Magdalen Nabb
+5
domreader
Epi
darkanny
Moune
Arabella
9 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Magdalen Nabb
Cadavre d’automne
Oui, on peut le dire, entretemps je suis accro des histoires de Magdalen Nabb. J’aime sa façon de raconter, les enquêtes sont bien menées et on ne s’ennuie pas une minute.Présentation de l’éditeur
Un petit matin brumeux, des plongeurs sortent de l'Arno le cadavre d'une quinquagénaire avec, pour seul vêtement, un manteau de fourrure. Suicide ou homicide ? Et surtout, qui est-elle ? L'adjudant Guarnaccia parvient à répondre à cette question, mais cela ne fait qu'épaissir le mystère. Tous ceux qui ont connu Hilde Vogel affirment qu'elle vivait quasiment en recluse. En revanche, ils n'étaient pas au courant de son étrange relation avec un portier d'hôtel, de l'existence d'une villa à la campagne qu'elle louait à des jeunes gens, de ses voyages à l'étranger ou encore de ses comptes en Suisse. Personne n'a envie de s'occuper de ce dossier sordide, surnommé par les hommes du capitaine Maestrangelo l'" affaire de l'étrangère en fourrure ".
Ce qui est marrant avec cette série – en principe pour que j’arroche à un polar il me faut soit un personnage sympa ou un décor de rêve… et ben, je dois avouer, le Maresciallo Guarnaccia est tellement à part... difficile de succomber à son charme et les descriptions qu’elle fournit de Florence ne sont pas de sortes pour tomber amoureux de la ville.
Mais, il y a ce « petit quelque chose » et je sais déjà que je ne vais pas m’arrêter avant que j’ai lu toute la série.
Surtout qu’elle arrive à varier énormément ses enquêtes, il y a toujours du nouveau, différents angles… vraiment extra.
Me voilà adepte !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
Question Italie, héros pas sympa et ville décrite qui ne donne pas tellement envie d'y aller, ça me rappelle mes lectures des livres très cools de Antonio Manzini
_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie- Messages : 7115
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.
Re: Magdalen Nabb
il se trouve sur ma liste
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
@Kenavo est en train de devenir notre spécialiste policier.
_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella- Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Magdalen Nabb
pas tout à fait
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
L’artisan du crime
Une fois de plus je viens de passer un très bon moment en compagnie de Magdalen Nabb.Présentation de l’éditeur
Elizabeth Stauffer, jeune enseignante suisse de passage à Florence pour y perfectionner son italien, se présente au poste de garde des carabiniers afin de signaler la disparition de son amie et colocataire Monica Heer. Reçue par l'adjudant Guarnaccia, elle lui relate ses derniers faits et gestes. Pensant un temps que Monica s'est volontairement volatilisée à la suite d'un canular, l'insistance d'Elizabeth persuade Guarnaccia de se lancer à sa recherche. Son enquête le conduit dans un petit village de Toscane, dans la région des faïenceries, où Monica, qui s'était prise de passion pour la poterie, se rendait régulièrement. Accueilli par le silence collectif et hostile des villageois, Guarnaccia pressent qu'un mystère plus grand et plus terrible se cache derrière cette affaire. Il est encore loin de se douter qu'il va mettre au jour des secrets liés à la fin de la Seconde Guerre mondiale et aux heures sombres et troublées du régime mussolinien.
Elle a une façon de raconter son histoire qui me fascine et dès les premières pages je n’ai plus envie de lâcher le livre.
En plus, dès que j’ai terminé la dernière page je ne pense qu’à enfiler avec le prochain épisode… ce n’était vraiment pas prévu que cet été soit autant ‘polar’
Mais le hasard fait parfois bien les choses et entretemps je me sens si bien à Florence, même pas envie de quitter la ville.
Je crois que je l’ai déjà dit, mais elle sait vraiment très bien varier ses trames d’histoire ce qui ajoute beaucoup au plaisir de lecture.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
Le Mystère Clementina
Entretemps ce n’est plus un secret – je suis accro… et je ne vais pas m’arrêter avant que j’ai lu les 14 épisodes qui mettent le Maresciallo Guarnaccia au centre.Présentation de l’éditeur
Engourdie par la canicule d'août, Florence semble désertée par ses habitants. Au poste de garde du palais Pitti, l'adjudant Guarnaccia est appelé à enquêter sur la mort d'une vieille femme, Clementina, qu'il a rencontrée dans des circonstances singulières quelques jours plus tôt. Il ne fait aucun doute pour lui qu'elle a été assassinée, d'autant que Clementina avait tenté de le joindre d'urgence la veille de sa mort. Sans le moindre indice, l'adjudant va tenter de reconstruire le passé de la victime. Ses recherches vont l'entraîner au cœur des foyers de San Frediano, ainsi qu'à l'hôpital psychiatrique, désormais fermé. Et, tandis qu'il brosse peu à peu le portrait de la défunte, il va revivre par procuration des événements tragiques qui se déroulèrent vingt-cinq ans plus tôt
(En effet 14, malheureusement il n’y a que 11 traduit en français… aucune idée pourquoi)
Je suis de plus en plus fascinée par sa façon de construire ses histoires.
Avec chaque nouvelle enquête on fait aussi connaissance d’un quartier de la ville. Ce sont surtout les habitants qui donnent une atmosphère à chaque histoire.
Mais il n’y pas seulement la description des différents endroits dans la ville, il y a aussi à chaque fois une intrigue qui ne ressemble en rien à ce qu’on a déjà lu.
En plus elle se consacre souvent d’un aspect de l’histoire de la ville (comme ici les inondations de 1966).
Bref, j’ai passé de nouveau un très bon moment en sa compagnie.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
Elle effleure plein de sujets l'air de rien, entre enquêtes et personnages plus vrais que nature. C'est difficile après de retrouver la même densité dans un roman policier.
_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella- Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Magdalen Nabb
Un témoin honorable
Cette fois-ci notre cher Guarnaccia va être responsable d’une enquête qu’il aurait volontiers refusée.Présentation de l’éditeur
Découverte macabre à Florence : le corps démembré d'un jeune transsexuel, Lulu, est retrouvé dans une décharge. Malgré ses réticences, l'adjudant Guarnaccia est mis sur l'affaire. Celle-ci s'annonce difficile : personne ne semble regretter Lulu, bien au contraire ! Loin de l'ambiance routinière du palais Pitti, il enquête à contrecœur dans une Florence sombre et inconnue, celle des bas-fonds et du commerce sexuel. Peppina, suspect idéal, est rapidement arrêté, mais, malgré des preuves accablantes et les certitudes du procureur de la République, Guarnaccia n'est pas convaincu. Avec l'aide de l'inspecteur Ferrini et de l'attachante Carla, le Maigret florentin devra dépasser ses préjugés pour découvrir la vérité.
Mais ce n’est pas si facile de dire non à son chef
Ainsi il va se retrouver dans un monde qu’il ne connaît pas du tout… voire qui le rebute au début.
Mais à partir du moment qu’il fait la connaissance de quelques-uns des transsexuels, il change son angle de vue et met tout en œuvre pour que le supposé coupable soit libéré.
J’ai beaucoup aimé cet épisode, mais surtout l’évolution du Maresciallo m’a beaucoup convaincu.
Extra.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
Oui, un très bon épisode.
_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella- Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Magdalen Nabb
Meurtres au palais
L’atmosphère dans ce livre est beaucoup plus oppressante que dans les autres épisodes.Présentation de l’éditeur
L'adjudant Guarnaccia assiste à la fête du Calcio Storico de Florence, lorsqu'il est entraîné par un étrange personnage jusqu'à une porte menant dans la tour d'un palais. Dans l'une des salles gît le cadavre de son maître, l'époux de la célèbre marquise Ulderighi. Suicide ? Meurtre ? Ou simple accident ? Tous les occupants de la noble demeure, la marquise en tête, aspirent à une conclusion rapide de l'enquête et notre adjudant aurait tout intérêt à valider la thèse de l'accident. Mais l'atmosphère pesante des lieux et la personnalité de ses habitants attirent vite les soupçons de Guarnaccia. Car même s'il risque sa carrière en l'affirmant, il est convaincu que le palais séculaire a été le théâtre d'un acte criminel.
On parle d’une malédiction qui pèserait sur cette famille. Et on la ressent en effet.
Mais Guarnaccia arrive à sa façon de démêler cette enquête.
Cela reste toujours aussi passionnant, c’est un plaisir de le suivre dans ses démarches pour trouver la réponse à ses questions.
Je suis maintenant un grand fan du Maresciallo et ce sera avec regret quand je vais devoir quitter Florence après sa dernière aventure.
Le calcio florentin (appelé calcio in costume, calcio in livrea ou calcio storico fiorentino en italien) est un sport collectif florentin de la Renaissance. Disparu au cours du XVIIIe siècle, il fut relancé à Florence dans les années 1930. Une compétition opposant quatre quartiers de la ville se déroule désormais chaque année à la mi-juin sur la piazza Santa Croce. Inspiré de jeu de balle ancien et de lutte romaine, le calcio florentin voit s'affronter deux équipes de 27 joueurs qui cherchent à marquer le plus de buts à l'adversaire. La quasi-absence de règles fait qu'il est souvent considéré comme le jeu collectif le plus violent au monde.
source et suite
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
Meurtre à la villa Torrini
Oh, j’ai adoré cet épisode.Présentation de l’éditeur
Que s'est-il passé dans le cadre bucolique de l'opulente villa Torrini, à Florence ? Une romancière, Celia Forbes, y est retrouvée morte dans sa baignoire... Tandis que son mari, le premier suspect, gît ivre mais bien vivant dans la pièce à côté...
Appelé sur les lieux, l'adjudant Guarnaccia flaire immédiatement une histoire bien moins simple qu'il n'y paraît. Querelle de couple ? Overdose de somnifères ? L'inimitable et le plus célèbre des détectives florentins mène l'enquête à sa manière, avec calme et obstination, sous la plume de la plus italienne des auteurs anglais. Mais l'adjudant aura fort à faire, entre deux épuisantes vieilles dames, le rusé substitut du procureur... et un régime prescrit par sa femme qui le rend terriblement morose.
Un cas dont on sait au début même pas s’il s’agit d’un meurtre ou d’un accident. Mais avec sa façon à part, Guarnaccia va dévoiler les secrets et raison de cette mort…
Un de ces livres que je ne pouvais plus poser dès que je l’avais commencé… extra.
Peut-être c’est aussi le phénomène d’en lire autant l’un après l’autre – envie de retrouver tout de suite sa voix dès que j’ai fermé un épisode…
En tout cas c’est la belle surprise – je n’avais pas prévu de lire ses livres cette année… mais voilà, ils étaient là au bon moment
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
The Monster of Florence
Voici le premier des trois livres de Magdalen Nabb qui ne sont pas traduits.Présentation de l’éditeur
Based on a chilling true crime, The Monster of Florence follows the reopening of a cold case—a serial killer who targeted unmarried couples and terrorized Florence for two decades.
Marshal Guarnaccia's job with the carabinieri—the local Florentine police—usually involves restoring stolen handbags to grateful old ladies and lost cameras to bewildered tourists. So when he is assigned to work with the police in trying to track down a vicious serial killer, he feels out of his league. To make matters worse, the Proc he must report to is Simonetti, the same man he knows drove an innocent man to suicide several years earlier in his blind quest for a conviction. The Marshal can't let the stress of the case get to him if he wants to make sure justice is upheld.
Pour cet épisode, elle s’inspire de faits réels, bien qu’elle choisit naturellement de garder son fidèle Guarnaccia pour présenter sa théorie comme fiction.
Le livre The Monster Of Florence de Magdalen Nabb, publié en 1996, doutait du statut de Pacciani sous le nom de Il Mostro et était basé sur des documents de cas réels. Bien que le livre soit une œuvre de fiction, Nabb affirme que l'enquête dans le roman était réelle et que la présentation en tant que fiction était une mesure de protection.
source
Si on regarde les dates de plus près, on peut s’imaginer que Magdalen Nabb a été "témoin" de ces faits. Elle est arrivée en 1975 à Florence et les meurtres se sont faits entre 1968 et 1985. Je veux bien croire que les médias ont en beaucoup parlé de cette histoire pendant ces années.
Je dois avouer que c’était plus déconcertant de lire cet épisode, puisque ces meurtres étaient réels et qu’il n’a vraiment pas volé son nom de ‘monstre’…
Et ce n’est pas étonnant que Thomas Harris a introduit cette histoire dans son roman Hannibal
Le roman Hannibal de 1999, l’adaptation cinématographique de 2001 et l’adaptation à la télévision ont tous utilisé l’affaire Il Mostro comme base pour un sous-plan des scènes à Florence. Dans le roman, l'inspecteur Rinaldo Pazzi, un antagoniste de soutien, a été professionnellement déshonoré lorsqu'il a arrêté le mauvais homme pour les meurtres d'Il Mostro. Dans le film, Il Mostro est concierge au Palazzo Vecchio; le meurtrier est témoin de l'assassinat de l'inspecteur en chef Rinaldo Pazzi (Giancarlo Giannini) par Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) avant de fuir la ville. Toutes les séquences relatives à Il Mostro ont été retirées du film avant sa sortie, mais étaient disponibles pour la sortie du DVD
source
Je reste toujours autant fan des romans de Magdalen Nabb… mais je serais contente de retrouver de la fiction dans le prochain volet
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Magdalen Nabb
Intéressante cette anecdote!
Moi qui ne suis pas habituée aux thrillers de ce genre, ça m'accroche.
Je vais finir par y venir ;-)
Moi qui ne suis pas habituée aux thrillers de ce genre, ça m'accroche.
Je vais finir par y venir ;-)
Aeriale- Messages : 11830
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Magdalen Nabb
hé héAeriale a écrit:Je vais finir par y venir ;-)
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|