John Osborne
2 participants
Page 1 sur 1
John Osborne

John Osborne est un auteur dramatique britannique, également scénariste et acteur, né le 12 décembre 1929 à Fulham, Londres (Royaume-Uni) et mort le 24 décembre 1994 dans le Shropshire (Royaume-Uni).
source et suite
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: John Osborne


Look back in anger / Jeune homme en colère
En recherchant sur YouTube une autre pièce de théâtre, je suis tombée sur l’adaptation de celle-ci… et avec ces acteurs – et la réalisatrice – j’étais plus que partante pour découvrir d’abord le texte et ensuite le film.Présentation de l’éditeur
Look back in anger : titre impossible à traduire dans sa grondante et fulgurante brièveté. C'est l'œuvre maîtresse et inaugurale d'un de ces «jeunes hommes en colère» (angry young men) dont, après tant de grisaille, on saluait l'avènement outre-Manche. Colère contre toute une éthique conservatrice, contre les conceptions et manières de vie d'une certaine haute bourgeoisie, contre l'éducation qu'elle s'est façonnée. C'est Jimmy Porter, grand jeune homme maigre en veste de tweed usé et pantalons de flanelle, qui furieusement clame tout cela - non pas dans l'abstrait et le théorique, mais contre son colonel de beau-père aux sentiments élevés («fair play», respect libéral de soi et des autres) et sa «rhinocéros» de belle-mère à «l'air gavé et un brin avachi». La douce jeune femme de Jimmy, Alison, l'a adoré, l'admire, l'aime, l'accepte, s'anéantit pour lui. Mais sa soumission exaspère Jimmy ; il voit en elle d'abord la fille de ses parents, l'héritière d'une certaine classe sociale, de ses susceptibilités exigeantes et implacables. Il s'agit pour lui de les lui arracher, lambeaux par lambeaux, pour enfin l'atteindre et l'aimer, quitte à tuer l'enfant qu'elle va lui donner, quitte à la supprimer elle-même. Entre les deux, il y a l'ami Cliff Lewis, attentif, goguenard, fidèle, plein de répartie et d'humour ; et Héléna dont le rôle ambigu conduira la pièce à une conclusion si incertainement heureuse qu'elle est à peine une conclusion. Toute l'action se passe en un seul lieu et toujours le dimanche, ce dimanche anglais symbolique tout habité pour Osborne de convention et d'absurde vacance.
Le titre français est en effet très bien trouvé. Jimmy est vraiment un jeune homme en colère. Surtout ses discussions avec Alison, sa femme, sont par moment d’une agressivité qui m’a fait penser à « Qui a peur de Virginia Woolf ? ».
Quelques événements mentionnés réfèrent aux années 50 (la pièce date de 1956), mais sinon ce texte garde tout son pouvoir.
J’ai beaucoup aimé cette découverte… et surtout par après l’adaptation avec ces deux acteurs extraordinaires (la dernière scène du livre est émouvante, je l’ai lu sans soucis tandis que lors du film je ne pouvais pas retenir une petite larme)


Cette pièce a été adapté par Judi Dench, interprétée par Emma Thompson et Kenneth Branagh (sublimes, tous les deux)
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: John Osborne
Ca fait bien envie tout ça: Le thème, l'époque, et même le titre en anglais :-)
Sans parler des acteurs que j'adore, dans ce film dont tu parles Kena.
On peut le trouver facilement??
Sans parler des acteurs que j'adore, dans ce film dont tu parles Kena.
On peut le trouver facilement??
Aeriale- Messages : 10403
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: John Osborne
aussi bien pièce que film, on y passe des moments extraAeriale a écrit:Ca fait bien envie tout ça: Le thème, l'époque, et même le titre en anglais :-)
Sans parler des acteurs que j'adore, dans ce film dont tu parles Kena.

oui, sur YouTube, avec les mots de recherche 'Look back in anger movie' c'est le premier qui apparaîtAeriale a écrit:On peut le trouver facilement??

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|