Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mikal Gilmore

4 participants

Aller en bas

Mikal Gilmore Empty Mikal Gilmore

Message par Aeriale Mar 14 Mar - 18:07

Mikal Gilmore Avt_mi10



Né en 1951 à Portland, Oregon.
Rédacteur en chef de Rolling Stone magazine, auquel il a collaboré dès les années 70.

Bibliographie

Un long silence, 1994
Night Beat: A Shadow History of Rock and Roll-1999
Stories Done: Writings on the 1960s and its Discontents- 2009

Gary Gilmore est l’un des condamnés à mort les plus célèbres des Etats-Unis. Après avoir passé une partie de sa vie derrière les barreaux pour vols à main armée, il fut accusé de meurtre en juillet 1976, au moment même où la Cour Suprême, dix ans après la dernière exécution, venait d’autoriser à nouveau la peine capitale. En réclamant lui-même sa mise à mort, plutôt qu’une peine de prison à perpétuité Gilmore enflamma le débat dans tout le pays. Il sera finalement exécuté le 17 janvier 1977 au matin. Quelques années plus tard, Norman Mailer lui consacrera un de ses chefs d’oeuvre, Le Chant du bourreauLe frère cadet de Gary, Mikal Gilmore, rédacteur en chef au Rolling Stone magazine, aura tenté pendant des années de mettre cette histoire tragique de côté. En vain. Avant qu’elle ne dévaste complètement son existence, comme elle a dévasté les siens, il s’est décidé à la mettre par écrit, pour essayer de mieux comprendre son héritage, dénouer les liens du sang et échapper à la malédiction familiale.

-Un long silence-
Mikal Gilmore Mikal-10
(La famille Gilmore)

Livre confession, d'une force et d'une honnêteté impressionnantes, qui m'a captée de bout en bout, et dont j'ai eu du mal à me délivrer. Mikal Gilmore, dans un besoin désespéré de comprendre et surtout de survivre à cette tragédie, retourne sur le passé, expose les sources, et exhume les secrets avec une authenticité et une rigueur qui nous font mesurer toute la douleur qu'elles ont dû engendrer.

Comment continuer à tenir debout quand des liens mortifères attachent implacablement un homme à ses origines? La voix de Gilmore sonne terriblement juste, il ne réclame pas d'indulgence ni de compassion, il ne cherche pas à minimiser les faits ni à excuser l'inconcevable. Il livre dans son style brut, puissant et sans fard ce qu'ont représenté ces années où la violence entachait leur quotidien, chacun devant trouver sa place au milieu des frustrations, tous devant payer pour une injustice qui les dépassait.

Une famille en champ de ruines où l'amour crie ses manques et dont un survivant pleure sa souffrance dans un ultime aveu. C'est terriblement poignant et cela arrache des larmes, vous êtes prévenus. Gilmore va au bout de l'histoire et de lui -même, sonde les moindres recoins de la conscience, explore le mal et ce qui peut en rejaillir. Peu de lectures frappent avec autant d'intensité.

C'était un écho de ravages qui existaient déjà bien avant ma naissance et, de fait, c'était la chose qui me reliait plus que tout le reste à Gary: nous avions tous deux été les héritiers d'une négation qui était hors de notre emprise, peut-être même au delà de notre compréhension. De toute évidence, nous avions géré de manières différentes cet héritage: Gary avait projeté cet anéantissement vers l'extérieur alors que moi, je l'avais projeté vers l'intérieur, parce que je n'avais pas été autorisé-et que je refusais de m'autoriser- à le projeter vers l'extérieur. Mais vers l'intérieur ou l'extérieur, c'était dans un cas comme dans l'autre une force extraordinairement destructrice, et pour la première fois de ma vie je comprenais que je n'étais pas vraiment sorti d'affaire. La ruine de ma famille ne s'était pas achevée avec Gary, parce qu'elle n'avait pas commencé avec lui.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mikal Gilmore Empty Re: Mikal Gilmore

Message par kenavo Mar 14 Mar - 18:22

ah oui, je l'avais remarqué lors de la parution... merci d'en avoir parlé, je le remets dans ma LAL

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Mikal Gilmore Empty Re: Mikal Gilmore

Message par Queenie Mar 14 Mar - 19:30

ça a l'air terrible !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Mikal Gilmore Empty Re: Mikal Gilmore

Message par Epi Mar 14 Mar - 21:51

Oui, je le note !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mikal Gilmore Empty Re: Mikal Gilmore

Message par Aeriale Mer 15 Mar - 8:53

Je vous le conseille, @Epi et @Queenie c'est un témoignage très puissant ! Gilmore veut comprendre mais ne cherche pas à tout miser sur leur enfance malheureuse, c'est ça qui est fort.

Il met plutôt en relief leur douleur, cet enfermement et la solitude qui en découlaient, la violence restant le seul moyen de l'exprimer. Et il le dit avec tant d'empathie qu'on souffre pour eux. Surtout, il se demande comment vivre après, sans les juger, sans les excuser non plus. C'est un livre qui laisse des traces, vraiment.

Au lieu des fessées, mon père administrait désormais des raclées féroces à coup de cuir de rasoir et de ceinturon, et parfois même avec ses poings nus. À chaque coup qu'il assénait, mon père ordonnait à ses enfants de l’aimer. Et à chaque coup qu'ils recevaient, ceux-ci apprenaient à le haïr, et à ne plus croire à l'amour.(…) Il ne faisait pas ça pour nous apprendre quoi que ce soit, sauf peut-être à le craindre. Voilà pourquoi il nous punissait : pas pour nous rendre meilleurs, mais pour que nous soyons désolés.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mikal Gilmore Empty Re: Mikal Gilmore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum