité.

Peter Nansen Aa144

Illustration de Pierre Bonnard

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Nansen Empty Re: Peter Nansen

Message par Moune Ven 27 Jan - 11:57

Kenavo a écrit:Peter Nansen Aaa139
Marie
Résumé
Marie porte en sous-titre : le Livre de l’Amour. C’est l’histoire d’un jeune homme qui, après avoir séduit la jeune et naïve Marie, essaie de l’abandonner, pour passer à d’autres conquêtes. Mais il découvre que son cœur est pris. Et comme sa maîtresse est sur le point de se marier, il convient avec elle qu’elle devra se partager entre son mari et lui. Encore l’idée de ce partage, à son tour, lui paraît-elle trop pénible ; et c’est lui-même qui, au dénouement, épouse Marie.

Mais ses points de vues concernant la femme, l’amour et les relations entre hommes et femmes…hm… de nos temps c’est assez difficile de prendre en compte de telles convictions.

Je sais, Peter Nansen était lui aussi un homme de son temps et il n’était certainement pas le seul à avoir de telles idées.
Mais bon, je ne suis pas trop friandes de les retrouver… même pas en littérature, n’importe la qualité.

Kenavo, il y a ce qu'on dit, et ce qu'on fait réellement. J'ai grandi (il y a longtemps) dans un entourage méditerranéen (réputé macho n'est-ce pas ?), j'y ai côtoyé beaucoup de personnes âgées (nées au 19e siècle), j'ai eu le temps de bien réfléchir à tout cela, eh bien je suis persuadé que le plus souvent (je ne nie pas les exceptions évidemment) ce sont les femmes qui mènent la danse : elles évitent intelligemment de le montrer, elles font preuve de psychologie et de persuasion, elles se servent de leur mari comme d'un paravent (combien de fois ai-je entendu ma mère dire : "il faut que j'en parle à mon mari", simplement pour éviter de dire non elle-même — mais quand elle voulait vraiment quelque chose, elle l'obtenait, et je crois qu'il en était ainsi pour la plupart des femmes).

Dans ce livre "Marie", est-ce qu'au bout du compte l'héroïne n'a pas obtenu ce qu'elle voulait ? Et le séducteur n'a plus qu'à se trouver de "bonnes raisons" (une supériorité quelconque de mâle) pour ne pas reconnaître sa (réelle) défaite. Il y a l'apparence du pouvoir — et sa réalité… mdr
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peter Nansen Empty Re: Peter Nansen

Message par kenavo Ven 27 Jan - 18:04

Laughing je te comprends... et j'ai aussi essayé de lire ce livre sous cet angle...
parce ce que c'est vrai, la femme ressort en effet à la fin 'gagnante'
mais je voulais quand même avertir un éventuel futur lecteur ce qu'il va trouver dans ce texte Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Nansen Empty Re: Peter Nansen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum