-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Cédric Vilani

+2
domreader
Queenie
6 participants

Aller en bas

Cédric Vilani Empty Cédric Vilani

Message par Liseron Mar 21 Fév - 20:11

Cédric Vilani Th_1210

Je suis né en 1973 à Brive-la-Gaillarde. Après mes études secondaires à Toulon et à Paris, j’ai approfondi les mathématiques à l'Ecole normale supérieure à Paris, de 1992 à 1996, avant d’exercer quatre années supplémentaires dans cette institution en tant qu’agrégé préparateur (“caïman”).
En 1998, j’ai soutenu une thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann. Outre mon directeur de thèse Pierre-Louis Lions (Paris), j’ai été influencé par Yann Brenier (Nice), Eric Carlen (Rutgers, USA) et Michel Ledoux (Toulouse).
De 2000 à 2010, j’ai été enseignant-chercheur à l’Ecole supérieure de Lyon, et maintenant l’Université de Lyon. J’ai occupé des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.
Depuis 2009, je suis directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris; cet institut national, vieux de 80 ans, dédié à l’accueil de chercheurs invités, est au cœur même de la mathématique française.
Mon travail m’a valu plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, décernée lors de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde), par la Présidente de l’Inde. Depuis lors j’ai rempli un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.
Mes principaux thèmes de recherche sont la théorie cinétique (les équations de Boltzmann et Vlasov, et leurs variantes), et le transport optimal et ses applications, un domaine dans lequel j’ai écrit les deux ouvrages de référence : Topics in Optimal Transportation (2003); Optimal Transport,  old and new (2008). Plus généralement, j’apprécie les sujets qui combinent plusieurs des thèmes suivants :
·         équations (aux dérivées partielles) d’évolution;
·         mécanique des fluides ;
·         mécanique statistique ;
·         théorie des probabilités ;
·         géométrie riemannienne “métrique” ;
·         inégalités fonctionnelles à contenu géométrique."
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Liseron Mar 21 Fév - 20:27

Cédric Vilani 97822410

Théorème vivant
Ce livre relate l’élaboration d’un nouveau théorème qui valut à l’auteur la prestigieuse Médaille Fields. Moi qui suis nulle en maths, je me suis lancée et ce fut une belle découverte et un réel plaisir ! 
Evidemment, on peut se permettre de sauter allégrement toutes les pages de calcul ! Reste une incursion dans la vie, l’univers et le cerveau de ce grand chercheur et c’est passionnant : on suit véritablement la genèse du théorème, on participe  aux échanges de Vilani avec son collaborateur et avec les autres grands mathématiciens, on est ébahi par son acharnement à déjouer les obstacles rencontrés, on est émerveillé par sa pugnacité, par cette force qui le fait aller de l’avant, toujours, malgré les doutes. On découvre également un peu de sa vie privée, son amour de la musique, qui l’accompagne dans ses "cogitations" et comment il arrive à concilier sa vie de chercheur et sa vie de famille. Pas toujours facile...
Un livre vraiment qui donne du peps !

Cédric Vilani Img_0510

Que ces pages ne vous découragent pas ! Comme me dit mon fils : "rassure-toi maman, il y a très peu de personnes qui sont capables de comprendre ça"... donc, on saute !!
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Queenie Mar 21 Fév - 20:59

J'ai une petite fascination pour ceux qui savent quoi faire des chiffres. J'ai vu passer ce livre, sans trop savoir ce qu'il contenait.
ça donnerait envie ce que tu en dis.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Liseron Mar 21 Fév - 21:03

J'avais une appréhension mais franchement tu entres vraiment dans un autre univers !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par domreader Mar 21 Fév - 21:53

Intéressant, heureusement que tu en parles car spontanément, je ne serais pas forcément allée vers ce livre. Toujours cette appréhension envers les maths... Embarassed Du coup, si j'en ai l'occasion je mettrai le nez dedans.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Aeriale Mer 22 Fév - 8:18

Que ces pages ne vous découragent pas ! Comme me dit mon fils : "rassure-toi maman, il y a très peu de personnes qui sont capables de comprendre ça"... donc, on saute !!
Very Happy Ca devrait rassurer un peu!

J'avais vu l'auteur présenter son livre, et bien que le sujet me fasse fuir (les maths en général) sa façon d'en parler faisait vraiment envie! Son regard pétillait d'intelligence et de malice. J'ai failli y jeter un oeil...

Ce que je ferai peut être, il t'a convaincue aussi :-) Donc à voir, merci Liseron


Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Liseron Mer 22 Fév - 8:26

Je vois qu'on est plusieurs à ne pas aimer les maths Very Happy , ça fait du bien car parfois je me sens bien seule à la maison Sad

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Queenie Mer 22 Fév - 8:36

Moi j'aime ça !
J'adorais l'algèbre. J'étais trop balèze d'ailleurs.

Je le note.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Ovalire Mer 22 Fév - 19:25

J'avais mis ce livre dans ma LLAL (Liste de Livres A Lire), que je stocke dans je ne sais quelle partie de mon cerveau. Ce n'est pas les maths en particulier, c'est Cédric Vilani qui m'avait impressionné, non seulement lors de la présentation de son livre mais aussi à d'autres occasions, par sa capacité à savoir parler des sujets qui le passionnent et qu'il maîtrise en restant compréhensible, mais aussi savoir ne pas parler de ce qu'il ne connait pas, en le disant, ce qui n'empêche pas d'en dire son ressenti. Une intelligence !
Je n'ai plus qu'à le faire passer physiquement de mes neurones à la bibliothèque familiale car les formules en liseuse, je ne suis pas sure qu'elles soient aussi belles esthétiquement.
Ovalire
Ovalire

Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Merlette Mer 22 Fév - 19:37

Je le note aussi 
J'ai gardé un bien bon souvenir d'un livre qui rendait les maths sympa et passionnantes: Le Théorème du Perroquet, de Denis Guedj.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Ovalire Sam 15 Avr - 12:44

C'est fait, Cédric Villani est entré physiquement dans la bibliothèque. Voyage dans un monde qui m'est inconnu, celui des plasmas, des dérivées partielles, des inégalités de Korn, ... moi qui ne suis pas adepte des mondes fantastiques ou de la SF, je m'y suis senti bien, heureux, car comme le dit Liseron, il y met perpétuellement de son monde réel, son épouse (aussi chercehuse) et ses enfants, du RER à sa musique,... Et aussi, du monde des chercheurs, de leurs rapports au Graal comme de leur relations humaines et sociétales. La découverte d'un autre monde.
Ovalire
Ovalire

Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Liseron Lun 17 Avr - 19:29

Ovalire a écrit:C'est fait, Cédric Villani est entré physiquement dans la bibliothèque. Voyage dans un monde qui m'est inconnu, celui des plasmas, des dérivées partielles, des inégalités de Korn, ... moi qui ne suis pas adepte des mondes fantastiques ou de la SF, je m'y suis senti bien, heureux, car comme le dit Liseron, il y met perpétuellement de son monde réel, son épouse (aussi chercehuse) et ses enfants, du RER à sa musique,... Et aussi, du monde des chercheurs, de leurs rapports au Graal comme de leur relations humaines et sociétales. La découverte d'un autre monde.
Contente qu'il t'ait plu Very Happy
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Liseron Lun 17 Avr - 19:32

Céline a écrit:J'ai gardé un bien bon souvenir d'un livre qui rendait les maths sympa et passionnantes: Le Théorème du Perroquet, de Denis Guedj.
Mon fiston l'a eu en cadeau à Noël, du coup je vais peut-être y mettre le nez !
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cédric Vilani Empty Re: Cédric Vilani

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum