-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Valter Hugo Mãe

4 participants

Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Valter Hugo Mãe

Message par kenavo Lun 6 Fév - 5:58

Valter Hugo Mãe A729

Valter Hugo Mãe est le pseudonyme de l'écrivain portugais Valter Hugo Lemos, né à Henrique de Carvalho, actuellement Saurimo, en Angola, le 25 septembre 1971.

Il a passé son enfance à Paços de Ferreira et en 1980 il part à Vila do Conde. Il est licencié en droit et a effectué un post-grade en littérature portugaise moderne et contemporaine à la faculté de lettres de l'université de Porto.

En 2007, il obtient la reconnaissance publique avec l'attribution du Prix José Saramago. Lors de la remise du prix, José Saramago a considéré le roman o remorso de baltazar serapião comme un vrai tsunami littéraire.


Source : Wikipédia

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par kenavo Lun 6 Fév - 5:58

Valter Hugo Mãe A196
Le fils de mille hommes
Présentation de l'éditeur
Crisostomo, un pêcheur solitaire, décide à quarante ans de prendre son destin en main. Il s'invente une famille, comme si l'amour était avant tout la volonté d'aimer. Il choisit un fils en apprivoisant le petit orphelin abandonné par le village, puis une femme au passé tourmenté les rejoint, et autour de ce noyau se forme une famille peu commune de laissés-pour-compte et d'éclopés. Ce bricolage affectif se révèlera inventif et profitable pour tous et éveillera entre les membres de cette communauté un amour bienveillant et généreux. L'auteur construit des personnages étranges aux vies pleines de vicissitudes et dont la rencontre va construire un type de rapports et d'amour particulier à chacun. Ce texte sensible et humain au style ciselé est un éloge de tous ceux qui résistent aux injonctions de l'évidence. Cette expérience d'amour de l'humanité explique finalement comment le rêve change la vie.

« Une démonstration des possibilités infinies de l’âme et de l’imagination humaines. »
Alberto Manguel

Avec cette couverture rose-bonbon et le résumé, on pourrait s’attendre à une lecture sirupeuse. Mais il n’y a rien de tel.

“Le bonheur c’est d’être ce que l’on peut être.”


Parfois, il faut oser le bonheur… aussi en lecture. Et Valter Hugo Mãe a trouvé le bon équilibre pour raconter cette histoire. Plein de bons sentiments, c’est vrai, mais cela ne tourne jamais dans la mièvrerie.

Le lecteur va faire connaissance de tout un tas de gens, les uns plus à part que les autres. Mais finalement tous vont se retrouver à une table de fête (on peut se l’imaginer un peu comme sur la couverture, bien que dans le roman elle se fait dans une maison) et c’est avec un grand sourire qu’on partage ce moment avec eux.


"On aurait dit un carrousel de gens autour des couleurs joyeuses des plats et des mets. Il ne manquait plus qu’il tournât."

Valter Hugo Mãe arrive à faire virevolter ce carrousel et c’est pour le plus grand plaisir du lecteur.


interview qui m'a donné envie de lire ce livre


on peut lire le premier chapitre ici

Valter Hugo Mãe A197

Petra Weiss

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par Arabella Lun 6 Fév - 9:19

C'est noté Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par eXPie Lun 6 Fév - 11:00

Ah, il est déjà dans ma PAL !
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par Moune Lun 6 Fév - 11:08

@Kenavo, je rêve ou cette présentation avait déjà été mise ailleurs puisqu'il me semble l'avoir déjà lue ?
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par kenavo Lun 6 Fév - 11:23

Arabella a écrit:C'est noté Kenavo.
je ne saurais pas dire si cela va te plaire... mais sait-on? Wink

eXPie a écrit:Ah, il est déjà dans ma PAL !
ah oui, je me rappelle que tu nous avais parlé de la rencontre lors de son passage à Paris

Moune a écrit:@Kenavo, je rêve ou cette présentation avait déjà été mise ailleurs puisqu'il me semble l'avoir déjà lue ?
non, tu ne rêves pas... il y a pour l'instant bon nombre de mes anciens commentaires que je remets sur notre forum... déjà que je ne suis pas trop douée de faire de bons commentaires, il y a quand même beaucoup d'auteurs/illustrateurs/artistes que je voudrais voir sur Books en Stock... et ainsi je leur fais une place par ici... j'ai besoin de mes 'chouchous' autour de moi pour me sentir à l'aise Cool
mais j'essaie d'alterner avec du nouveau Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par Arabella Lun 6 Fév - 11:33

Moi aussi je remets plein de vieux commentaires, quand ce sont des livres et auteurs que j'ai aimé, je trouve dommage qu'ils ne soient pas ici.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par Moune Lun 6 Fév - 11:48

C'est tout à fait normal de récupérer vos anciens commentaires, ce serait dommage de les laisser perdre. Ce qui m'étonnait c'est qu'il me semblait avoir lu celui-là il y a peu, donc sur Books. Il faut croire que ce résumé m'avait tellement frappée qu'il a aboli le temps… Very Happy
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par kenavo Jeu 2 Avr - 5:25

en attendant du nouveau de lui, en voilà un extrait de Le fils de mille hommes

" Nous sommes tous nés enfants de mille parents et de mille mères de plus, et la solitude est surtout l'incapacité de voir n'importe qui comme nous appartenir, afin qu'il nous appartient vraiment et qu'on gère un soin mutuel. Comme si nos mille parents et plus nos mille mères correspondent en partie, comme si nous étions frères, frères les uns des autres. Nous sommes le résultat de tant de gens, de tant d'histoire, si grands rêves qu'ils passent de personne à personne, que nous ne serons jamais seuls."
Valter Hugo Mãe A1568

Diana Pedott

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Valter Hugo Mãe Empty Re: Valter Hugo Mãe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum