Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Laura Kasischke

+8
darkanny
maryvonne
Carito
Epi
Ginger Beluga
Queenie
domreader
Aeriale
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Invité Jeu 9 Fév - 12:49

Aeriale a écrit:Contente si je t'ai donné l'envie avec cette auteure, @Ruth May! Je crois que le premier qui en parlait c'était @eXPie, et @Darkanny ou @Domreader en ont fait aussi de très bons commentaires!

Je ne sais pas lesquels tu as lus, mais La vie devant ses yeux (que je ne connais pas) revient souvent sur ses fils. Pour ma part En un monde parfait, Esprit d'hiver (@Queenie était emballée) ou Un oiseau blanc dans le blizzard sont parmi mes favoris.

Oui, bien sûr, il y avait d'autres "lecteurs -commentateurs" mais , je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours associé cette auteure et ton pseudo ! unknow

Je crois que j'ai Un oiseau blanc dans le blizzard alors voilà, le choix est fait !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Aeriale Jeu 9 Fév - 14:34

Ruth May a écrit:Oui, bien sûr, il y avait d'autres "lecteurs -commentateurs" mais , je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours associé cette auteure et ton pseudo ! unknow

Je crois que j'ai Un oiseau blanc dans le blizzard alors voilà, le choix est fait !!
Ah ben je prends, ça me fait plaisir Ruth Very Happy

Je disais ça pour que les sus nommées rapatrient leurs posts, faut en parler de la Kasischke Basketball

(@Carito, on t'attend ausi pour en parler ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Queenie Jeu 9 Fév - 16:03

C'était tellement glacial de plaisir Esprit d'hiver !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Ginger Beluga Ven 10 Fév - 8:24

Je me souviens avoir commence "A Suspicious River" et je l'avais abandonné. Peut-être un mauvais moment pour ce genre de lecture ? J'en était arrivée à banir L. Kasischke de mes futures lectures. Pourtant ce que disent Aeriale et Domreader m'incite à revenir sur la façon dont j'ai ressenti cet auteur. "Esprit d'hiver" et  "En un monde parfait" sont des thèmes qui me parlent plus. Alors je vais essayer.
Ginger Beluga
Ginger Beluga

Messages : 53
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Des vignes... un estuaire

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Aeriale Ven 10 Fév - 9:24

Ginger Beluga a écrit:Je me souviens avoir commence "A Suspicious River" et je l'avais abandonné. Peut-être un mauvais moment pour ce genre de lecture ? J'en était arrivée à banir L. Kasischke de mes futures lectures. Pourtant ce que disent Aeriale et Domreader m'incite à revenir sur la façon dont j'ai ressenti cet auteur. "Esprit d'hiver" et  "En un monde parfait" sont des thèmes qui me parlent plus. Alors je vais essayer.
Dans les commentaires des Bookies sur l'ancien forum, Suspicious river (que je n'ai pas lu) n'est pas noté parmi les bons. C'est vrai qu'elle doit être inégale. Evite aussi A moi pour toujours.

Mais ceux dont tu parles, tu peux y aller Ginger :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Epi Ven 10 Fév - 20:09

Aeriale a écrit:Evite aussi A moi pour toujours.
Ah oui ! A éviter absolument ! Bon moi maintenant je les évite tous mais celui-ci en particulier n'est à lire que si on est un inconditionnel.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Carito Mer 15 Fév - 16:25

J'ai aussi découvert Laura Kasischke grâce à toi, @Aeriale, et j'aime beaucoup! Je me souviens du premier roman que j'avais lu, "En un monde presque parfait", et je l'avais beaucoup aimé!
Ces romans sont souvent tournés de la même façon (du moins, ceux que j'ai lus), on évolue dans un monde où en apparence tout va bien, tout semble parfait, mais on se rend compte au fil des pages que c'est loin d'être le cas, et la vérité est tout autre… Cet univers "parfait" cache en fait bien des choses… On se laisse facilement entrainer par l'intrigue de ses histoires, jusqu'à la dernière page, où la fin est bien souvent surprenante!

J'ai lu plusieurs de ses romans (dont la plupart ont été cités plus haut).
Par contre, l'année dernière j'en ai lu un qui n'a pas été abordé ici, "A moi pour toujours".
Et contrairement à ce que le titre laisse croire, ce roman est loin d'être une histoire romantique un peu banale, mais tout l'inverse !

Sherry, la quarantaine, professeur qui vit en apparence une petite vie paisible avec son mari et son fils, découvre un jour dans son casier un petit mot doux anonyme "A moi pour toujours"…. Au départ flattée par ce message, qui redonne un peu de piquant à sa vie devenue un peu trop tranquille, elle devient rapidement obsédée par cet admirateur secret.
Elle va donc chercher à retrouver son auteur, et, petit à petit, cette quête l'amène vers un destin tout autre que celui auquel elle s'attendait… On se rend compte que cette vie équilibrée n'était qu'une apparence, et que ces quelques mots auront finalement suffit à semer le trouble dans cette vie bien rangée. La fin est encore une fois étonnante! 
À découvrir donc, surtout si vous aimez le style de Laura Kasischke!
Carito
Carito

Messages : 33
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Aeriale Mer 15 Fév - 18:56

Carito a écrit: on évolue dans un monde où en apparence tout va bien, tout semble parfait, mais on se rend compte au fil des pages que c'est loin d'être le cas, et la vérité est tout autre… Cet univers "parfait" cache en fait bien des choses
Oui, c'est cela qui me plait chez elle, elle a l'art de nous surprendre!

Carito a écrit:Par contre, l'année dernière j'en ai lu un qui n'a pas été abordé ici, "A moi pour toujours".
Et contrairement à ce que le titre laisse croire, ce roman est loin d'être une histoire romantique un peu banale, mais tout l'inverse !
Eh bien, tu fais bien de préciser, je ne m'attendais pas à ce genre de revirement.
C'est vrai que le titre fait un peu peur, et certains n'ont pas aimé. Par contre, en relisant le fil, j'ai aussi noté que @Maryvonne l'avait défendu.

Je le lirai donc! Merci pour ton avis @Carito :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par maryvonne Jeu 16 Fév - 16:37

(j'aime tous ceux que j'ai lu d'elle)
(mais suis à la traine !)

maryvonne

Messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par darkanny Jeu 16 Fév - 20:40


Agrandir cette image
Laura Kasischke - Page 2 79991_10

La vie devant ses yeux

N'ayant lu que "Rêves de garçons", je n'avais pas une idée très précise de LK, juste quelques impressions ni bonnes ni mauvaises.
Donc j'avais l'idée d'y revenir et franchement là, c'est une révélation. J'ai eu du mal à lâcher cette lecture, et tout de suite le sujet m'a emballée.
Donc comme le dit eXPie un peu plus haut, on pense immédiatement à la tuerie de Colombine et surtout à son adaptation filmée par Gus Van Sant et sa construction "à l'envers", qui était assez novatrice et je ne m'attendais pas à retrouver ce procédé avec une telle réussite dans un livre.

Mais ce n'est pas que ce fil qui se déroule à l'envers, ce côté ci n'apparait vraiment qu'à la fin du récit, entre temps on a des chapitres qui alternent passé et présent, et flash backs.

Donc déja coup de chapeau pour cette construction habile qui donne à l'ensemble un ton réellement angoissant, et qui maintient toujours le lecteur en alerte.


Le style est impressionnant de précision et de justesse même pour évoquer les choses les plus banales (et dieu sait qu'il y en a), et finalement le moindre détail (une bicyclette rouge appuyée sur le mur d'un garage, un poney en plastique abandonné au fond d'un jardin)et le moindre geste de la vie quotidienne prennent un tour sombre et inquiétant.

LK distille à travers son texte un climat d'angoisse et de peur diffuse, c'est tellement bien fait que le film s'est déroulé devant moi, tout m'apparaissait nettement, le quartier de Maiden Lane, le monospace, le chat Timmy, il y a un grand travail pour donner à ces images un vie réelle, moi ça m'a bluffée.

Et puis j'aimerais bien avoir une petite convers avec l'auteure car, je trouve que cette atmosphère de peur sourde qui transparaît chez Diana et qu'elle nous communique sans cesse m'a rappelé ce climat si caractéristique du film "Mulholland Drive", d'ailleurs on a bien la brune et la blonde dans le récit (on ne sait d'ailleurs jamais trop qui est l'une, qui est l'autre), la blonde s'appelle Diana (Diane dans le film de Lynch) et toute cette approche psychanalytique sur l'identité, le double , le rêve, la culpabilité.

Un savant mélange de genres dans ce livre, et j'y trouve bien des références et je demeure persuadée que Lynch n'est pas loin.

En tous cas, c'est pour moi un très grand livre et une histoire sans pareil divinement bien racontée.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Queenie Ven 17 Fév - 7:41

Vous me donnez très envie de me replonger dans son univers... Mais par lequel... Ça va être dur de choisir.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Aeriale Ven 17 Fév - 8:34

Ah oui, comme Queenie, j'ai envie de me replonger dans ces atmosphères bien angoissantes dans lesquelles Kasischke a l'art de nous embarquer. 
Ce que dit @Darkanny m'inspire...
darkanny a écrit:Et puis j'aimerais bien avoir une petite convers avec l'auteure car, je trouve que cette atmosphère de peur sourde qui transparaît chez Diana et qu'elle nous communique sans cesse m'a rappelé ce climat si caractéristique du film "Mulholland Drive", d'ailleurs on a bien la brune et la blonde dans le récit (on ne sait d'ailleurs jamais trop qui est l'une, qui est l'autre), la blonde s'appelle Diana (Diane dans le film de Lynch) et toute cette approche psychanalytique sur l'identité, le double , le rêve, la culpabilité.

Un savant mélange de genres dans ce livre, et j'y trouve bien des références et je demeure persuadée que Lynch n'est pas loin.

En tous cas, c'est pour moi un très grand livre et une histoire sans pareil divinement bien racontée

Noté celui-ci et A moi pour toujours, qui ne fait pas l'unanimité, mais qui m'intrigue.

Dans les critiques que j'ai pu croiser, on lui reproche ses clichés, un côté superficiel (comme Dans un monde parfait) mais @Maryvonne notait que c'est justement là où elle excelle, la parodie des genres, et qu'il ne faut pas  lire ce roman au 1er degré.

Ceux qui n'ont pas aimé l'ont souvent laissé tomber AVANT le retournement. Alors oui, méfiez vous des fausses pistes de Laura Kasischke. Elle a plus d'un tour dans son sac!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Epi Ven 17 Fév - 13:17

Aeriale a écrit:
Ceux qui n'ont pas aimé l'ont souvent laissé tomber AVANT le retournement. Alors oui, méfiez vous des fausses pistes de Laura Kasischke. Elle a plus d'un tour dans son sac!
Moi, je les ai tous lus jusqu'à la dernière ligne Wink

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Ginger Beluga Dim 26 Mar - 20:42

J'avais définitivement abandonné Laura Kasischke après "A suspicious river" que je n'avais même pas terminé. Nous en avions parlé sur un autre fil et je me suis laissée convaincre. J'ai terminé voici peu "Esprit d'hiver", et ma curiosité quant au dénouement a fait durer la lecture jusqu'à 3 h du matin, moi qui suis une couche-tôt.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter après le commentaire d'aériale, n'en dévoilons pas plus. C'est une affaire de chagrin, d'aveuglement et de culpabilité insurmontables qui vont conduire très loin. Je réalisais bien que quelque chose clochait mais je ne trouvais pas. L'auteur a très bien fait son travail. Des passages durs et noirs. Lecture à réserver aux moments d'optimisme.
Ginger Beluga
Ginger Beluga

Messages : 53
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Des vignes... un estuaire

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Queenie Lun 27 Mar - 8:29

C'est mon grand coup de coeur de cette auteure (j'ai même peur d'en lire d'autres tellement je l'ai aimé et crains de ne pas retrouver ça)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Laura Kasischke - Page 2 Empty Re: Laura Kasischke

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum