Ludwig Bemelmans

2 participants

Aller en bas

Ludwig Bemelmans Empty Ludwig Bemelmans

Message par kenavo Jeu 2 Fév - 6:30

Ludwig Bemelmans Aaaaa58

Ludwig Bemelmans (27 avril 1898 - 1er octobre 1962) est un peintre et auteur américain.

Biographie
Auteur de la série de livres illustrés Madeline à Paris, il a illustré pendant des années la page de couverture du mensuel The New Yorker.

En 1952, il acquiert à Paris et décore le bistrot La Colombe qui deviendra un cabaret célèbre.


Source : Wikipédia


un site consacrée à Madeline


Ludwig Bemelmans Aaaa106

Ludwig Bemelmans Aaa182

Ludwig Bemelmans Aa228

Ludwig Bemelmans A670

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ludwig Bemelmans Empty Re: Ludwig Bemelmans

Message par kenavo Jeu 2 Fév - 6:30

Ludwig Bemelmans A671
A Madeline Treasury

Ce volume regroupe toutes les histoires de Madeleine :
Madeleine–Le sauvetage de Madeleine–Madeline et le Chenapan-Madeleine et les Bohémiens–Le Noël de Madeleine
en plus il y a une histoire Madeline in London qui ne semble pas avoir été traduite.

Ludwig Bemelmans A672_Ludwig Bemelmans A678_Ludwig Bemelmans A673_Ludwig Bemelmans Aa229_Ludwig Bemelmans Aaa183

Ludwig Bemelmans a écrit le premier tome de Madeline (Madeleine en français, bien qu’on a aussi un tome, celui avec le chenapan, qui reprend Madeline) en 1939.

Il s’agit d’un classique de la littérature jeunesse. Malheureusement en édition française, les livres sont tous épuisés, contrairement à ceux en anglais ou Madeline se réjouit d’un bel succès.

Madeline vit à Paris dans un pensionnat tenu par Miss Clavel, une religieuse, avec onze autres petites filles.

Toutes les histoires commencent par :

“In an old house in Paris that was covered with vines
Lived twelve little girls in two straight lines
In two straight lines they broke their bread
And brushed their teeth and went to bed.
They left the house at half past nine
In two straight lines in rain or shine-
The smallest one was Madeline.”

et les rimes continuent dans tous les albums (je ne saurais pas dire comment les traducteurs français se sont débrouillés, mais en anglais cela donne une sonorité et une fraicheur qui fait du bien).

À travers les différents albums on va voir Madeline qui est opéré à l’appendicite, elle tombe dans la Seine, elle va faire le tour de la France avec des forains, fait la connaissance du garçon de l’ambassadeur de l’Espagne qui habite à côté et va avoir un Noël ‘magique’.

On peut dire que ces histoires sont surannées, mais elles restent quand même intemporelles.

Le plaisir de découvrir ce monde tient aussi dans la qualité des illustrations.

Ludwig Bemelmanns alterne entre dessins en jaune et noir et des pages aux couleurs fraiches.

J’ai eu un grand coup de cœur pour toutes ces différentes aventures et dès à présent je suis fan de Madeline !

Ludwig Bemelmans Aa230

Ludwig Bemelmans A674

Ludwig Bemelmans Aaa184

Ludwig Bemelmans Aaaa108

Ludwig Bemelmans Aaaaa59

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ludwig Bemelmans Empty Re: Ludwig Bemelmans

Message par Liseron Mer 8 Fév - 17:08

Décidément, grande fan moi aussi ! J'ai découvert Madeline dans une section jeunesse d'une bibliothèque aux Etats-Unis, il y a bien longtemps avant de commencer à travailler, et du coup j'avais acheté Madeline à Paris avant de rentrer !! Je l'ai toujours...
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ludwig Bemelmans Empty Re: Ludwig Bemelmans

Message par kenavo Mer 8 Fév - 20:03

liseron a écrit:Décidément, grande fan moi aussi ! J'ai découvert Madeline dans une section jeunesse d'une bibliothèque aux Etats-Unis, il y a bien longtemps avant de commencer à travailler, et du coup j'avais acheté Madeline à Paris avant de rentrer !! Je l'ai toujours...
les histoires de Madeline ont gardé tout leur charme...
et cet exemplaire doit être un joyau dans ta bibliothèque Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ludwig Bemelmans Empty Re: Ludwig Bemelmans

Message par kenavo Mar 8 Déc - 3:52

Ludwig Bemelmans A2855
Sunshine
A story about the city of New York

Présentation de l’éditeur
First published in 1950, this classic picture book by the creator of Madeline tells the story of a music teacher and her crotchety landlord who will do anything for peace and quiet.
Readers will meet Miss Moore, a sweet and eccentric older woman who moves into an apartment in New York City and, with the help of her students, outwits her landlord, Mr. Sunshine, when he tries to evict her after learning that she intends to run a music school in her apartment.
Full of charm, umbrellas, and a little bit of Christmas Eve magic, Sunshine--as the 1950 publication states--is an enchanting tale with the "gentle touch of Madeline, as well as some thoroughly ridiculous situations.
[It is] a unique guide to New York City, showing its landmarks as they could only be seen through the eyes of Ludwig Bemelmans."
Perfect for fans of the original Madeline series, Sunshine will delight children and their parents, as well as visitors to and inhabitants of New York City.
Dans une postface, Barbara Bemelmans dit que cet album est son préféré de tous les livres de jeunesse de son père.

Et je peux la comprendre.

C’est une histoire charmante et les images redonnent bien quelques aspects de New York.

On a "redécouvert" ce Sunshine seulement récemment… et j’espère qu’il va y avoir aussi enfin une version française.

Ludwig Bemelmans Aa1914

Ludwig Bemelmans Aaa1325

Ludwig Bemelmans Aaaa830

Ludwig Bemelmans Aaaa1176

Ludwig Bemelmans Aaaa1177

Ludwig Bemelmans Aaaa1179

Ludwig Bemelmans Aaaa1178

Ludwig Bemelmans Aaaa1180


Une très bonne visite et il y a même la période de Noël à la fin  santa
Ludwig Bemelmans A2856

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ludwig Bemelmans Empty Re: Ludwig Bemelmans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum