Hong Sang-soo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hong Sang-soo

Message par Aeriale le Sam 27 Mai - 16:16

-Un jour avec, un jour sans -

Un réalisateur d'Art et d'essai, connu des initiés, vient présenter son film dans une petite ville. Arrivé trop tôt, il se balade dans un temple et fait la connaissance d'une jeune fille. Elle est artiste peintre et lui propose de lui montrer ses  tableaux. Ca c'est pour le topo, rien d'original  sauf que l'action est filmée deux fois, et avec deux cas de figure un peu différentes.

Un procédé qui rappelle celui de Resnais (Smoking or not smoking) mais en plus épuré, moins bavard et plus asiatique, surtout! Tout se passe dans le temps que prend le cinéaste à filmer ses personnages. Tout est lent, précis, parfois un détail change, l'humeur ou la situation, et de cela découle une issue différente. C'est frais, subtil, cela parle de rencontres, et d'amour sans forcément le montrer, et c'est juste parfait. Dans une version, ils se loupent, dans l'autre ...Vous verrez, mais chacune a son charme et on s'amuse à se rejouer les scènes en notant les variations, le léger truc qui fait que, paf...Les réactions vont à l'encontre.

Perso, j'ai adoré la première version, forcément le plaisir de la surprise. Mais la deuxième est drôle, plus actuelle peut être aussi! Bref allez y accompagné, vous pourrez discutailler à loisir sur l'incidence des deux, selon les sensibilités, ou les visions de chacun. Merci du conseil @Arabella, un film  tout en délicatesse (Jamais vu de film de lui)

Aeriale

Revenir en haut Aller en bas

Message par Arabella le Sam 27 Mai - 17:15

Merci, @Aeriale, je me sens moins seule sur le fil.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la sortie des deux films présentés à Cannes, sans oublier celui qui a été primé à Berlin.

Hong Sang-soo, l'homme qui tourne plus vite que son ombre, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Message par Aeriale le Mer 14 Juin - 12:39

@Arabella a écrit:Hong Sang-soo, l'homme qui tourne plus vite que son ombre, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Ha ha, peut être tourne t'il trop? Pas convaincue par son dernier présenté en sélection officiel à Cannes  Neutral

-Le jour d'après-

Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu ’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer.
Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l’aube pour partir au travail. Il n’arrête pas de penser à la femme qui est partie. Ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d’amour. Elle arrive au bureau sans prévenir et prend Areum pour la femme qui est partie...

Ayant beaucoup aimé Un jour avec, un jour sans, J'étais très impatiente de le voir. Déception, je me suis copieusement ennuyée. Le précédent avait pour moi le charme de la nouveauté, j'avais adoré ce principe d'imaginer la même scène selon des approches différentes. Ici Sang Soo  reprend quelques ficelles: scènes plus ou moins similaires  tournées différemment, dialogues enfumés autour de soju, discussion à la Rohmer sur l'amour, la fidélité, la lâcheté, etc etc. Les acteurs parlent beaucoup mais ça manque terriblement de rythme et on ne sort pas des mêmes décors ( ici le bureau d'édition du personnage principal, ou de rares séquences chez lui )

Ajouté au fait que je n'étais pas dans les conditions optimales pour ce genre de film, très bavard et intimiste ( manque de sommeil et heure digestive) le noir et blanc n'aidant pas, j'ai fini par m'assoupir et louper quelques réparties. J'étais même un peu perdue au début, confondant les deux plus jeunes actrices (qui se ressemblent beaucoup)

Bref, pas d'idées fracassantes et un peu trop marqué "film d'auteur"a mon goût. C'est mon troisième loupé du mois après Les fantômes d'Ismaël et L'amant double. C'est toujours  le cas quand les figures de style prennent le pas sur  l'émotion...

Aeriale

Message par domreader le Mer 14 Juin - 20:21

Bon tant pis alors....Il y a des loupés;

Vendredi je vais voir Ce Qui Nous Lie de Klapisch avec des amis, et après il y a une dégustation de Bourgogne. Top non ? Si le film est décevant on pourra se consoler. bigwine

Message par Arabella le Mer 14 Juin - 21:38

Je l'ai vu et adoré...post à suivre...

Message par Arabella le Jeu 15 Juin - 16:41

Le jour d'après

Un éditeur a une liaison avec son employée. Sa femme se doute plus ou moins de l'affaire et lui met la pression, son amoureuse voudrait bien qu'il quitte sa femme. L'affaire se complique par l'arrivée d'une nouvelle employée, que l'épouse prend pour la maîtresse...Bongwan essaie de concilier l'irréconciliable, sans soucis des dégâts qu'il provoque.

Bien sûr nous sommes chez Hong Sang-soo, avec toujours les variations autour des mêmes thèmes et des personnages qui se ressemblent d'un film à l'autre. Mais ce n'est jamais pareil, il y a toujours des variations autour des thématiques proches, mais à chaque fois avec une autre approche, une autre tonalité. Et souvent une musique qui revient ponctuer le film et lui donner son ambiance particulière. Ici, elle donne le là dès le début : nous sommes incontestablement dans quelque chose qui joue dans le mélo, ou tout au moins cette approche là, même si elle est détournée, et mise à la sauce du metteur en scène. Une convention, un genre reviennent relookés selon la sensibilité si particulière du Coréen.

Qui aime bien entremêler des récits, des récits alternatifs, des récits entre des personnages qui sont les mêmes sans l'être, la même histoire vue par différents personnages...les variations peuvent se faire à l'infini. Ici, ce sont différents moments, qui s'entrecroisent, mêlant passé, présent, futur....il faut à chaque nouvelle scène se demander à quel moment nous nous trouvons. L'histoire de l'adultère progresse, nous finissons par avoir le déroulé de cette histoire banale, mainte fois vécue et racontée, prévisible quelque part. Mais ici unique, complexe, par la façon dont elle est racontée. Et surtout Hong Sang-soo, ouvre des champs de possibles à l'infini. La nouvelle employée qui arrive et qui ne restera qu'un jour, aurait pu devenir la nouvelle maîtresse, la rencontre entre elle et son patron, le jeu de la séduction qui s'installe pourrait ressembler à celle qui a eu lieu avec le même homme et la précédente employée. Les personnages jouent des rôles, fonctionnent selon des schémas répétés à l'infini, auxquels ils ne peuvent d'une certaine façon échapper. Prisonnier d'eux-mêmes, de leurs habitudes et routines, ils se cognent douloureusement aux barreaux de leur finitude. Comme dans la scène finale, dans laquelle Bongwan ne reconnaissant pas Areum, reprend presque les mêmes mots et les mêmes questions. Heureusement son interlocutrice est moins prévisible et plus maîtresse de ce qui arrive, et c'est elle qui met d'une certaine façon fin au jeu.

Car comme d'habitude chez Hong Sang-soo, les femmes s'en tirent moins mal que les hommes. Bongwan est terriblement lâche, égoïste, veule, malhonnête. En même temps, et là Hong Sang-soo est vraiment fort, en quelques scènes où il fait connaissance avec Areum et l'air de rien entre dans le jeu de la séduction, il se met à dégager un charme nonchalant et d'autant plus redoutable, on voit très bien comment fonctionne l'attirance et l'amour qu'il arrive à provoquer, alors que sa personnalité devrait faire fuir.

Parce qu'elles tiennent terriblement à lui, ces femmes si belles et remarquables présentes dans le film, prêtes à en venir aux mains s'il le faut, et à toutes les petites vacheries possibles et imaginables vis à vis des rivales. Ce sont les seuls moments qui reviennent à un registre un peu plus ludique, très présent dans certains films de Hong sang-soo. Areum (l'extraordinaire Kim Min-Hee ) est évidemment la grande gagnante, elle rayonne, entre émotion, charme, tendresse et une progressive affirmation qui lui permet de sortir du jeu la tête haute. Et repartir avec un livre de Soseki (pourquoi pas Le pauvre coeur des hommes, cela irait bien au film).

Une pure merveille, une autre brique dans l'oeuvre que Hong Song-soo construit de film en film, unique, même si avec plein d'influences, digérées et réappropriées, pour en faire un univers complètement original et personnel.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut