Liseuse numérique : des conseils ?
+5
Merlette
Queenie
Epi
kenavo
darkanny
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Liseuse numérique : des conseils ?
J'ai décidé il y a quelque temps d'acheter (beaucoup) moins de livres. Mais voilà, ma nouvelle médiathèque n'est pas celle de Lyon, alors ça complique pas mal. Sans compter que je suis tombée plusieurs fois sur des ouvrages désormais uniquement disponibles en numérique (et chaque fois ça m'agace). Donc... je pense qu'il est temps pour moi de passer à l'ennemi la modernité : acheter une liseuse numérique.
Alors si vous aviez des conseils pour que je trouve la meilleure liseuse du monde au prix le plus modique du monde, ce serait vraiment super sympa.
Alors si vous aviez des conseils pour que je trouve la meilleure liseuse du monde au prix le plus modique du monde, ce serait vraiment super sympa.

MezzaVoce- Messages : 230
Re: Liseuse numérique : des conseils ?
J'avoue posséder une liseuse dont je ne me sers pas. Juste ce que j'ai compris, c'est qu'il y a Amazon et les autres. Si tu achètes une liseuse Amazon, tu ne pourras pas lire de documents d'autres sources qu'Amazon, et il faudra que tu achètes chez eux. En revanche pour les autres marques, c'est plus ouvert, tu pourras en principe tout lire. En particulier, pour les documents que l'on emprunter à distance en médiathèque. C'est un service qui est de plus en plus proposé.
Si tu n'as rien contre Amazon, la Kindle est parfaite.
Je m'en sers de plus en plus et je continue à acheter des livres je précise (et pas sur le net mais en librairie) mais c'est d'une grande utilité car je peux régler ma police, mon éclairage et lire la nuit sans problèmes.
Je ne pourrais plus m'en passer.
Je m'en sers de plus en plus et je continue à acheter des livres je précise (et pas sur le net mais en librairie) mais c'est d'une grande utilité car je peux régler ma police, mon éclairage et lire la nuit sans problèmes.
Je ne pourrais plus m'en passer.
darkanny- Messages : 823
je comprends les arguments d'Arabella... mais je suis tout comme Darkanny
je l'utilise depuis un bon moment (surtout depuis que j'ai besoin de lunettes, je lis mieux sur écran que sur papier, bien que je reste fidèle au support livre-papier)
dès le début satisfaite et je ne voudrais plus m'en passer...
La Kindle Paperwhite est tout ce que je dont j'ai besoin (et pour les BDs j'ai l'application Kindle sur ma tablette)darkanny a écrit:Si tu n'as rien contre Amazon, la Kindle est parfaite.
je l'utilise depuis un bon moment (surtout depuis que j'ai besoin de lunettes, je lis mieux sur écran que sur papier, bien que je reste fidèle au support livre-papier)

dès le début satisfaite et je ne voudrais plus m'en passer...
Pour Kindle aussi, il y a un choix énorme et il existe un logiciel gratuit qui permet de lire les autres formats que celui d'Amazon. Je ne l'utilise pas moi-même mais je connais plusieurs personnes qui en sont très contents.
Je préfèrerais, pour une question d'ethique, que tu évites Amazon. Ils ont été les premiers, et les plus forts, sur le marché de la liseuse. Ce qui explique que beaucoup en ai (moi même j'en ai une. Je lis essentiellement les classiques dessus, et l'emmène en vacances).
Mais, aujourd'hui, si je devais en acheter une nouvelle, j'éviterais à tous prix de prendre chez Amazon. Ils sont trop pourris. Je crois que tant qu'on le peut, il faut les boycotter.
pour t'aider à choisir :
lien que choisir
et le gars fou des liseuses à cliquer
Mais, aujourd'hui, si je devais en acheter une nouvelle, j'éviterais à tous prix de prendre chez Amazon. Ils sont trop pourris. Je crois que tant qu'on le peut, il faut les boycotter.
pour t'aider à choisir :
lien que choisir
et le gars fou des liseuses à cliquer
Merci pour toutes ces informations (je n'y connais vraiment rien).
Je n'ai pas grand chose contre Amazon (j'ai le sentiment que toutes les plateformes d'achat internet se valent, niveau éthique) mais je crois que je n'apprécierais pas trop d'être "prisonnière" d'un logiciel. À moins qu'on trouve absolument tout via Amazon ?
Merci pour les liens, Queenie, je vais aller étudier tout ça.
Je n'ai pas grand chose contre Amazon (j'ai le sentiment que toutes les plateformes d'achat internet se valent, niveau éthique) mais je crois que je n'apprécierais pas trop d'être "prisonnière" d'un logiciel. À moins qu'on trouve absolument tout via Amazon ?
Merci pour les liens, Queenie, je vais aller étudier tout ça.
MezzaVoce- Messages : 230
Amazon a suffisamment de casserole derrière lui : traitement inhumain de ses employés. Cherche absolument à tout bouffer dans une concurrence déloyale violente (après avoir aider à la fermeture des librairies aux États-Unis, amazon se paie même le culot d'en ouvrir...)... et je n'irais pas plus loin.
Peut-être que d'autres ne sont pas mieux, sauf que pour amazon on est au courant, et je trouve que ça doit entrer en compte quand on fait un achat.
Peut-être que d'autres ne sont pas mieux, sauf que pour amazon on est au courant, et je trouve que ça doit entrer en compte quand on fait un achat.
Bien d'accord Queenie, mais que dire alors de tous les achats (vêtements, chaussures et produits divers ) que nous tous faisons (faut pas se leurrer) qui émanent de pays où l'exploitation humaine est la règle.
Alors dans ce cas il faut tout boycotter...
Alors dans ce cas il faut tout boycotter...
Je suis moins farouchement anti-liseuse qu'il y a quelques années, surtout quand je m'aperçois que maints livres rares ou épuisés ne sont plus dispo qu'en ebooks, mais son éclairage ne nuit pas au sommeil, comme les tablettes et smartphones ? (je lis surtout le soir)
Sur la mienne il y a un rétro éclairage (en plus d'une luminosité réglable) ce qui ne fatigue absolument pas les yeux sinon j'aurais abandonné depuis longtemps.
Je fais ce que je peux !
Je peux boycotter Amazon, alors que me balader kunu...
Je sais bien qu'il y a million de combats à mener et de comportements à avoir, est-ce parce que je ne peux pas être irréprochable que je ne peux pas adhérer à certains ?
Je peux boycotter Amazon, alors que me balader kunu...
Je sais bien qu'il y a million de combats à mener et de comportements à avoir, est-ce parce que je ne peux pas être irréprochable que je ne peux pas adhérer à certains ?
Ah mais je ne remets pas en cause ton comportement, mais je fais également ce que je peux de mon côté, comme tout ce qui concerne l'alimentation (on ne peut pas également ne rien manger mais on peut privilégier les produits de chez nous).
darkanny a écrit:Sur la mienne il y a un rétro éclairage (en plus d'une luminosité réglable) ce qui ne fatigue absolument pas les yeux sinon j'aurais abandonné depuis longtemps.
Ce n'est pas à la fatigue visuelle que je pensais, je sais que le confort visuel est assez bon, mais plutôt à l'impact de la "lumière bleue" et du rétro-éclairage justement sur le sommeil. Des études ont montré que la luminosité de ces écrans utilisés le soir perturbe le rythme biologique, provoque des insomnies, des fatigues et même d'autres soucis de santé. Du coup ça me ferait hésiter...A réserver à l'emploi en journée, donc.
Je n'ai pas de rétro-éclairage sur ma liseuse (elle est assez ancienne) donc je la traite comme un livre papier, quand je lis le soir, j'allume tout simplement une lampe

Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2