Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Miklós Bánffy

+2
Epi
Arabella
6 participants

Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Miklós Bánffy

Message par Arabella Mer 1 Fév - 19:22

Miklós Bánffy (1873-1950)



Miklós Bánffy Banffy10

Cet auteur est peu connu en France, je n’ai trouvé qu’en anglais une biographie que je résume au mieux. Il semble en tous les cas que sa vie ressemble beaucoup à celles des héros de ses livres.

Il est originaire de Transylvanie, une région peuplée en majorités de Hongrois, mais attribuée après la première guerre mondiale à la Roumanie. Miklós Bánffy est issu d’une famille noble apparue au XVem siècle qui produisit un certain nombre de notables, et même un premier ministre au XIXem siècle. Miklós Bánffy a d’ailleurs fait lui-même une carrière politique, en 1901, c'est-à-dire du temps de l’empire austro-hongrois il est entré au parlement. Entre 1913 et 1918 il fut directeur du Théâtre National et de l’Opéra, et il a été un des premiers défenseurs de l’œuvre de Bartok.

En 1921, c'est-à-dire dans la Hongrie détachée de l’Autriche, Miklós Bánffy est devenu ministre des affaires étrangères. Pendant le seconde guerre mondiale, il se rend en mission diplomatique en Hongrie, pour persuader les Roumains de conclure ensemble avec les Hongrois un accord avec les Alliés, et d’abandonner le camps allemand. Ses démarches n’aboutissent pas, et en représailles son château de famille est détruit pas les Allemands. A la fin de la seconde guerre mondiale, sa famille se trouve en Hongrie et lui-même en Transylvanie qui reste un territoire roumain. Il ne pourra rejoindre les siens qu’en 1949, peu de temps avant sa mort.

Il a écrit relativement peu, et son œuvre la plus importante est la trilogie de Transylvanie, écrite entre 1934 et 1940. Sortie dans son pays, elle ne peut plus y paraître sous régime communiste. Une traduction anglaise récente a eu un certain succès, et fait que ce livre est un peu connu dans les pays anglo-saxons, et qu’il y a eu quelques traductions dans d’autres langues.


Dernière édition par Arabella le Mer 1 Fév - 19:36, édité 1 fois

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Arabella Mer 1 Fév - 19:23

Vos jours sont comptés

C'est le premier volume de la Trilogie de Transylvanie, vaste fresque romanesque, aux personnages nombreux. Nous sommes au début du vingtième siècle, même si les années dans lesquelles se déroulent les événements ne sont jamais données avec précision. Après 1905, puisque la guerre russo-japonaise est juste terminée. Nous suivons les destinées de plusieurs personnages, issus du même monde, celui de l'aristocratie hongroise originaire de Transylvanie. Bálint Abády en tout premier lieu, qui ressemble par certains aspects à l'auteur lui-même. Au début du roman, il rentre dans sa Transylvanie natale, décidé à se faire élire comme député et d'abandonner la carrière dans la diplomatie qu'il avait commencée dans les ambassades autrichiennes. Grâce à lui nous pourrons suivre la vie politique hongroise, et croiser les hommes politiques importants de l'époque. Mais si Bálint revient, ce n'est pas que pour sa carrière. Il n'a jamais pu oublier sa cousine Adrienne, bien qu'elle ait épousé un autre homme d'une façon brusque et incompréhensible. Les bals, parties de chasse, et autres réjouissances mondaines vont lui donner l'occasion de la revoir et nouer des relations avec elle, relations qui vont vite devenir très tendres. Mais il y a aussi le cousin de Bálint, László, que son tuteur a obligé à faire des études de droit, alors qu'il ne rêvait que de musique, et qui devenu majeur décide de rattraper le temps perdu, et de composer. Mais l'amour qu'il porte à Klára, sa riche cousine, va perturber ses plans.

En fait il est impossible de résumer ce roman, tant les personnages sont nombreux et les événements abondants. Il y a aussi bien les événements historiques dans l'empire austro-hongrois en décomposition, dont la chute est proche, même si cette éventualité est totalement imprévisibles pour les aristocrates hongrois qui dansent au bord du gouffre. La fin prochaine de leur monde ne les empêche pas de passer les nuits à boire, à jouer, à danser, à faire des folies, et à terminer parfois au matin par un duel sans véritable raison. Miklós Bánffy montre l'inconscience et le manque de vision à moyen terme de cette classe, qui aussi a du mal à voir de ses palais la souffrance de petites gens, paysans ou domestiques, exploités et humiliés. de même qu'elle ne réalise pas l'exaspération qui monte chez les minorités, roumaine en particulier. Ils sont en fait assis sur une poudrière, et ne s'en rendent pas compte, ergotant sur questions insignifiantes, et mourant bêtement pour des dettes de jeu.

Miklós Bánffy dresse des portraits forts de personnages attachants. Les femmes en particulier sont remarquables, malgré toutes les contraintes que cette société fait peser sur elles, aussi bien jeunes filles que femmes mariées. Elles ne peuvent réussir un peu à assouvir leurs aspirations que dans le mensonge et la dissimulation, en dérobant quelques moments de bonheur toujours fugitif.
L'auteur nous dresse un portrait saisissant d'un monde crépusculaire, d'autant plus beau qu'il est voué à disparaître, d'autant plus cher qu'il vit ses derniers instants. Il a connu ce monde, et il nous en restitue de mémoire les détails et les enchantements, tout en étant lucide sur ses laideurs et ses absurdités.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Arabella Mer 1 Fév - 19:24

Vous étiez trop légers


Nous suivons les destinées des personnages avec lesquels nous avons fait connaissance dans le premier tome de la trilogie. On ne peut pas dire que l'auteur les gâte, et les destins sont plus souvent plus tragiques qu'heureux. Mais je ne veux pas raconter les choses en détail, parce qu'il serait dommage de gâcher le plaisir de ceux qui voudraient lire ces romans à l'intrigue très romanesque.

En tous les cas, pendant que mariages, décès, drames ou moments heureux se déroulent, la tension monte en Europe, qui se dirige inéluctablement vers la première guerre mondiale. Bálint en est une sorte d'observateur privilégié et en même temps impuissant. Pendant que certains se dirigent sciemment vers le conflit armé, d'autres semblent totalement inconscients du danger, persuadés que rien ne va remettre en cause le monde qu'ils connaissent et qu'ils aiment. Il est pourtant très proche de la rupture.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Arabella Mer 1 Fév - 19:25

Que le vent vous emporte


Dans ce troisième et dernier volume, Miklós Bánffy amène ses personnages et le monde dans lequel ils vivent vers le dénouement qui s'annonçait depuis un moment, un dénouement tragique, et inéluctable. Personne ne va échapper à son destin, et ce volume contient un nombre important de terribles d'événements. Les morts y sont nombreux, et plus on avance vers la fin, et moins l'auteur nous donne pour respirer de moments de beauté, de grâce, ou d'apaisement. Il ne reste plus qu'à mourir avec dignité, avant de voir sombrer le monde rassurant et heureux, certes un peu vain et égoïste, mais tellement rempli de bonheurs et de joie de vivre dans lequel évoluaient les héros. le bonheur individuel est impossible dans un monde qui s'enfonce dans le chaos et la haine.

J'ai peut être moins aimé ce dernier volume que les précédents, parce que d'une certaine façon tout est déjà joué, et il n'y a que peu de doutes sur ce qui va se passer. Toute cette noirceur, tout le désespoir d'un univers proche de la destruction sont certes poignants, mais en même temps peut être trop prévisibles, et déjà très fortement annoncés dans les volumes précédents. Il me manquait un peu le frisson de l'inattendu, du surprenant, qu'il y avait dans les deux premiers volumes. Là tous les personnages sont connus, et le fin déjà jouée. Mais évidemment on ne peut s'empêcher de la lire, parce que l'on s'est attaché à tous ces personnages, qu'on aime le monde de Miklós Bánffy, et que l'on veut aller jusqu'au bout de l'aventure, même si on devine ce qui va arriver. le pathos est plus présent et l'humour beaucoup moins, comme si l'auteur en face de la catastrophe finale, n'arrivait plus à garder la distance qu'il avait maintenu entre son récit et ses propres sentiments.

Une très belle trilogie, foisonnante et riche, remplie de personnages attachants, d'une douce mélancolie, d'une poésie discrète et prenante. Un récit subtil, dont il est difficile d'oublier les méandres. Une oeuvre originale, née de la plume d'un écrivain puissant et fin à la fois, ayant à sa disposition un style parfaitement maîtrisé. Une très belle découverte.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Epi Mer 1 Fév - 19:38

Je crois que j'ai le premier dans ma PAL mais je l'avais un peu oublié Embarassed Ca me dit bien !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Arabella Mer 1 Fév - 20:01

Essaie, si tu l'a sous la main.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par darkanny Mer 1 Fév - 20:03

Dans ma LAL, dans ma PAL, dans tout en fait.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Arabella Mer 1 Fév - 20:24

Et toujours pas lu...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Aeriale Mer 1 Fév - 21:36

Oui, un auteur dont le nom me trotte depuis un moment grâce à toi. Un jour j'y viendrai...

(Et j'aime ses titres :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Arabella Mer 1 Fév - 22:11

Et que dire des couvertures...

Miklós Bánffy Ban110
Miklós Bánffy Ban210

Miklós Bánffy Ban310

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Epi Jeu 2 Fév - 10:57

Et après vérification, j'ai même les deux premiers livres dans ma PAL. C'est pas beau ça ? Je prévois donc de commencer le premier après la LC Romain Gary.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Merlette Jeu 2 Fév - 11:03

Commentaires d'@Arabella, titres, couvertures, tout cela rend cette trilogie très tentante, mais j'ai déjà tellement de livres en attente. En tous cas je le lirai sûrement un de ces jours.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Moune Jeu 2 Fév - 12:04

Je pense exactement comme Céline :
Céline a écrit:Commentaires d'@Arabella, titres, couvertures, tout cela rend cette trilogie très tentante, mais j'ai déjà tellement de livres en attente.
J'indiquerai cette trilogie à mon mari qui devrait bien aimer.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miklós Bánffy Empty Re: Miklós Bánffy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum