Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Feri Lainšček

2 participants

Aller en bas

Feri Lainšček Empty Feri Lainšček

Message par kenavo Sam 29 Juil - 6:11

Feri Lainšček A159

Feri Lainšček est né en 1959.

Auteur, dramaturge et scénariste très populaire en Slovénie, il a obtenu plusieurs prix pour son œuvre.

Halgato a été adapté au cinéma par Andrej Mlakar en 1995.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Feri Lainšček Empty Re: Feri Lainšček

Message par kenavo Sam 29 Juil - 6:11

Feri Lainšček Aa68
Halgato
Présentation de l’éditeur
Au Nord de la Slovénie, à la frontière hongroise, dans le village de Laksi Roma. Halgato vient de perdre son père, quand sa mère s’amourache de Boumbache, un rémouleur, qui s’installe dans leur campement de fortune avec son fils, Pitchi, et ses deux filles.
Immédiatement une belle amitié se noue entre les deux garçons. Mais le rémouleur leur prévoit un avenir bien différent, convaincu que l’école est le seul moyen pour un jeune Rom de fuir sa condition misérable.
Pour financer l’éducation de Pitchi, Halgato jouera du violon. Mais un tsigane peut-il réellement échapper à son destin ? Porté par une langue poétique et des personnages truculents, le roman de Feri Lainšček donne à voir la beauté brusque d’une société marginale et singulière, ses propres valeurs, ses codes et ses lois.
Une couverture… un titre… et une présentation de l’éditeur… et c’est parti pour un voyage en Slovénie.

Un univers qui avait tout pour me plaire. L’image de cette région sous le maréchal Tito est très bien peinte. En mettant une communauté de Rom au centre de son récit, l’auteur crée une histoire pleine de personnages hauts en couleur.

Le récit semble clapoter calmement à travers le temps (la plus grande partie se situe en 1948 et aboutit trente ans plus tard) pour se transformer dans un vrai remous vers la fin.

Ce ‘twist’ à la fin est vraiment fascinant.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle voix et je vais garder Halgato et les autres personnages rencontrés au long des pages dans un bon souvenir.

Feri Lainšček A158

Sophie Potié

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Feri Lainšček Empty Re: Feri Lainšček

Message par Arabella Sam 29 Juil - 7:54

Il est dans ma PAL. Le tout c'est qu'il arrive à en sortir un jour. Même si ton commentaire donne une bonne motivation.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Feri Lainšček Empty Re: Feri Lainšček

Message par kenavo Dim 30 Juil - 5:34

chaque livre dans son temps... je te souhaite de passer un aussi bon moment avec ce livre que moi Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Feri Lainšček Empty Re: Feri Lainšček

Message par Arabella Dim 30 Juil - 7:08

Merci @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Feri Lainšček Empty Re: Feri Lainšček

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum