Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Marjorie Pourchet

2 participants

Marjorie Pourchet Empty Marjorie Pourchet

Message par kenavo Lun 21 Aoû - 6:55

Marjorie Pourchet A256

Marjorie Pourchet termine ses études d'illustration à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002. Elle anime régulièrement des ateliers pour enfants et pour adultes.

Marjorie Pourchet garde de l'enfance son goût pour le dessin et se dirige dès le lycée vers les Arts Appliqués où elle découvre l'illustration qui l'attire d'emblée. Elle poursuit ses études aux Arts Déco de Strasbourg. Elle publie son premier album "La tête dans le Sac" en 2004.

Elle se consacre principalement à l'édition pour la jeunesse, mais aussi, de façon plus ponctuelle, à la création d'affiches et autres supports de communication et récemment, s'essaie à la gravure sur lino et sur bois.
Son travail à l'acrylique est tantôt dilué ou matiériste, mélangé à des encres, ponctué par des collages, des dessins aux traits, des jeux d'impressions... Il dissimule parfois des détails qu'un lecteur attentif saura remarquer, sans perdre de vue que dans un livre, une image lie et se lit.

Source : Ricochet

son site

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marjorie Pourchet Empty Re: Marjorie Pourchet

Message par kenavo Lun 21 Aoû - 6:56

Marjorie Pourchet A255
La tête dans le sac
Présentation de l’éditeur
Adèle est tellement timide, qu'elle met un sac sur sa tête...
Adèle se cache… et en mettant sa tête dans son sac, elle ne voit pas les autres autour d’elle. Elle ne perçoit seulement des bruits.

En même temps elle se sent seule et après qu’elle a versé des larmes de tristesse dans son sac, il y a des fleurs qui commencent à y fleurir…

Adèle va non seulement retirer sa tête de son sac, mais changer de vie en tout.

Un album très poétique, des images extraordinaires, douces et puissantes en même temps.

Livre pour des lecteurs un peu plus âgés.

Marjorie Pourchet A257

George Gershwin
kenavo
kenavo

Texte: Jean-Claude Grumberg

Marjorie Pourchet Aa114
Mange ta main
Mme Zonzon, raccommodeuse de couples déchirés, est débordée : le couple Poucet bat de l'aile, M. Bleu, Barbe de son prénom, hésite à la veille de son huitième mariage et la Princesse a tellement pris de poids qu’elle ne peut plus chausser ses pantoufles. Mais Zonzon aura-t-elle le temps de réaliser son rêve d'écrire des contes pour enfants ?
Il s’agit d’une pièce de théâtre et les illustrations de Marjorie Pourchet ne sont pas si présentes que dans d’autres albums. Souvent de très petite taille et même des pages qu’avec du texte.

Il y a vraiment la pièce qui est au centre.

Mais les images qui accompagnent les mots de Jean-Claude Grumberg sont sublimes pour s’associer avec ce ‘conte’ loufoque.

C’est tout à fait jouissif et tellement inventif, j’ai eu un plaisir fou pendant ma lecture.

C’est trop bien de revisiter les contes et voilà une façon la plus drôle que j’ai rencontré ces derniers temps.

Dernière édition par kenavo le Sam 9 Jan - 4:43, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo
kenavo

Histoire : Zidrou

Marjorie Pourchet Aaa87
Mon Jardin
Mon jardin. Mon royaume. Mon empire.
Un carré de ciel qu'on fourre dans sa poche avant de rentrer.
Et au milieu, comme un géant, moi, pas même 7 ans.
Zidrou est vraiment un magicien avec les mots.
Aussi bien scénarios pour des BDs tout à fait hors norme, je le découvre maintenant aussi dans un album pour la jeunesse.

Du coup, le texte joue un rôle, c’est une histoire extraordinaire… mais les illustrations de Marjorie Pourchet offrent une belle mise en image.

Grand coup de cœur.

Marjorie Pourchet A258

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Ven 10 Nov - 17:00

Marjorie Pourchet 51zsd810

Raconté par Mario Urbanet
Voici le le livre illustré par Marjorie Pourchet, que j'ai trouvé à la Médiathèque.
Un conte d'Inde, plein d'humour et de sagesse, sur la cupidité des hommes et leur désir insensé de vie éternelle...
Je confirme  le talent de l'illustratrice avec ses images tout en douceur, qui rappellent par moment dans ce livre le style des enluminures.

Marjorie Pourchet A473

Marjorie Pourchet Aaa80

Marjorie Pourchet Aaaa36

Message par kenavo Sam 11 Nov - 4:54

je vais le noter, aussi à cause de la maison d'édition, Rue du Monde fait des livres extras

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Sam 11 Nov - 11:09

Oui et cette collection Papagayo Poche de petits livres brochés, avec un conte et un dossier pour découvrir le pays dont il provient, est très sympa !

Message par kenavo Sam 21 Nov - 6:01

Histoire : Ghislaine Roman

Marjorie Pourchet A2776
Les poissons dorés
Inspirée par le Japon, l'auteure déroule son histoire dans un village de pêcheurs, où vivent nos héros Izumi et son fils Okito. Chaque jour, Izumi rapporte quelques rares et précieux poissons à la maison. Ces poissons extraordinaires sont dorés, on les appelle «takara». À la suite d'une tempête, Izumi découvre une crique miraculeuse. Commence alors une période de surpêche qui peu à peu fait disparaître les fonds marins, faune et fore comprises. Le héros vieillissant et pris d'un immense regret vit désormais isolé, près de sa crique. Chaque jour et durant de longues années, il entreprend de la nettoyer, jusqu'au jour où son fils découvre en plongeant dans la mer des étoiles de mer, des algues blondes et ses chers poissons dorés enfin de retour.
Marjorie Pourchet Aaaa1125

à la fin de l’album, il y a trois propositions d’activité : bricoler des poissons d’avril, des koinobori et des origami.
En plus des instructions, il y a aussi du joli papier qu’on peut utiliser pour ces travaux

Vous le savez, j’adore les légendes, contes, … et en voici une très belle histoire qui entre dans cette veine.

On pourrait dire de ce récit qu’il s’agit d’un conte écologique, dans le meilleur sens du terme. Il est important de faire attention à nos ressources.

Marjorie Pourchet Aaa1273

Marjorie Pourchet Aaaa793

Marjorie Pourchet Aaaa1127

Marjorie Pourchet Aaaa1126

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Sam 21 Nov - 10:52

Noté !