Zeina Abirached

2 participants

Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Zeina Abirached

Message par kenavo Mar 31 Jan - 6:18

zeina - Zeina Abirached A634

Zeina Abirached est une dessinatrice de bande dessinée libanaise, née à Beyrouth en 1981.

Elle vit actuellement entre Beyrouth et Paris.


source et suite


Bibliographie
• 2006 : [Beyrouth] Catharsis
• 2006 : 38, rue Youssef Semaani
• 2007 : Mourir, partir, revenir - Le jeu des hirondelles
• 2008 : Je me souviens - Beyrouth
• 2012 : Mouton
• 2015 : Le Piano oriental
• 2018 : Prendre refuge


son site


Dernière édition par kenavo le Jeu 6 Sep - 3:45, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Mar 31 Jan - 6:19

zeina - Zeina Abirached A635
Le Piano Oriental
Présentation de l‘éditeur
Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1950. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban.

Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son œuvre.
zeina - Zeina Abirached A286

Un grand coup de coeur!

zeina - Zeina Abirached A636

Je suis toujours enthousiaste quand il s’agit de faire résonner sur des pages blanches de la musique, aussi bien en texte qu’en images, Zeina Abirached y arrive avec maestro !
zeina - Zeina Abirached Aaa173

Les planches sont tellement extraordinaires et diversifiées, même sans une ligne de texte, ce livre serait génial, rien que de le voir !
zeina - Zeina Abirached Aaaa101

Mais naturellement le texte est important. J’ai beaucoup aimé les parties de cet inventeur du nouveau piano, mais j’ai adhéré à 100% aux pages consacrées à la langue. Quelle beauté en ressort de ces mots…
zeina - Zeina Abirached Aa210

Je ne peux qu’enfoncer le clou sur le fait que cet album est un beau cadeau… et pas seulement pour ceux qui aiment la musique, mais pour tout le monde qui aime des BDs qui sortent un peu des traces connues.

Voilà vraiment un bijou, je lui souhaite de trouver beaucoup de lecteurs !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Mar 31 Jan - 6:21

zeina - Zeina Abirached A395
[Beyrouth] Catharsis
Présentation de l’éditeur
Récit pudique d’une enfance dans le Liban des années 1980, Beyrouth Catharsis emprunte les mots et les visions d’une fillette qui a pour terrain de jeu un petit bout de rue, avec ses habitants, ses commerces intriguants… Pour elle, la guerre est cette réalité toute proche et cependant presque invisible, que seuls matérialisent les bruits de coups de feu lui parvenant depuis l’autre côté de la ville, au-delà du mur qui fait de sa rue une impasse et marque la fin de son territoire. Subtile évocation du passage de l’univers familier de l’enfance vers le monde des adultes à travers l’espace de la ville.
Quand j’adore, j’adore à 150%

Et ben, je suis tombée amoureuse de l’œuvre de Zeina Abirached. J’ai donc voulu découvrir d’autres de ses livres.

Celui-ci se présente sous un format très petit et ne comporte que quelques pages.

Il fallait bien qu'elle commence avec quelque chose Wink

Et c’est bien fait, elle présente plusieurs de ses mémoires d'enfance. Bon moyen de « faire connaissance ».

zeina - Zeina Abirached A18

zeina - Zeina Abirached A19

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Mar 31 Jan - 6:21

zeina - Zeina Abirached A396
38, rue Youssef Semaani
Présentation de l’éditeur
On retrouve l’atmosphère du quartier de [Beyrouth] Catharsis avec 38 rue Youssef Semaani, un « livre-objet » à la forme inédite, une grande planche pliée sous étui, qui permet de déployer de multiples manières une série de trois fois cinq bandes, consacrées chacune à un habitant d’un immeuble, celui où l’auteur a passé son enfance.
L’extérieur du livre, l’étui, les pages de couvertures, font d’abord découvrir la rue dans son ensemble, puis le jeu des pliages et dépliages conduit le lecteur d’étage en étage à la rencontre de personnages hauts en couleurs, qui forment une communauté sympathique, parfois légèrement conflictuelle, comme le veulent les lois éternelles du voisinage !
Les petites manies de chacun, loufoques et touchantes, sont mises en scène de manière poétique et vivante, grâce aux multiples sens de lecture.
Ce livre est plutôt un ‘objet-livre’. La forme est hors norme, il se retrouve dans un étui et les images se « déplient »… déjà tout cela amène du plaisir à cette lecture.

Une fois de plus, elle retourne dans son enfance et partage avec le lecteur ses souvenirs de quelques-uns des habitants de son ancien quartier.

Touchant et extraordinaire.

zeina - Zeina Abirached A20

zeina - Zeina Abirached A21

zeina - Zeina Abirached A22

zeina - Zeina Abirached A23

zeina - Zeina Abirached A397

zeina - Zeina Abirached A398

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Mar 31 Jan - 6:22

zeina - Zeina Abirached A399
Mouton
Présentation de l’éditeur
Pas facile de vivre avec un mouton sur la tête : durant toute son enfance, Zeina Abirached a bataillé pour domestiquer sa fougueuse chevelure ! Elle exorcise ces souvenirs parfois cuisants - ah, l'horreur du coiffeur tortionnaire - dans cet album tendre et drôle, où elle ose la couleur !
C’est un album pour la jeunesse, mais tant qu’elle ne se décide pas d’en faire plus, je ne vais pas ouvrir un fil à part.

Après tout le noir et blanc que j’ai lu d’elle, c’est drôle de découvrir de la couleur… mais elles sont bien utilisées dans ce livre.

Et l’histoire est top, regardant les photos de Zeina, on peut s’imaginer combien de difficultés ces cheveux lui ont causés pendant sa jeunesse… et elle raconte le tout avec beaucoup d’humour.

Adorable ! En ce qui me concerne elle peut aussi continuer d’écrire/dessiner pour la jeunesse !

zeina - Zeina Abirached A24

zeina - Zeina Abirached A400

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Mer 2 Aoû - 6:25

belle trouvaille qui reparle de ce sublime Le Piano Oriental


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Jeu 6 Sep - 3:42

Histoire : Mathias Enard, ensemble avec Zeina Abirached

zeina - Zeina Abirached Aa184
Prendre refuge
Présentation de l‘éditeur
1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate.
2016, Berlin. Karsten, jeune allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences.
A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier. Entre Kaboul et Berlin, hier et aujourd’hui, l’amour comme la plus belle des aventures.
zeina - Zeina Abirached Aaa132

Je suis une inconditionnelle de Zeina Abirached et quand j’avais vu l’annonce pour ce nouvel album il y a quelques semaines, j’étais toute contente.

En plus Mathias Enard comme co-scénariste promettait un beau résultat.

Et c’est un régal !

En relatant l’Afghanistan de 1939 avec Berlin 2016, on fait un beau voyage… même si le fond est assez sérieux. Les bruits de guerre ne sont pas loin de ces deux trames d’histoire.

Une collaboration très réussie de ces deux. Un album extraordinaire. Grand coup de cœur.

zeina - Zeina Abirached Aaaa123

zeina - Zeina Abirached Aaaaa93

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Dim 21 Oct - 5:28

Belle série d'entretiens des deux auteurs autour de Prendre refuge, merci à la maison d'édition pour cette initiative










_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par Cucu Jeu 1 Nov - 11:54

Sympa merci pour cette découverte !

Cucu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2018

https://hitart.fr/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Ven 2 Nov - 4:52

si tu veux tenter un de ses livres, Le Piano Oriental est à mon avis la meilleure façon d'entrer dans son oeuvre

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par kenavo Sam 5 Déc - 5:08

zeina - Zeina Abirached Aaaa817
Le grand livre des petits bruits
Présentation de l’éditeur
Les drôles de petits bruits de notre quotidien
Plic ploc plic ploc... fait la pluie qui tombe sur les pavés.
Rou rou Rou rou.... font les pigeons sur les rebords des balcons.
Jboing Jboing Jboing... font mes sauts sur le trampoline.
Splatch splatch... fait la fontaine dans le jardin.
Zwiiiiip.... fait mon doigt contre la vitre.
Scouitch scouitch scouitch... font mes chaussures dans l'herbe humide.

Autour de nous, les petits bruits sont partout.
Zeïna Abirached les croque avec tendresse, malice, humour... Et imagination !


J’attends avec impatience du nouveau de cette artiste… et si c’est dans le domaine de la jeunesse, je prends aussi.

Vu mon engouement pour le travail de Zeïna Abirached, même pas besoin de dire que j’ai aimé Wink

Non, sérieux, en effet, il s’agit d’un bel album qui devrait ravir les jeunes lecteurs.

J’ai lu dans un commentaire qu’on pourrait presque parler d’un cherche et trouve, ses pages sont tellement foisonnantes.
Je plussoie. Même après une « lecture » on n’a pas terminé avec ces pages, il y a toujours encore d'autres détails à découvrir.

Et j’admire son talent pour trouver des mots pour tous ces bruits… extra !

zeina - Zeina Abirached Aa244

zeina - Zeina Abirached A2824

zeina - Zeina Abirached Aaa1304

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

zeina - Zeina Abirached Empty Re: Zeina Abirached

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum