Anaïs Brunet
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1
Anaïs Brunet
Anaïs Brunet est née à Strasbourg en 1984 et vit à Paris.
Architecte diplômée d’Etat après une licence à Strasbourg et un master entre Paris et les Pays-Bas, elle n’exerce toutefois pas sa profession, préférant préparer le concours de l’Agrégation d’Arts Plastiques, qu’elle remporte l’année suivant son diplôme.
Depuis, elle enseigne les Arts Plastiques en collège et l’Histoire des Arts au lycée dans l’Académie de Paris.
Elle se lance ici avec panache et singularité dans l’album jeunesse !
Source : Editeur
Re: Anaïs Brunet
Belle maison
Grand coup de cœur. Et une fois de plus, c’est la maison d’édition Sarbacane qui me l’a procuré !Présentation de l’éditeur
L’été est là. La narratrice, somnolante, est soudain réveillée par le bruit d’une clé fourrageant dans sa serrure : ses chers enfants sont revenus ! Comme on le découvre aussitôt, cet être sensible, impatient des jeux qui s’annoncent, est une maison de famille au charme suranné, édifiée au bord de la mer. Douée de raison et de la force d’aimer, elle vibre et s’émerveille – sans toutefois pouvoir dialoguer pour de bon avec les enfants.
Telle une grand-mère bienveillante, elle les suit (et nous avec elle) tandis qu’ils courent de pièce en pièce, éclaboussant de vie et de lumière les objets endormis, elle s’attendrit lorsqu’ils retrouvent leurs jeux et leurs livres de l’année passée, s’attriste lorsqu’ils s’apprêtent déjà à filer à la plage.
Immobilisée de force par ses fondations, la vieille demeure ne peut qu’imaginer la suite : mais elle décrypte les signaux de la Tour carrée sa voisine qui, depuis l’îlot d’en face, les suit à son tour avec curiosité. Et au retour de la plage, à l’heure du coucher, Belle Maison pourra de nouveau entourer ses enfants chéris de son amour protecteur… et éternel !
Une histoire adorable, racontée du point de vue d’une maison. Jamais eu cela parmi mes lectures. Et c’est sublimement réussi.
Aussi bien point de vue mots qu’images, une belle réussite.
J’espère qu’Anaïs Brunet va continuer de s’imaginer encore de si beaux albums !
Histoire: Angélique Villeneuve
Le grand poulpe
J’aime bien son imagination.
Et Anaïs Brunet m’était déjà sympa lors d’une première rencontre.
Voilà tout pour me convaincre de tenter d’approcher ce grand poulpe.
Un bel album pour passer quelques moments en mer… rafraichissant.
Le grand poulpe
Angélique Villeneuve est active aussi bien dans le domaine de la littérature pour adultes que dans celle pour les jeunes. Jusqu’à présent je ne la connais que via ses histoires pour les petits.Présentation de l’éditeur
Ce grand poulpe-là a une sacrée personnalité. Ou plutôt, il en a huit, autant que de tentacules. Le premier, amoureux d'une femme-homard aux longs cheveux noirs flottant dans l'onde, a le cœur tendre. Le deuxième, le plus gourmand, est le pourvoyeur de nourriture, le troisième et le quatrième sont les bâtisseurs, le sixième, l'artiste collectionneur, etc. Mais le huitième, lui, semble ne servir à rien... Qui est-il? D'ailleurs, quand une terrible murène dévore ce tentacule inutile, le grand poulpe se dit que c'est peu de chose. Et pourtant... il se sent bancal. Le dernier bras repoussera. Tout de travers, certes, mais rétablissant l'équilibre. Et le grand poulpe saura : ce bras-là est le plus tenace, le résilient, celui qui montre qu'on peut réparer les malheurs.
J’aime bien son imagination.
Et Anaïs Brunet m’était déjà sympa lors d’une première rencontre.
Voilà tout pour me convaincre de tenter d’approcher ce grand poulpe.
Un bel album pour passer quelques moments en mer… rafraichissant.
Dernière édition par kenavo le Sam 11 Avr - 7:34, édité 1 fois
J'ai lu il y a quelques temps l'histoire de ce Grand Poulpe. Il m'a manqué un petit quelque chose.
ce ne sera pas non plus mon album de l'année... mais je voulais continuer avec l'illustratrice... je vais voir pour son prochain livre...
Belle Année
J’ai beaucoup aimé le premier volet avec Lise et Noufou et c’était un plaisir de les retrouver dans cet album.Présentation de l’éditeur
Où l'on retrouve les deux enfants de Belle Maison, chacun des 12 mois de l'année...
De janvier à décembre, chacun des douze mois de l'année fait l’objet d'une superbe scène aux couleurs lumineuses et aux compositions originales et soignées.
On y retrouve Lise et Noufou, les deux enfants qui venaient passer leurs vacances dans la vieille maison, témoin de leurs jeux. Cette fois, la parole est aux enfants : ils pensent à leur vieille amie, comme à une grand-mère, et lui envoient chaque mois une carte postale pour lui raconter leur Belle Année, au fil des saisons...
En plus cela parle de saison/les mois de l’année… un sujet que j’adore.
Une autre belle réussite pour cette illustratrice.
J'aime beaucoup les illustrations de celui-ci !
il y a quelques illustrations d'elle dans ce roman
Agnès Debacker, L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine
Agnès Debacker, L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine
Papa, regarde mon tableau
Présentation de l’éditeur
Lorsqu’un enfant peint toute la journée et se réjouit d’offrir sa toile à son père, il espère bien que son œuvre sera exposée dans le plus bel endroit de la maison!
Ce livre dépeint une scène à première vue banale sauf que l’enfant s’appelle Michel Monet et que son père n’est autre que le plus grand peintre impressionniste du XIXe siècle, Claude Monet.
Voici un album qui met en scène une relation père/fils empreinte d’amour, de tendresse et d’humour.
L’auteure, Anaïs Brunet, s’attache à restituer avec minutie la merveilleuse maison du maître à Giverny, offrant à ses lecteurs une immersion dans les jardins, la demeure et l’atelier de Claude Monet. Le tout accompagné de multiples découpes et un grand rabat immergeant encore plus le lecteur dans cet univers artistique.
Voici un autre album qui accompagne l’exposition de Claude Monet.
En plus signé Anaïs Brunet. Voilà déjà un garant pour une bonne qualité.
Et il tient toutes les promesses. Quel régal.
N’importe l’expo, n’importe le contexte, en voici un très bel album qui fait un vrai hommage au peintre.
Extra
Orage
J’aime le graphisme de Anaïs Brunet, ainsi je l’ai aussi suivi dans ce tout-carton pour les plus jeunes.Présentation de l’éditeur
Un magnifique livre cartonné pour rassurer les tout-petits lorsque le tonnerre gronde. La nature est luxuriante par ce soir d'orage, ce livre en explore la beauté et invite à dédramatiser les peurs.
Page après page, l'enfant aura envie de suivre et de toucher du doigt des éléments brillants et en reliefs (les gouttes de pluie, les flaques d’eau sur le chemin, les éclairs, le lever du soleil…).
Une exploration sensorielle et ludique.
Une fois de plus conquise, bien que le plaisir était de courte durée.
Elle a très bien saisie les moments qui précèdent un orage.
Il manque seulement les bruits et on s’y croyait au milieu de ce chambardement.
Exquis.
Histoire : Géraldine Elschner
Le lion aux yeux d’or
Les nouvelles parutions chez l’élan vert, je les suis les yeux fermés.
Et Géraldine Elschner ensemble avec Anaïs Brunet de toute façon.
Découvrir Rosa Bonheur était un vrai… bonheur. Ben oui, quoi d’autre !
Entre-temps les albums jeunesse sont aussi interactifs et équipés de toutes sortes de moyens modernes. Ainsi dans cet album il y a un code QR grâce auquel on a accès à la version racontée
l’histoire est contée par Michel Vuillermoz sur la musique de Ludwig van Beethoven
Une nouvelle expérience qui m’a enthousiasmée après ma lecture personnelle.
Conquise du tout !
Le lion aux yeux d’or
Présentation de l’éditeur
Chaque année, Léonie passe ses étés « aux oiseaux » chez sa marraine Rosa. Rosa vit à la campagne, dans un vieux château. Mais elle n'a rien d'une princesse ! Chez elle, ce sont les animaux qui sont rois, qui sont reines.
Cerfs, poules, sangliers, chevaux et même un lion vivent dans le parc. Mais à peine Léonie arrivée, le ciel est d'encre et il faut s'abriter. Un orage se prépare...
Les nouvelles parutions chez l’élan vert, je les suis les yeux fermés.
Et Géraldine Elschner ensemble avec Anaïs Brunet de toute façon.
Découvrir Rosa Bonheur était un vrai… bonheur. Ben oui, quoi d’autre !
Entre-temps les albums jeunesse sont aussi interactifs et équipés de toutes sortes de moyens modernes. Ainsi dans cet album il y a un code QR grâce auquel on a accès à la version racontée
l’histoire est contée par Michel Vuillermoz sur la musique de Ludwig van Beethoven
Une nouvelle expérience qui m’a enthousiasmée après ma lecture personnelle.
Conquise du tout !
neige
Cet album a été publié avant L’orage, mais je ne le découvre que maintenant. En voilà un album pour l’hiver… bien que ces dernières années cette saison n’est plus trop associé avec de la neige.Présentation de l’éditeur
Un album qui raconte l’attente, le ciel en coton, la légèreté des premiers flocons, les mains qui rougissent, le bonheur des luges qui glissent et des pas qui crissent, le scintillement de la glace, la neige qui fond, et les premiers bourgeons gorgés d’eau et de promesses…
L’univers graphique d’Anaïs Brunet est fort, sensible et singulier. Ses peintures nous transportent au cœur d’une nature merveilleuse.
Profitons-en quand même.
Et avec des illustrations de Anaïs Brunet il n’y a pas de doute qu’on va se régaler.
Un autre tout carton qui devrait réjouir les jeunes lecteurs.
soleil
Pour célébrer encore un peu cette saison d’été en voici l’album pour l’accompagner.Présentation de l’éditeur
Un livre cartonné sublime et ludique, qui joue sur des éléments brillants en relief que l’enfant aura envie de suivre et de toucher du doigt (la rosée du matin, les rayons du soleil, les ombres, les reflets sur l’eau, le soleil couchant…).
Après Neige et Orage, Anaïs Brunet nous donne à voir et à ressentir la course du soleil, tour à tour caressant, joueur, éblouissant ou magique, dans un décor très coloré, entre rêve et réalité.
J’adore ces moments que Anaïs Brunet a capturé pour faire partie de cette histoire.
Et comme toujours, ses illustrations sont parfaites pour bien sentir ces différents rayons de solei.
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1