Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Rachel Elliott

+2
Chrisdusud
Queenie
6 participants

Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Rachel Elliott

Message par Queenie Dim 4 Déc - 18:13

Rachel Elliott  Avt_ra10
Rachel Elliott

Psychothérapeute.
Murmures dans un mégaphone est son premier roman.

Et je n'en sais pas tellement plus

Je lui crée un fil parce qu'il faut qu'elle écrive un autre bouquin !


Dernière édition par Queenie le Dim 4 Déc - 18:15, édité 1 fois
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Queenie Dim 4 Déc - 18:15

Rachel Elliott  97827410
(2016)

Mon Grand Kiff 2016 !

J'ai ouvert ce livre (le titre !), j'ai été happée, je ne l'ai plus lâché. Et il est bien au chaud dans mes souvenirs.

Miriam, 36 ans, après trois ans à rester cloisonnée chez elle, décide que, demain, elle sortira. Encouragée par son amie Fenella, férue de footing et de chips, veillée par Boo son voisin attentif et serviable, intriguée par des cartes postales anonymes qu’elle reçoit régulièrement, Miriam veut que sa vie change.
Ralph aussi.
Lui est psychothérapeute (comme l’auteure), à l’existence ayant perdu sens, il ne comprend plus sa femme qui passe son temps sur twitter et son blog, et entretient une relation (trop?) proche avec son amie Kristin. Il n’a plus grand chose à dire à ses jumeaux, maintenant presque adultes.
Le jour de son anniversaire arrive, et il ne rêve que de fuite.
Murmures dans un mégaphone est un roman choral, dont tous les personnages sont à un moment charnière de leur existence, où des décisions doivent être prises. Des personnages borderlines, pour la plupart, mais tous très finement décrits et amenés par Rachel Elliott, qui évite les clichés, la surenchère et déclenche chez le lecteur beaucoup d’empathie.
Un livre qui pose la question des choix que l’ont fait, des sacrifices pour une vie « parfaite », des refoulements, des frustrations, et du courage de tout envoyer balader, pour la quête d’un bonheur que l’on est pas certain de trouver.
Un roman drôle et terriblement touchant. Un peu fou aussi. Il y a de la vie, du cérébral, du charnel, de l’intensité, de la légèreté, de la musique, un chat, et des phrases magiques. On est rapidement happé par cette lecture, hypnotisé par les personnages dont les questionnements peuvent faire écho en chacun de ses lecteurs.
Murmures dans un mégaphone se dévore, se lit tout seul, et fait un bien fou !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Chrisdusud Dim 4 Déc - 19:20

je note...
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Luciole Mer 8 Fév - 6:40

Autant l'écrire tout de suite, Murmures dans un mégaphone, conseillé par Queenie, est un livre coup de coeur pour moi !!!
Tout se déroule de nos jours. Sadie, par exemple, passe presque plus de temps sur Twitter qu'avec ses proches, mari et enfants.
Les personnages principaux semblent avoir la quarantaine et voir leur vie se colorer différemment, brusquement, par révélations successives,
Lui, Ralph est ou était psychothérapeute. Il fuit tout à coup la maison, Sadie et leurs enfants pour se réfugier, au calme, dans un bois où ses pensées ne se calment pas elle ! Pour un thérapeute, il est sacrément névrosé !
Dans ce bois, il rencontre Miriam, fragile. Elle est restée trois ans coupée du monde et de l'Autre suite à un trauma; elle s'est complètement anesthésiée des relations humaines, évitant le pire... certes, mais... Finalement, sa sortie dans les bois, la rencontre de Ralph puis de différents personnages vont la mener dans une vie telle qu'elle ne pouvait plus la soupçonner, remplie de douceur et de tendresse.
L'écriture de Rachel Elliott est fluide, très agréable à lire; elle a une façon très subtile de conduire le lecteur entre passé, futur et présent, cette époque de l'e-communication.
Pas une page sans être éblouie par l'épaisseur psychologique des personnages; pas une page sans être étonnée de leurs péripéties qui pourraient, somme toute, nous arriver à tous !
Miriam murmure...
Mais... plus pour très longtemps. Quelqu'un va lui offrir un mégaphone.
Rachel Eliott témoigne avec ses personnages du fait que la vie peut à tout moment, pour chacun de nous, basculer... que ce soit vers le pire...mais aussi le meilleur !!!

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Queenie Mer 8 Fév - 19:47

Wa.
Merci pour ce commentaire !
Ce livre a tellement été une pépite pour moi. Et si peu lu autour de moi..!

J'ai envie de m'y replonger !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par domreader Jeu 9 Fév - 11:51

Bon tout cela est bien enthousiaste. Si je tombe dessus je le lis !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Aeriale Jeu 9 Fév - 14:52

Ah oui, clairement! Vous savez donner envie, toutes les deux Very Happy

Des thèmes qui me disent, et si l'analyse psychologique est à la hauteur...Que demander d'autre?

Je le note Rachel Elliott  41%2BmM01uEvL._SX195_
Aeriale
Aeriale

Messages : 11319
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Queenie Jeu 9 Fév - 16:10

Il est En.Cel.Lent.
(vous ne tomberez pas dessus je pense... Sauf s'il a la chance de paraître en poche. Je ne manquerai pas de faire un rappel hystérique)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Luciole Ven 10 Fév - 17:38

Oui, @Aeriale, je pense que tu devrais aimer ! (@domreader, je ne te 'connais' pas assez pour avoir une idée mais fonce quand même !!! Wink )

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Epi Ven 10 Fév - 20:04

Je le note aussi !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rachel Elliott  Empty Re: Rachel Elliott

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum