-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Clémentine Beauvais

3 participants

Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Clémentine Beauvais

Message par Queenie Lun 17 Avr - 13:41

beauvais - Clémentine Beauvais Cbeauv10
(1989 - )
Auteure française.

Après des études en Angleterre, Clémentine Beauvais décide d'y rester. Depuis 2016, elle est enseignante-chercheuse en éducation et littérature anglaise à l’université de York


Biblio


2010 Samiha et les fantômes, album jeunesse illustré par Sylvie Serprix
2010 Les petites filles top-modèles, roman ado illustré par Vivilablonde
2011 La plume de Marie, roman ado illustré par Anaïs Bernabé
2012 On n’a rien vu venir, roman jeune ado coécrit avec six autres auteures jeunesse
2012 La pouilleuse, roman jeune adulte
2013 La louve, album jeunesse
2014 Comme des images, roman jeune adulte
2015 Les petites reines, roman ado
2015 Lettres de mon hélicoptêtre, album illustré par Anne Rouquette
2015 Carambol’Ange, roman 8-12 ans, illustré par Eglantine Ceulemans
2016 Songe à la douceur, roman jeune adulte

En 2013 est aussi sorti le premier volume d’une série en anglais, chez Hodder Children’s Books: Sesame Seade, Sleuth on Skates, suivi de Gargoyles Gone AWOL et de Scam on the Cam. Fin 2014 est sortie ma première série chez Bloomsbury, The Royal Babysitters.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Les petites reines

Message par Queenie Lun 17 Avr - 13:46

beauvais - Clémentine Beauvais Les-pe10
(ed Sarbacane 2015)

Mireille est élue Boudin de Bronze de son collège. Désarçonnée de s’apercevoir que pour cette troisième année, elle a été détrônée. Encore plus surprise de découvrir quelques heures plus tard l’œil torve de la Boudin d’Or à sa fenêtre, en pleurs.
Mireille, du haut de ses quatorze ans, essaye tant bien que mal de consoler Astrid. Car si, aujourd’hui, elle prend cette renommée avec sourire grinçant et répliques bien senties, elle aussi a connu la douleur de subir les moqueries des autres.
Astrid et Mireille en profitent pour rencontrer le Boudin d’Argent, la petite Hakima. Ensemble, en plus de s’être trouvé ce « point commun », découvrent qu’elles ont également toutes trois une raison de se rendre à Paris, le 14 juillet, pour gate crasher la Garden Party de la Présidente.Elles vont donc partir en vélo, financer leur voyage en vendant des boudins (!), être accompagnées du frère d’Hakima (vétéran de guerre en fauteuil dont Mireille tombe raide amoureuse dès le premier coup d’œil), très vite poursuivies par les journalistes, encouragées dans toutes les villes qu’elles traversent…

Les petites reines est un livre qui traite de thèmes lourds (discrimination à l’école, violence physique, morale et verbale, traumatisme d’après-guerre, famille recomposée, quête de soi…) avec un humour dévastateur. Essentiellement dû au personnage de Mireille, à son regard lucide et cinglant sur le monde et les gens, à ses répliques dévastatrices aux moqueries ou ronds de jambes, à son béguin fou pour Kader.
Un livre aussi émouvant que désopilant.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par kenavo Mar 18 Avr - 5:09

Sarbacane a fait un travail de tonnerre lors de la sortie (leur page FB est une bonne adresse), je l'avais noté,
ton commentaire donne envie de tenter l'aventure

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par kenavo Sam 13 Juil - 6:55

images: Antoine Déprez

beauvais - Clémentine Beauvais A485
Ameline joueuse de flûte
Présentation de l’éditeur
Un magnifique conte revisité par Clémentine Beauvais, qui prend des allures d'histoire fantastique. On frisonne à chaque page, et les splendides illustrations d'Antoine Déprez n'y sont pas pour rien.

Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. À sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler...

Après La Louve, lauréat Prix des Incorruptibles 2016, Clémentine Beauvais et Antoine Déprez se retrouvent autour d'un nouvel album inspiré du célèbre Joueur de flûte de Hamelin.
Ce livre fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2019/2020 .

Et une fois de plus je découvre à cause de ce prix une pépite. Quelle beauté drunken

Enfin quelqu’un a eu l’idée de transformer un cauchemar de ma jeunesse Wink

Je ne saurais pas dire pour la France, mais en monde germanophone le conte du joueur de flûte de Hamelin fait partie des connaissances générales.

Mais tout comme les contes des frères Grimm, j’ai n’ai pas aimé ce joueur de flûte…

Heureusement Clémentine Beauvais a eu la bonne idée de reprendre cette histoire et de lui donner une suite.

Et à côté des mots il y a aussi les images d’Antoine Déprez. Je suis sous le charme… extra drunken

beauvais - Clémentine Beauvais Aa332

beauvais - Clémentine Beauvais Aaa89

beauvais - Clémentine Beauvais Aaaa52



En parlant du  joueur de flûte de Hamelin, Thomas Baas en a fait une très jolie adaptation

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par kenavo Dim 11 Aoû - 7:53

Images: Antoine Déprez

beauvais - Clémentine Beauvais A554
La Louve
Présentation de l’éditeur
Il fait très froid cet hiver. Le papa de Lucie a tué un louveteau dont la fourrure est destinée à confectionner un manteau pour sa fille. Mais la mère du louveteau est en fait une louve-sorcière ; elle lance un sortilège sur Lucie : elle enferme l’âme de l’enfant dans une colombe de glace qui fond progressivement. Quand la colombe aura complètement fondu, Lucie mourra. Sauf si on rend à la louve son petit...
Romane ne veut pas que son amie meure. Elle se rend dans la forêt pour rencontrer la louve. Elle se déguise en louveteau pour essayer de lui faire croire que le petit est revenu. Mais la louve ne se laisse pas tromper.
Alors Romane s’applique, elle travaille sa démarche, essaie de grogner... Mais la louve ne se laisse à nouveau pas tromper.
Alors, Romane s’applique encore plus...
Ce livre faisait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2015-16.

Après mon enthousiasme pour Ameline, joueuse de flûte, je voulais aussi découvrir le premier album de ce duo.

L’histoire est onirique mais très prenante. Dès les premières pages on est happé dans ce monde de neige, maladie, louve… c’est délicieux !

Aussi bien l’écriture de Clémentine Beauvais que les illustrations d’Antoine Déprez dégagent une magie qui est époustouflante.

J’attends de voir d’autres albums de ces deux…

beauvais - Clémentine Beauvais Aa378

beauvais - Clémentine Beauvais Aaa125

beauvais - Clémentine Beauvais Aaaa82

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par kenavo Jeu 13 Fév - 6:03

Illustrations : Gérald Guerlais
 
beauvais - Clémentine Beauvais A1316
Les esprits de l'escalier
Présentation de l’éditeur
Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d'un vieil immeuble parisien à sa manière romantique et surannée. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder.
Il est d'hier, elle est d'aujourd'hui - il se languit et se meurt d'amour. D'autant que, bousculé par la virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle...
Oh, quel coup de cœur drunken
 
Jamais une histoire de fantômes ne m’a autant réjouie.
 
Aussi bien l’histoire que les illustrations sont parfaites.
 
Une sorte de Kate et Léopold à Paris.
j’entends dire Queenie que ce n’est pas étonnant que j’adore, avec mon cœur de midinette, mais c’est vraiment troooop bôôôôôô
 
Faudrait vraiment faire le pas et retrouver la plume de Clémentine Beauvais dans un de ses romans
(l’illustrateur Gérald Guerlais a aidé un peu en mettant le livre Les petites reines dans les mains d’un des enfants dans une scène)
 
beauvais - Clémentine Beauvais Aa870
 
beauvais - Clémentine Beauvais Aaa492
 
beauvais - Clémentine Beauvais Aaaa308
 
beauvais - Clémentine Beauvais Aaaaa283


Dernière édition par kenavo le Jeu 25 Fév - 5:32, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par Liseron Jeu 13 Fév - 8:27

Je le note, peut-être pour une lecture avec des plus grands ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par Queenie Jeu 13 Fév - 9:43

whistling2

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par kenavo Ven 14 Fév - 4:08

Liseron a écrit:Je le note, peut-être pour une lecture avec des plus grands ?
oui, mais ils devraient adorer...

Queenie a écrit:whistling2
Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par kenavo Ven 26 Mar - 4:23

Illustrations : Max Ducos

beauvais - Clémentine Beauvais A3499
Boucles de pierre
Présentation de l’éditeur
Rencontre événement entre deux grands talents de la littérature jeunesse !
Une fillette traverse le parc chaque jour pour rendre visite à son oncle malade. Elle observe les bébés qui grandissent, des amoureux « qui s’embrassent, et puis moins, et puis non », des branches qui cassent. Il y en a des choses à voir au jardin ! Et puis elle remarque autre chose : les cheveux des statues poussent ! Oh, lentement, il faut faire bien attention pour le voir… Au fil des mois, elle raconte ainsi la vie secrète du jardin à son oncle.  Mais au printemps, rien ne va plus. On dirait que les chérubins de la fontaine vont fonder un groupe de rock et les Trois Grâces près du kiosque ont la frange qui descend jusqu’au menton ! Une dame du parc s’étonne : mais que fait le coiffeur ? Comment ça, le coiffeur ?  Un album époustouflant peint sur le vif au jardin public, plein de mystère et de fantaisie !
beauvais - Clémentine Beauvais A545

voilà ce que j’ai trouvé à l’intérieur de mon exemplaire
Sarbacane sait comment charmer ses lecteurs


On le sait bien, « deux grands talents de la littérature jeunesse » ne veut pas dire que leur collaboration va résulter dans un chef-d’œuvre.

Et bien, cette fois-ci c’est réussi… et comment  drunken

Clémentine Beauvais a inventé une histoire captivante et on ne se lasse pas des découvertes que la jeune fille va faire dans ce parc. Surtout que le parc est d’une beauté exquise.

Et cette beauté on la doit aux illustrations de Max Ducos. Non seulement à la hauteur de mettre les mots de cette histoire en de belles images, mais il sait tout simplement comment donner vie à ce beau monde.

J’en ressors plus qu’enthousiaste… quelle belle aventure, quel exquis moment de lecture et quelles sublimes promenades dans ce parc.

beauvais - Clémentine Beauvais Aa2314

beauvais - Clémentine Beauvais Aaaa1635

beauvais - Clémentine Beauvais Aaaa1636

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

beauvais - Clémentine Beauvais Empty Re: Clémentine Beauvais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum