Jacques Poulin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacques Poulin

Message par Ruth May le Sam 4 Fév - 14:44

Jacques Poulin (23 septembre 1937 - ) est un auteur québécois né à Saint-Gédéon-de-Beauce. Il a publié ses deux premiers romans en 1967 (Mon cheval pour un royaume et Jimmy). Il a habité à Paris dans les années 1980 mais est aujourd'hui de retour au Québec. Le style de l'auteur est d'une simplicité très efficace, grâce notamment à cette « petite musique » si particulière qui fait qu'on le reconnaît aujourd'hui comme un des auteurs majeurs du Québec.
Paul-André Bourque a écrit dans Lettres québécoises : « D'un roman à l'autre, ce ne sont pas tellement les péripéties vécues par les personnages qui intéressent le lecteur, mais bien plutôt le voyage intérieur du narrateur, son introspection, sa réflexion sur lui-même et sur la vie, sur son rapport à l'autre, fût-ce l'un ou l'autre des chats qui peuplent cet univers romanesque. »
Source Wikipédia

Bibliographie : 

• Mon cheval pour un royaume (1967)

• Jimmy (1969)

• Le coeur de la baleine bleue (1970)

• Faites de beaux rêves (1974)

• Les grandes marées (1978)

• Volkswagen blues (1984)

• Le vieux Chagrin (1989)

• La tournée d’automne (1993)

• Chat sauvage (1998)

• Les yeux bleus de Mistassini (2002)

• La traduction est une histoire d’amour (2006)

• L’anglais n’est pas une langue magique (2009)

• L’homme de la Saskatchewan (2011)

• Un jukebox dans la tête (2016)

Ruth May

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques Poulin

Message par Ruth May le Sam 4 Fév - 14:59

Autant l'avouer tout de suite, un de mes auteurs préférés : je n'ai pas tout lu de lui , je garde certains de ses livres pour les moments où l'on a besoin de se faire plaisir, où l'on sait qu'on va se nicher dans un cocon en choisissant cette lecture...
Je sais que son écriture ne me décevra jamais.

Comme chaque année en été,un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise. Broyant du noir,il n'est pas loin de peser que ce sera la dernière. C'est compter sans la toute puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie. La tournée d'automne est le récit, tout en nuances et en douceur, de la rencontre entre un homme et une femme et ne dit au fond qu'une chose : la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus.
Quatrième de couverture Editions Actes Sud.

Quel grand bonheur que cette lecture, quel regret de tourner la dernière page...

C'est un merveilleux roman, road-movie québécois au milieu des livres, de la nature et des chats. Et aussi l'histoire d'une rencontre, de celles qui font que la vie prend une autre direction que celle qu'on avait envisagée....

On referme le livre rasséréné par l'ambiance du roman : moments d'écoute de l'autre, cohabitation "libre" avec les chats, découverte des paysages et de la nature du Québec,découverte des goûts des personnages de l'histoire - et hop! on ajoute des livres à découvrir dans sa pile !! - vision finalement en sérénité de la vieillesse ou plutôt de l'âge qui avance.

J'attends avec impatience d'avoir la possibilité de lire à nouveau un roman de Jacques Poulin , ses écrits me manquent déjà !

A lire plus qu'absolument...

Et un conseil : avant d'ouvrir le livre, munissez-vous d'un carnet et d'un crayon, car c'est certain, vous allez avoir des envies de lectures autres, des livres dont on parle dans ce roman, enfin, c'est ce qui m'est arrivé !! 
Ruth May

Message par kenavo le Dim 5 Fév - 6:06

merci pour ce fil...
auteur que j'ai découvert il y a bien des années avec Volkswagen blues, qui m'a tellement enchanté que j'ai lu par la suite presque tous ses livres...

ce sont des petites bulles de bonheur (aussi parce que cela parle le plus souvent de livres/lecture) et de temps en temps cela fait un bien fou de s'évader avec cet auteur dans les contrées québécoises Wink

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Ruth May le Dim 5 Fév - 9:45

oh, oui, des bulles de bonheur pour évasion : c'est comme cela que je vois ses livres aussi, je les garde précieusement en cas de besoin.... drunken
Ruth May

Message par kenavo le Dim 5 Fév - 9:53

tu me donnes envie de retrouver un de ses livres...
il y en a encore un sur mes étagères que je n'ai pas lu, Les grandes marées, je le remets tout en haut de ma PAL Wink

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Merlette le Sam 18 Fév - 14:45

Les Yeux bleus de Mistassini
2002

Un matin de brume, dans une rue du Vieux-Québec, l'attention de Jimmy est attirée par la devanture d'une librairie comme par la lueur d'un phare. Dans cette librairie trône un grand poêle entouré de fauteuils, il y règne le principe du "désordre absolu", on peut y entendre la nuit le murmure de la voix des poètes, la caisse enregistreuse prend de surprenantes initiatives et le maître des lieux est l'écrivain Jack Waterman. 
Entre le vieil homme atteint de la "maladie d'Eisenhower" et le jeune étudiant qui se cherche des liens se nouent rapidement, et les rejoignent bientôt la soeur de Jimmy, la belle et libre Mistassini à laquelle il est très (trop) attaché, et le chat Charabia au registre vocal très étendu.
Il y a de la mélancolie et l'angoisse de la perte, de la séparation, du vieillissement dans cette histoire mais ce roman a un tel charme intimiste, poétique, chaleureux, un peu décalé, qu'il est loin d'être sombre. Car en parallèle du déclin du vieil écrivain c'est Jimmy qui va se former autant personnellement que professionnellement, Jack y a veillé de façon subtile. Un beau roman sur l'amour des livres bien sûr mais aussi, et surtout je dirais, sur la transmission. 
J'ai beaucoup aimé et ne compte pas en rester là avec cet auteur. Un grand merci à @Ruth May pour la découverte!

Message par Ruth May le Sam 18 Fév - 16:59

Je suis si heureuse que la découverte t'entraîne maintenant vers les autres livres de Jacques Poulin, @Céline !

cheers
Ruth May

Message par Epi le Dim 19 Fév - 14:50

Encore un auteur à noter !

Message par Merlette le Dim 19 Fév - 17:12

@Epi a écrit:Encore un auteur à noter !

Oh oui! 

Si tu es intéressée, @Ruth May et moi (et peut-être d'autres je l'espère) ferons une LC sur cet auteur dans quelques mois.

Message par Aeriale le Dim 19 Fév - 17:30

Céline a écrit:
Oh oui! 

Si tu es intéressée, @Ruth May et moi (et peut-être d'autres je l'espère) ferons une LC sur cet auteur dans quelques mois.
J'en serais bien!

Vus en parlez trop bien @Ruth May, @Céline et toi @Arabella!

Donc si c'est pas pour de suite, je vous suis...
Aeriale

Message par Merlette le Dim 19 Fév - 17:31

Super @Aerialecheers 

C'est Kena qui est fan de cette auteur, pas Arabella. Wink

Message par Arabella le Dim 19 Fév - 17:31

Je ne crois pas qu'il s'agisse de moi. Je n'ai pas vraiment craqué sur cet auteur, dont j'ai lu un seul livre. Tu me confonds peut être avec Kenavo ?

Message par Aeriale le Dim 19 Fév - 17:35

Arf, mais oui, encore lu trop vite et surtout confondu les avatars! @Kenavo, c'est de toi dont je parlais :-)

(Mon temps est compté ici, grr)
Aeriale

Message par Merlette le Dim 19 Fév - 17:49

@Ruth May, tu nous ouvres le fil pour la LC Jacques Poulin, puisque c'est ton idée ?  Very Happy 
Comme ça on pourra se mettre d'accord sur la date, les modalités (la même oeuvre ou des différentes) et bien sûr recruter d'autres participants !

Message par Epi le Dim 19 Fév - 18:51

Céline a écrit:

Oh oui! 

Pourquoi pas si le timing est bon !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut