Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Christophe Merlin

Aller en bas

Christophe Merlin Empty Christophe Merlin

Message par kenavo Sam 1 Avr - 6:12

Christophe Merlin A331

Christophe Merlin est né 1966 à Neuilly-sur-Seine.

Après un B.T. de dessinateur-maquettiste, il se tourne vers l'illustration dans l'édition, la presse et la publicité.

Les personnages simples et très caricaturés, aux corps souvent disproportionnés, viennent illustrer albums et couvertures de livres.

Christophe Merlin s'approprie l'espace pour mieux offrir aux lecteurs des illustrations pleine page humoristiques et colorées, à l'image de ses textes.


Source : Ricochet-jeunes


son blog


son fil dans la section BD

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Merlin Empty Re: Christophe Merlin

Message par kenavo Sam 1 Avr - 6:15

histoire: Sylvain Alzial, adapté d’un conte du Djalāl ad-Dīn Muḥammad Rūmī

Christophe Merlin A393
La Cage du Perroquet
Présentation de l’éditeur
Il y a bien longtemps, dans un beau pays d'Orient, un marchand possédait un perroquet magnifique, emprisonné dans une cage.
Ce perroquet s'ennuyait à mourir sur son perchoir. Un jour, le marchand décida de partir dans un pays lointain... et rapporta à son oiseau, sans le savoir, le plus beau des cadeaux.
J’adore les contes… encore plus quand ils sont mis en images si joliment.

Cette fois-ci je découvre le monde de Rûmî dont j’ai envie de lire plus.

À part le travail en BD de Christophe Merlin, que j’ai découvert récemment, je suis enchantée de son travail pour la jeunesse.

Je vais poursuivre les deux pistes.

Christophe Merlin Aa209

Christophe Merlin Aaa120

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Merlin Empty Re: Christophe Merlin

Message par kenavo Sam 1 Avr - 6:18

Histoire : Muriel Bloch

Christophe Merlin Aaa61
Le rêveur
Présentation de l’éditeur
Cette histoire est celle d’un garçon qui rêve sans cesse. Mais à quoi sert de rêver seul ce qui arrivera aux autres ? Mieux vaut se faire des amis, bien sûr pas n’importe qui ! Le premier s’appelle Tchinguli, et n’aime pas porter le fusil… Bientôt ils seront cinq, comme les doigts de la main. Unis sur terre et sur mer, tous les cinq à l’aventure, ils iront. Mais où finit le rêve ? Où commence la vie ? Entre l’album et la bande dessinée, ce conte nous entraîne dans le sillon de ces jeunes héros qui découvrent le monde. Scènes d’action et tableaux fourmillant de détails s’enchaînent, créant un rythme singulier.
Une histoire entre fable et légende, des images entre album jeunesse et BD.

Voilà un livre qui peut parler à toutes sortes de lecteur.

J’ai bien aimé l’aventure qu’on vit aux côtés de ces cinq amis.

Laissez-vous embarquer par ce rêve…

Christophe Merlin Aaa62

Christophe Merlin Aaaaa33

Christophe Merlin Aaaa50

Christophe Merlin Aaaaaa39

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Merlin Empty Re: Christophe Merlin

Message par kenavo Mer 19 Fév - 4:19

Texte : Alexandre Dumas

Christophe Merlin A1333
Nicolas le philosophe
Présentation de l’éditeur
Après avoir servi son maître pendant sept ans, Nicolas lui dit :
- Maître, j’ai fait mon temps, je voudrais bien retourner près de ma mère ; donnez-moi mes gages.
- Tu m’as servi fidèlement comme intelligence et probité, répondit le maître de Nicolas ; la récompense sera en rapport avec le service.
Et il lui donna un lingot d’or, qui pouvait bien peser cinq ou six livres. Nicolas tira son mouchoir de sa poche, y enveloppa le lingot, le chargea sur son épaule et se mit en route pour la maison paternelle...

Ce conte philosophique d'Alexandre Dumas s'appuie sur le principe d'accumulation, ou plutôt... de dépouillement ! Nicolas le philosophe interroge sur les biens matériels, le rapport aux autres, le bonheur ; les illustrations de Christophe Merlin prolongent la réflexion avec force, humour et malice. Une très belle introduction à la philosophie et au stoïcisme - pour tous !
Album qui fait partie de La Collection de chez Grasset Jeunesse.

Je connaissais ce conte d’Alexandre Dumas, mais illustré, cela fait toujours une bonne différence.

En plus il s’agit vraiment d’une si bonne histoire, on peut la lire et relire sans problème plus d’une fois.

Le monde pictural de Christophe Merlin est pas celui qui m’attire au premier plan, mais il sait bien me charmer et ensemble avec Alexandre Dumas ce Nicolas est devenu mon préféré de cette collection.

Christophe Merlin Aa883

Christophe Merlin Aaa503

Christophe Merlin Aaaa316

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Merlin Empty Re: Christophe Merlin

Message par kenavo Ven 1 Avr - 4:55

Texte : Claire Lecoeuvre

Christophe Merlin Aa3515
Les milieux naturels se rebellent
Présentation de l’éditeur
Alors que l’homme façonne sans cesse le monde à l’image de ses besoins, la nature, elle, souhaiterait qu’on l’entende. Un documentaire qui dénonce une urgence écologique.
 
Plage, dunes, forêts, étangs, marais, estuaires et pelouses... Tous ces milieux naturels voient cohabiter des dizaines d’espèces : le triton ponctué qui se reproduit dans les marais, la queue de lièvre qui pousse sur les dunes en écoutant le chant de la rainette, ou bien encore les lézards et les criquets qui peuplent les pelouses sèches...
L’équilibre qui règne dans ces milieux serait parfait si les aménagements opérés par les hommes ne venaient pas le perturber. On construit par exemple des routes et des maisons en bord de plage et on remplace peu à peu les dunes par des villes. Mais sans ces barrières de sable, les vents violents frappent les habitations, l’eau vient inonder les routes… Toutes ces actions changent la végétation, les sols, la quantité d’eau et ont aussi un impact sur les espèces animales. Il faut cesser de malmener les milieux naturels, la survie de ces espèces en dépend, et la nôtre également !
Il y a de plus en plus d’albums dans le domaine de la jeunesse qui parlent de la nature. Et pour cause.

Informer les jeunes à travers de si beaux livres-documentaire comme celui-ci… et ben, comment ne pas vouloir s’engager dans la protection de notre environnement?!

Claire Lecoeuvre a en tout cas trouvé une bonne formule pour rendre susceptible aux grands chalenges de nos jours.

Christophe Merlin en donne vie à ces théories avec de très belles images.

Un album somptueux.

Christophe Merlin Aaa2500

Christophe Merlin Aaaa3197

Christophe Merlin Aaaa3196

Christophe Merlin Aaaa3198


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christophe Merlin Empty Re: Christophe Merlin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum