-25%
Le deal à ne pas rater :
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
29.99 € 39.99 €
Voir le deal

Annie Proulx

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Annie Proulx Empty Annie Proulx

Message par kenavo Ven 10 Mar - 9:55

Annie Proulx A113

Edna Annie Proulx, née le 22 août 1935 à Norwich dans le Connecticut, est une femme de lettres américaine.

Elle a principalement écrit sous le nom d'Annie Proulx mais a également signé parfois E. Annie Proulx et E.A. Proulx.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Annie Proulx Empty Re: Annie Proulx

Message par kenavo Ven 10 Mar - 9:55

Annie Proulx A114 / Annie Proulx Aa80
The Shipping News / Nœuds et Dénouement
Présentation de l'éditeur
Quoyle est un ballot que la vie a piétiné. Petit journaliste dans une feuille des environs de Boston, il s'est marié à une harpie qui finira par le quitter, non sans avoir tenté de vendre leurs deux filles à un pédophile. A la mort de sa femme, il s'exile, le cœur brisé, avec ses filles et sa tante, au pays de ses ancêtres, Terre-Neuve. Peu à peu, il rebâtit sa vie comme une maison en ruine battue par des vents furieux. Nœuds et dénouement est l'histoire d'un homme et d'un père transfigurés par l'apprentissage d'un bonheur simple. " Il se peut parfois qu'un amour existe sans chagrin ni souffrance. " La charge émotive et la puissance d'évocation d'un des plus grands écrivains américains contemporains nous en convainquent.
Puisque @Méphistophélès est en train de le lire Wink

Un livre qui m’a tout d’abord fait douter des juges du Pulitzer. Je ne suis pas arrivée à lire plus loin que la page 30. Ne retrouvant pas un fil rouge, je me suis ennuyée et j’ai mis le livre de côté.
Deuxième essaie quelques mois plus tard. Cette fois-ci c’était la page 50.. et j’étais vraiment prête à abandonner et oublier ce ‘chef-d’œuvre’ – mais je n’avais pas calculé avec la magie d’Annie Proulx – et de la magie il y en a dans ce livre. Que du bon, que du beau !
Deux jours après je suis retournée à ce livre et je l’ai lu d’une traite et je voudrais le lire au moins une fois par année, tellement c’est bien ce qui se produit avec les gens dans ce livre.. et en même temps avec le lecteur !

À partir d’un certain moment on ne sait pas si on veut adopter ou marier Quoyle, mais en tout cas on veut être près de lui, même avec tout le malheur qu’il y a dans sa vie, on ressent le changement qui va venir, on sait qu’il va avoir la force de se sauver.

Un livre qui emmène le lecteur dans une région assez désagréable, mais qui réchauffe en même temps avec les mots.

Un livre pour lequel il y a aussi une version film – qui est tout à fait sublime et merveilleuse – mais ne vous privez surtout pas de lire le livre avant de regarder celui-ci.
Les mots sont plus magiques, les mots vous touchent plus, les mots…. ah.. lisez ce livre   biglov

Annie Proulx Aaaa37

Lizzy Stewart, Illustration for Annie Proulx’s ‘The Shipping News’

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Arabella Ven 10 Mar - 12:06

J'avoue, je n'ai pas accroché. Si la jolie présentation de Kenavo fait envie à quelqu'un, je peux lui envoyer mon exemplaire.

Message par Aeriale Ven 10 Mar - 14:08

Ah merci pour le fil. Je me demandais qui était cette auteure!

Je suis tombée sur des commentaires de @Domreader et @Darkanny enthousiastes.

Peut être ça me dirait? Merci pour la proposition @Arabella, quand on se verra la prochaine fois, pourquoi pas!
Aeriale
Aeriale

Message par Arabella Ven 10 Mar - 14:51

Je pense que tu devrais aimer, @Aeriale.

Message par Aeriale Ven 10 Mar - 21:31

Arabella a écrit:Je pense que tu devrais aimer, @Aeriale.
cheers
Je veux bien tenter alors!
Aeriale
Aeriale

Message par Arabella Ven 10 Mar - 21:39

Je te le mets de côté.

Message par Epi Ven 10 Mar - 21:47

Cela fait des lustres que je l'ai sur ma LAL, avec je ne sais plus quel titre. Il serait peut-être temps que j'essaie enfin !

Message par kenavo Sam 11 Mar - 5:42

Arabella a écrit:J'avoue, je n'ai pas accroché.
en effet, ce n'est pas un livre pour toi Wink

Aeriale a écrit:Ah merci pour le fil. Je me demandais qui était cette auteure!
tu as peut-être rencontré son nom aussi comme celle qui a écrit la nouvelle Brokeback Mountain dont Ang Lee a fait ce sublime film?

Epi a écrit:Cela fait des lustres que je l'ai sur ma LAL, avec je ne sais plus quel titre. Il serait peut-être temps que j'essaie enfin !
je suis sûre que tu pourrais la lire pour ton voyage en Amérique Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale Sam 11 Mar - 8:40

Arabella a écrit:Je te le mets de côté.
Merci bisoua2
Kenavo a écrit:
tu as peut-être rencontré son nom aussi comme celle qui a écrit la nouvelle Brokeback Mountain dont Ang Lee a fait ce sublime film?
Ah non...Je ne savais pas qu'elle en était l'auteure, même si j'ai vu le film!

Mais à présent, je la retiens :-)

(@Epi, si tu veux la lire avant, vois avec Arabella, je patiente)
Aeriale
Aeriale

Message par Epi Sam 11 Mar - 9:52

Kenavo a écrit:
Ah oui elle a écrit Brokeback Mountain ? Je ne savais pas. J'ai adoré le film, il est magnifique  biglov  Ca me donne envie de le revoir, je vais peut-être le regarder ce weekend du coup.

Kenavo a écrit:
Epi a écrit:Cela fait des lustres que je l'ai sur ma LAL, avec je ne sais plus quel titre. Il serait peut-être temps que j'essaie enfin !
je suis sûre que tu pourrais la lire pour ton voyage en Amérique Very Happy
Quelle bonne idée !

Aeriale a écrit: (@Epi, si tu veux la lire avant, vois avec Arabella, je patiente)
Merci Aériale mais je préfère la lire en anglais Very Happy

Message par Aeriale Sam 11 Mar - 14:40

Epi a écrit:Merci Aériale mais je préfère la lire en anglais Annie Proulx Icon_biggrin
Ok Epi!

Aeriale
Aeriale

Message par domreader Sam 11 Mar - 18:44

Noeuds et Dénouements
The Shipping News
Annie Proulx

Voilà un beau roman fort, dense êpre et rude comme les éléments le sont à Terre neuve et c'est là qu’Annie Proulx nous emmènera.

Mais revenons au début et à Quoyle, le héro anti-héro du livre. En vieil anglais son nom veut dire : rouleau, une bobine de corde. La corde, les nœuds sont une espèce de ‘fil’ rouge tout au long du livre. Chaque chapitre commence par un extrait du ‘Livre des Nœuds’ d’Ashley, qui décrit un nœud et son utilisation sur un bateau, en mer ou dans toute autre situation.

Et jusqu’à un certain point on peut dire que la vie de Quoyle n’est qu’un écheveau de nœuds, de nœuds douloureux, rien de lisse en tous les cas : une enfance minable pour ce garçon, alors Quoyle mange, et mange encore pour exister, ou en avoir l’impression jusqu’à devenir terriblement imposant, si l’on peut le décrire ainsi. Curieusement, cet homme énorme qu’il est devenu épousera une femme au prénom de ‘Pétale’, mais pas pour la bonne raison — voilà un nœud de plus. Et la lorsque la vie deviendra insoutenable Quoyle partira pour Terre-Neuve, terre de ses racines et c’est la qu’il commencera à se reconstruire ou plutôt à se construire au milieu de tous ces gens rudes comme la mer et la météo locale. Des gens forts, robustes, peu causants, mais capables d’observer et aussi de donner.

Difficile de lâcher le livre dès qu’on arrive à Terre Neuve. Annie Proulx a su en capter l’atmosphère, nous faire rencontrer des personnages incroyablement humains, leur faire raconter leurs histoires de marins ou d’hommes. Rien à faire ! On est avec eux dans la tempête avec de la neige jusqu’au cou, du brouillard plein les narines, des histoires plein la tête et l’estomac rempli de plats locaux goûteux et qui tiennent au corps.

Ne manquez pas les ‘Shipping News’, c’est tout à tour triste, désespérant, drôle, fort et terriblement attachant. Je compte bien continuer à découvrir Annie Proulx à travers ses autres livres.

Kenavo

Un livre qui emmène le lecteur dans une région assez désagréable, mais qui réchauffe en même temps avec les mots.
Les mots sont plus magiques, les mots vous touchent plus, les mots…. ah.. lisez ce livre   Annie Proulx 2326445951

Message par kenavo Dim 12 Mar - 6:37

merci pour ton commentaire Domreader, cela me donne envie de le relire Wink

Dernière édition par kenavo le Mer 30 Déc - 6:53, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Epi Dim 12 Mar - 10:03

Kenavo a écrit:Brokeback Mountain
Et moi je suis très curieuse maintenant de découvrir la nouvelle. Avec 64 pages en effet, je me demande comment elle a raconté cette histoire.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant