Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dorothy L. Sayers

3 participants

Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Dorothy L. Sayers

Message par kenavo Sam 19 Aoû - 5:22

Dorothy L. Sayers A192

Dorothy Leigh Sayers (Oxford, Oxfordshire, 13 juin 1893 - Witham, Essex, 17 décembre 1957) est une femme de lettres et une romancière britannique, également poète, dramaturge, essayiste et traductrice.

Elle est aujourd’hui principalement connue pour son travail d’écrivain et notamment pour ses romans policiers, ayant pour héros l'aristocrate dilettante Lord Peter Wimsey, écrits pendant l'entre-deux-guerres.


source et suite


on peut voir ce portrait dans la National Portrait Gallery à Londres
Dorothy L. Sayers Aaaa48

Sir William Oliphant Hutchison

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par kenavo Sam 19 Aoû - 5:23

Dorothy L. Sayers Aaaaaa10 / Dorothy L. Sayers Aaaaaa12
Whose Body / Lord Peter et l’Inconnu
Présentation de l’éditeur
Lord Peter Wimsey s’apprête à partir à une vente de livres anciens lorsque sa mère, la duchesse de Denver l’appelle. Bien qu’elle considère le hobby de son fils – l’investigation criminelle – comme une lubie, elle lui demande de venir en aide à un ami. Ce dernier a trouvé le corps d’un inconnu dans sa baignoire, ne portant sur lui qu’un pince-nez… Lord Peter s’empare de l’affaire et ne tarde pas à faire le rapprochement avec la disparition soudaine d’un banquier influent. Mais quel serait le lien avec l’inconnu de la baignoire ?
Comme souvent dans mon cas, les polars/policiers me sont surtout connus à travers les adaptations.

Lord Peter Wimsey ne fait pas exception. Je ne saurais plus dire quand j’ai vu pour la première fois la série avec Ian Carmichael produite entre 1972 et 1975. Je l’ai revu dernièrement… les épisodes ont pris un peu de poussière, mais on peut toujours passer un bon moment en sa compagnie.

Mais c’est surtout un tour de hasard qui m’a fait découvrir la dernière adaptation (qui date quand même déjà de 1987) et un Edward Petherbridge qui est un Wimsey aussi convainquant que son pendant des années 70s.

Après que j’ai vu cette série (dix épisodes qui reprennent trois romans de Sayers), j’ai eu envie de trouver finalement aussi ce fameux Lord dans un livre.

Probablement à cause de ces séries, je savais à peu près à quoi je devrais m’attendre… et j’ai retrouvé à 100% le personnage que je connaissais.
Dorothy L. Sayers fait les choses un peu différemment que d’autres auteurs du genre. En tout cas de ceux que j’ai pu lire.

Naturellement il y a un meurtre, Lord Peter se propose pour trouver le coupable ou on vient lui demander de l’aide… par après il y a naturellement une enquête, des interviews… mais surtout à cause de l’environnement du personnage principal on se retrouver plus d’une fois dans des univers aisés avec plein de codes, des us et coutumes.

Selon la façon, j’aime bien si un auteur est bavard et me donne plus de détails qu’il est utile de savoir pour résoudre une enquête… mais je dois quand même avouer que je me suis par moment un peu ennuyée aux côtés de Lord Peter.
Surtout le dernier chapitre qui reprend l’aveu du meurtrier, tandis qu’on sait déjà tous les détails suite aux enquêtes de Wimsey… un peu superflu.

Mais sinon, j’aime vraiment beaucoup le personnage et surtout les épisodes qu’on a adaptés en 1987 me tentent de retrouver en livres. Il s’agit de ceux où il rencontre sa future femme, Harriet Vane.

Dorothy L. Sayers Aaaaaa11

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par kenavo Sam 19 Aoû - 5:25

Dorothy L. Sayers Aa117 / Dorothy L. Sayers A263
Strong Poison / Poison violent
Présentation de l’éditeur
Harriet Vane, vingt-neuf ans, écrit des romans policiers. Mais cette fois, c'est elle qui est assise sur le banc des accusés...
Elle a tué son ex-amant, c'est évident. Ils ont rompu il y a quelques mois, et se sont revus trois fois depuis. Curieusement, Philip Boyes souffre de terribles crises de gastrite après chacune de ces rencontres. La dernière lui est d'ailleurs fatale. Et comme par hasard, Harriet a justement acheté de l'arsenic avant ces entrevues. Pour des raisons professionnelles, selon elle : elle se documentait pour son prochain roman !
Non, décidément, rien ne peut sauver Harriet Vane : ses explications sont cousues de fil blanc, et les jurés ne seront pas dupes. Pourtant, lord Peter Wimsey assiste à l'audience.
Et lui croit à l'innocence de la prévenue.
Peut-être parce que tout l'accuse, justement; peut-être aussi parce qu'elle ne lui est pas indifférente.
Comme je l’ai dit, les adaptations de 1987 se sont concentrées sur les trois livres que Dorothy L. Sayers a écrits autour de l’histoire d’amour entre Lord Peter Wimsey et Harriet Vane.

Puisque j’ai bien aimé les films, j’avais envie aussi de voir ce que cela donne sur papier.

C’est souvent désavantageux de lire un livre après avoir vu le film… dans ce cas, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ma lecture. Edward Petherbridge et Harriet Walter ont si bien incarnés ces deux personnages et le scénario de la série est extraordinaire.
On sait bien qu’il doit y avoir toujours des coupures ou changements pour mettre un livre en images, mais ici on a gardé tout l’essentiel et allégé les côtés un peu plus bavards de Dorothy L. Sayers.

Je n’ai pas eu de moments d’ennui, même si je connaissais la solution, c’était tout à fait exceptionnel de voir le cher Peter lors de son enquête.

En plus il s’agit d’un personnage tellement attachant, son sens de l’humour est à mon goût et le côté rigolo autour de la proposition en mariage de Harriet est le petit plus de cette aventure.

Dorothy L. Sayers A264

Edward Petherbridge et Harriet Walter

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par kenavo Sam 19 Aoû - 5:27

Dorothy L. Sayers Aa119 / Dorothy L. Sayers A267 / Dorothy L. Sayers Aaaa47
Have his Carcase / Lord Peter et le Mort du 18 juin aussi publié sous le titre Le mort de la falaise
Présentation de l’éditeur
Pour une énigme, c'était une énigme!
Comment un corps pouvait-il venir se poser sur un rocher, au bord d'une plage, sans laisser la moindre trace sur le sable?
Comment l'assassin avait-il pu s'enfuir sans être vu alors qu'à quelques mètres de là, Harriet Vane, la célèbre auteur de romans policiers, montait la garde?
Problème insoluble en apparence! A moins que la jeune personne n'ait menti. À moins que l'heure du crime n'ait été mal estimée. A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un suicide.
Autant de mystères que vont tenter d'élucider lord Peter Wimsey et Harriet Vane. Non sans mal!
Car entre temps, le cadavre a disparu..
On retrouve Harriet Vane deux années après son procès en train de faire une randonnée près de la côte. Trouvant un cadavre elle devient témoin… pendant quelques moments suspecte et par après détective pour élucider ce crime.

Lord Peter la retrouve dès l’instant que cette nouvelle lui est transmise et il va aider sa dame de cœur lors des recherches (non sans lui faire maintes autres propositions de mariage… il est vraiment adorable ! promis !)

Un policier à 500 pages, on s’imagine les longueurs qu’il peut y avoir… et en effet, Dorothy Sayers ajoute parfois des mauvaises pistes pour distraire son lecteur qui mènent un peu loin. Mais le tout reste un bon divertissement.

Une fois de plus, le scénario de l’adaptation est à la hauteur (on y a retiré tout ce trop de bavardage) et aussi bien l’enquête que la solution sont tout à fait exquises. J’ai beaucoup aimé…

Dorothy L. Sayers Aaa89

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par kenavo Sam 19 Aoû - 5:28

Dorothy L. Sayers A268 / Dorothy L. Sayers Aa120
Busman's Honeymoon / Noces de crime
Wikipédia a écrit:Peu après leur mariage, Lord Peter Wimsey et Harriet Vane se rendent à Talboys, une propriété du Hertfordshire, récemment acquise par Lord Peter. À leur arrivée sur les lieux, les jeunes époux constatent avec déception que la maison est verrouillée et abandonnée par son personnel. Non sans peine, ils parviennent à y passer leur première nuit de noces, mais au matin, ils découvrent à la cave le corps de l’ancien propriétaire.
La suite et le dernier épisode de cette série en adaptation est Gaudy Night / Le cœur et la raison dont je trouve l’enquête sans trop d’intérêt… à part que Harriet va enfin accepter la demande en mariage de Lord Peter Wimsey, je n’étais pas tenté de découvrir le texte.
J’ai continué avec le voyage de noces de nos deux tourtereaux

Ce dernier roman concernant Lord Peter Wimsey est probablement seulement pour les fans du détective.
Bien qu’il y ait un meurtre et une enquête, la moitié du livre se concentre sur le mariage et les suites de notre cher couple.

En ce qui me concerne, c’est un des plus beaux livres de Dorothy Sayers, surtout le début est tout à fait hilarant. Leur entrée dans cette maison et tout le bazar qui suit avant même qu’ils trouvent le cadavre, exquis !

Si on regarde un peu du côté biographie de l’auteur, on voit qu’elle n’a pas trouvé dans sa vie un Peter Wimsey et j’ai eu l’impression qu’elle a vécu ses idées d’une relation amoureuse sur le papier. Par moment c’est touchant, mais aussi très sucré…

Mais après avoir fait un si bon chemin avec ses personnages, j’ai adoré cette fin.

Côté meurtre et enquête c’est aussi un bon cru, moins bavard que dans d’autres livres, le tout fait passer un bon moment.

Trop dommage qu’on n’a pas adapté ce volet lors de la série de 1987… en lisant, je voyais bien Harriet Walter et Edward Petherbridge exceller dans ce « marital bliss «  

Dorothy L. Sayers Aa122

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par Arabella Sam 19 Aoû - 8:47

Tu les as tous lus déjà. Pour moi cela remonte à un petit moment, je m'en souviens à moitié et ne pourrais pas en dire grand chose, et ils ne sont pas faciles à trouver en français.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par kenavo Dim 20 Aoû - 5:08

ce n'était pas prévu de lire autant... mais après avoir vu l'adapation de 1987, j'avais envie de comparer avec les livres
et tout comme pour mon cher Ricciardi et ses enquêtes à Naples, dès que je m'éprends pour un personnage, je fonce à fond Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par Epi Dim 20 Aoû - 11:26

Oui, tu as encore fait fort Kena ! Je note tout ça Smile

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par kenavo Lun 21 Aoû - 6:35

Elle a écrit en tout 11 romans autour de Lord Peter Wimsey... je pense que chacun de ceux-là pourrait faire l'affaire pour une première rencontre
à part le dernier avec le voyage de noces Wink 

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy L. Sayers Empty Re: Dorothy L. Sayers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum