Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Ken Grimwood

4 participants

Ken Grimwood Empty Ken Grimwood

Message par Merlette Dim 12 Mar - 17:52

Ken Grimwood 1965110
Kenneth Milton Grimwood est un romancier américain.

Né en 1944 à Dothan, Alabama, il se découvre un intérêt pour les EC Comics et le radio-journalisme. Dans la première moitié des années 1960, il travaille pour la station de radio WLAK à Lakeland, en Floride. Par la suite il étudie la psychologie à New York au Bard College. Il vit successivement à Londres, aux USA et au Mexique avant de s'installer à Los Angeles où il devient directeur de l'information sur la station de radio KFWB. Il a partagé sa vie entre le radio-journalisme, la psychologie et la littérature. Ses oeuvres de fantasy combinent thèmes de l'affirmation de soi et du contrôle de sa vie et concepts métaphysiques.

Il a obtenu le World Fantasy Award en 1988 pour Replay.

Il est décédé en 2003 à Santa Barbara, Californie, d'une crise cardiaque.

Oeuvres:

Breakthrough, 1976
Elise, 1979
The Voice Outside, 1982
Replay, 1986 
Into the Deep, 1994

Revenir en haut Aller en bas

Ken Grimwood Empty Re: Ken Grimwood

Message par Merlette Dim 12 Mar - 17:54

Replay
1986

18 octobre 1988. Jeff Winston, 43 ans, est foudroyé par une crise cardiaque dans son bureau alors qu'il écoute sa femme au téléphone. Il meurt...
Et se réveille en 1963 dans sa chambre d'étudiant, il a 18 ans mais a conservé tous ses souvenirs. Une vie nouvelle et vierge comme une page blanche s'étend devant lui... Comment va-t-il vivre cette situation ? Saura-t-il utiliser cette nouvelle chance ? Pourra-t-il éviter les erreurs qui l'ont conduit à l'insatisfaction personnelle, conjugale et professionnelle et même influer sur la marche du monde ? Comment tirera-t-il profit de sa connaissance des 25 années à venir ?
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler une intrigue aussi riche en "replays" (recommencements de vie) qu'en rebondissements et vous laisser le plaisir de trouver les réponses par vous-mêmes. 

Je n'ai pas pu lâcher ce très bon roman qui combine psychologie, SF, aventure et métaphysique vertigineuse en explorant le thème du voyage dans le temps de façon originale et passionnante. On suit Jeff enchaîner les replays et revivre en boucle sa vie sans effet répétitif, chaque existence étant différente et réservant ses surprises, désillusions, bonheurs, drames et révélations. Qu'y a t'il derrière les replays ? L'auteur a l'habileté de nous entraîner sur des fausses pistes et ménager jusqu'au bout le mystère et le suspense ...
En refermant ce livre, comment ne pas penser à sa propre vie et aux tours différents qu'elle aurait ou n'aurait pas pu prendre ?

(note de lecture de 2010)

Message par Epi Dim 12 Mar - 18:56

Replay

Céline en a parfaitement parlé de ce roman et j'ai été moi aussi emportée par l'histoire vraiment captivante de ces replays.

C'est un livre qui suscite une réflexion sur le sens que l'on essaie de donner à sa vie, sur la façon dont on la vit, sur les choix que l'on fait et ce qui est vraiment important. Ce que j'ai retenu surtout, c'est que c'est un livre anti prise de tête parce qu'il nous délivre (moi en tout cas) des regrets de ne pas avoir vécu sa vie autrement. Quoique l'on fasse, ce ne sera jamais parfait. On peut vivre une ou mille vies, on aura toujours la souffrance de ne pas avoir fait autrement, plus, moins, mieux… Les regrets ne servent à rien, voilà ce que ça me dit et ça me fait du bien   Very Happy

Une excellente lecture, qui m'a sans doute marquée plus que je ne pensais car j'en ai rêvé à deux reprises. Je comprends maintenant l'engouement qu'il suscite !

Message par Aeriale Dim 12 Mar - 19:08

Ken Grimwood Index_54

-Replay-

Ah, si j'avais plusieurs vies! Un sujet qui forcément nous touche et dont on arrange souvent les scénarios. En oubliant souvent qu'une existence parfaite est un leurre et que les désillusions font partie du jeu.

Ici le héros repart à chaque fois dans un nouveau replay, et la première idée qui nous vient est de l'envier. En fait Ken Grimwood nous prouve le contraire. Malgré ses expériences et sa connaissance du futur, ses vies ne seront jamais exemptes de blessures, de pertes d'êtres aimés, et d'échecs au final. On ressent tout au contraire une grande lassitude (L'effet répétitif voulu par l'auteur est particulièrement bien vu) et en filigrane une profonde tristesse. Si bien que j'aurais presque du mal à le classer dans les SF ( genre que je ne connais pas vraiment en fait) et le vois plutôt comme une parabole sur la solitude de l'homme, sur ses choix, sur l'importance du partage et de l'écoute de l'autre car le reste est immuable. L'Histoire nous dépasse, nous ne sommes que des pions sur un échiquier ( Le passage sur l'assassinat de Kennedy est révélateur) et seul devrait nous importer la petite sphère qui nous entoure.

C'est un roman qui évite habilement les clichés et les divagations métaphysiques pour se concentrer sur l'humain. Et la fin est une réussite. Ce qui n'est pas le plus facile dans ce genre de récit!

J'ai beaucoup aimé, merci à vous et surtout @Nezumi sans qui je serais passée à côté!
Aeriale
Aeriale

Message par Queenie Dim 12 Mar - 19:47

Aériale a écrit:merci à vous et surtout @Nezumi sans qui je serais passée à côté!

Oh mais ce n'est pas bien du tout ça madame. Tu emploies un pseudo inconnu. Houlala. Je vais te taper sur les doigts. whip2
Je voudrais bien crier très fort au scandale, et qu'on fasse un vote pour savoir si tu dois rester ou pas !!!
Si tu me soudoies un petit peu en disant que toutes mes photos, même les plus laides du monde, sont magnifiques, je te garde. J'aime la flagornerie ! sulktongue

Mwahaha.

(et pour ceux qui n'ont vraiment pas compris, Aériale s'est juste trompée, et Nezumi est en fait Céline. Et voilà.)

Message par Merlette Dim 12 Mar - 21:50

Je suis offensée!
Je vais aller créer mon propre forum sous un nouveau pseudo, Mouette qui pète.

sulktongue

Message par Epi Dim 12 Mar - 21:57

ptdr

Message par Aeriale Lun 13 Mar - 7:18

Queenie a écrit:Oh mais ce n'est pas bien du tout ça madame. Tu emploies un pseudo inconnu. Houlala. Je vais te taper sur les doigts. :whip2:Je voudrais bien crier très fort au scandale, et qu'on fasse un vote pour savoir si tu dois rester ou pas !!!
Si tu me soudoies un petit peu en disant que toutes mes photos, même les plus laides du monde, sont magnifiques, je te garde. J'aime la flagornerie ! sulktongue

Mwahaha.

(et pour ceux qui n'ont vraiment pas compris, Aériale s'est juste trompée, et Nezumi est en fait Céline. Et voilà.)
Céline a écrit:Je suis offensée!
Je vais aller créer mon propre forum sous un nouveau pseudo, Mouette qui pète.

sulktongue
mdr mdr mdr
Rooo mais oui!!!

Enfer et damnation, j'ai commis l'irréparable! Je mérite le châtiment. Honte à moi thankrose

@Céline, veux tu bien me pardonner? et @Queenie épargner ma pauvre personne repentante???

Je suis foutue??? censored
Aeriale
Aeriale

Message par Merlette Lun 13 Mar - 10:32

giggle Oui, je te pardonne @Aeriale

(c'est trop fatigant ces changements de pseudo!)

Message par Queenie Lun 13 Mar - 13:42

Ça ira pour cette fois. 
Mais gare à tes fesses !

Message par Aeriale Lun 13 Mar - 17:02

Céline a écrit:giggle Oui, je te pardonne @Aeriale

(c'est trop fatigant ces changements de pseudo!)

Queenie a écrit:Ça ira pour cette fois. 
Mais gare à tes fesses !
Vous êtes trop bonnes, vraiment

dance
Aeriale
Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé