Virginia Woolf
+3
Arabella
Epi
eXPie
7 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Virginia Woolf

Virginia Woolf (Adeline Virginia Alexandra Stephen 25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise, l'un des principaux auteurs modernistes du XXe siècle, et une féministe.
Virginia Stephen a grandi dans une famille recomposée dont le père, à la personnalité fantasque mais illustre, sera longtemps le modèle. Elevée dans une atmosphère très cultivée, Virginia développe très tôt une personnalité angoissée avant même que la mort prématurée de sa mère ne l'entraîne sur la pente de la dépression. Avec ses frères et sa soeur, elle fréquente rapidement les milieux artistiques, et à la mort de son père, son rythme créatif s'accélère.
Dans l'entre-deux-guerres, elle est une figure marquante de la société littéraire londonienne et un membre central du Bloomsbury Group, qui réunit des écrivains, artistes et philosophes anglais. Les romans Mrs Dalloway (1925), La Promenade au phare (1927) et Orlando (1928), ainsi que l'essai Une chambre à soi (1929) demeurent parmi ses écrits les plus célèbres.
Elle est considérée comme l'une des plus grandes romancières du XXe siècle et des plus grandes innovatrices dans la langue anglaise. Dans ses œuvres qui délaissent l'intrigue et la progression dramatique, elle expérimente avec acuité les motifs sous-jacents de ses personnages, aussi bien psychologiques qu'émotifs (rêveries, états d'âme, pensées contradictoires ou sans lien logique), ainsi que de multiples possibilités de narration dans une chronologie diffractée ou morcelée.
Elle a aussi, grâce au soutien permanent de son mari, Léonard Woolf, édité de grands auteurs étrangers, comme Fiodor Dostoïevski ou Freud.
Mais sa souffrance psychique est trop forte. En 1941, à l'âge de 59 ans, elle se suicide par noyade dans l'Ouse, près de Monk's House, dans le village de Rodmell, où elle vivait avec son mari.
Sources: wikipédia + figaro.fr
Re: Virginia Woolf
Je n'ai pas accroché aux Vagues de Virginia Woolf.... Je ferai une autre tentative avec la Promenade au Phare, je pense.
Histoire de changer totalement de genre, j'ai commencé Rite de Passage (Alexei Panshin ; Prix Nebula 1968).
Histoire de changer totalement de genre, j'ai commencé Rite de Passage (Alexei Panshin ; Prix Nebula 1968).
eXPie- Messages : 727
eXPie a écrit:Je n'ai pas accroché aux Vagues de Virginia Woolf.... Je ferai une autre tentative avec la Promenade au Phare, je pense.
J'ai eu du mal la première fois avec elle, en lisant Mrs Dalloway, je ne suis rentrée dans le livre que lors de ma deuxième lecture. C'est un univers très à part.
J'ai commencé par un de ses livres les plus radicaux, probablement... Je ne suis pas entré dans cette sorte de dispositif ; il y a plusieurs voix, mais un peu désincarnées. On voit rapidement (au cas où on n'aurait pas lu l'introduction) que chaque personnage va prendre un chemin différent, mais tout ça est un peu "exemplaire", les personnages n'ont pas d'épaisseur (ce qui est semble-t-il fait exprès, puisqu'on peut considérer chaque personnage comme une simple facette différente d'un personnage unique). Donc, j'ai eu l'impression du déroulement de quelque chose de bien pensé, et ça sans surprise. Avec le personnage qui ne prend jamais la parole mais qui est le centre de tout, qui exerce une attraction mystérieuse... Le temps qui passe, c'est dit de façon poétique, et parfois de façon très cliché (du genre : les gouttes du temps qui tombent), mais ça doit être fait exprès, puisque c'est surtout un des personnages qui en parle, et qu'il a des véléites littéraires non abouties. Alors : oiseau, fleurs, phrases pas toujours compréhensibles mais ouvertement poétiques, pendant 280 pages, ça fait beaucoup.Queenie a écrit:Ah tiens. C'est rare un avis mitigé sur Virginia Woolf. Tu saurais dire pourquoi ?
Mais peut-être que, comme Arabella, j'y arriverai avec une deuxième tentative (La Promenade au Phare, dans mon cas, a priori)... J'espère. Sinon, eh bien, on ne peut pas accrocher à tout. Michel Tournier, je crois, disait qu'il n'aimait pas Voyage au Bout de la Nuit tout en reconnaissant que c'est un grand livre. On peut reconnaitre des qualités mais ne pas aimer le résultat, voir les qualités "objectivement", mais en même temps ne pas les ressentir.
eXPie- Messages : 727
Les vagues c'est son livre le plus expérimental, puisqu'il met en oeuvre la technique du "stream of consciousness" (courant de conscience) alors à la mode chez les écrivains modernistes. C'est à dire la tentative de traduire en mots le mouvement des pensées et ce de manière forcément très subjective donc parfois chaotique, obscure ou répétitive. Perso j'ai trouvé une belle harmonie rythmique à toutes ces pensées mêlées qui se succèdent et se superposent, vraiment comme des vagues. Mais ce type d'écriture est peut-être devenu daté et/ou on n'y est pas tous sensibles de la même façon.
Oui et je l'avais pas trouvé terrible d'ailleurs, je crois que je m'étais un peu ennuyée.Queenie a écrit:Les heures c'est sur Woolf mais de Cullingham (de mémoire) @Aeriale
Les heures c'est de Michael Cunningham. Je ne l'ai pas lu, mais un autre qu'il avait écrit avant, et que j'avais trouvé sans grand intérêt, ce qui m'a fait passé mon tour pour Les heures, encensé au moment de la sortie, mais à vous lire maintenant, pas indispensable en fait. Laisser passer un peu de temps peut être une bonne stratégie au final.
Pas lu le livre, mais le film est magnifique. Je trouve.
Aeriale a écrit:Je ne suis pas rentrée dans Les heures d'elle...Pas du tout certaine que ce soit pour moi!
Epi a écrit:Oui et je l'avais pas trouvé terrible d'ailleurs, je crois que je m'étais un peu ennuyée.Queenie a écrit:Les heures c'est sur Woolf mais de Cullingham (de mémoire) @Aeriale
Arabella a écrit:Les heures c'est de Michael Cunningham. Je ne l'ai pas lu, mais un autre qu'il avait écrit avant, et que j'avais trouvé sans grand intérêt, ce qui m'a fait passé mon tour pour Les heures, encensé au moment de la sortie, mais à vous lire maintenant, pas indispensable en fait. Laisser passer un peu de temps peut être une bonne stratégie au final.
Aaahhh !!C'est drôle, si je puis dire(!) : j'ai bien aimé le livre " Les heures", personnellement, et tout autant le film qui lui était fidèle, je trouve...Queenie a écrit:Pas lu le livre, mais le film est magnifique. Je trouve.

Je dois être une incorrigible naïve romantique!!

Invité- Invité
Tu veux un smiley avec des ptis coeurs partout ?
(Blague à part, pour toute demande de smiley et trucs de forum, envoyez moi un mp ou laissez le dans le fil Autour du forum, sinon je passe à côté)
(Blague à part, pour toute demande de smiley et trucs de forum, envoyez moi un mp ou laissez le dans le fil Autour du forum, sinon je passe à côté)
Ruth May a écrit:Je dois être une incorrigible naïveromantique!!
@Queenie : nan, merci, pas de petits coeurs, je n'aime pas trop cela.... donc je ne suis pas une romantique !!

Mais j'ai bien aimé "Les heures" quand même !
Invité- Invité
virginia woolf les vagues
Aeriale a écrit:
Oh mais quelle gourde, c'est vrai! De lui j'avais lu La maison du bout du monde. Et bof...assez plat et convenu quand même!
Je ne sais pas si j'ai lu le livre ou vu le film, et peu gardé de souvenirs des détails, mais je me souviens avoir versé ma petite larme...
non, dans le temps j'aimais bien lire les journaux intimes ou correpsondances d'auteurs...
j'ai complètement perdu ce goût
j'ai complètement perdu ce goût
Page 1 sur 2 • 1, 2
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 1 sur 2