Arthur Upfield
5 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Arthur Upfield
à mon avis on n'a pas besoin de commencer cette série avec le premier paru, dans chaque volet Arthur Upfield décrit son héros avec tous les petits détails qu'il faut connaitre pour bien se situer dans l'atmosphère et après c'est tout gosilou a écrit:Un petit voyage bien tentant, par lequel commencer ? il faut sans doute mieux les lire dans l'ordre mais je crains tout de même un peu la hauteur de la pile.
en plus l'auteur fait un peu "le tour d'Australie" avec son personnage, ainsi pour Bony lui-même la situation change dans chaque épisode, il ne retrouve pas un bureau et des collègues de travail comme dans d'autres séries et qu'il fait bien de connaitre dès le début... ici on visite avec lui ce continent fascinant et on fait de belles découvertes...
/
Winds of Evil / Un vent du diable
Et en effet, comme un guide touristique, Arthur Upfield emmène son lecteur dans chaque enquête dans une nouvelle région. Il donne à voir toutes les facettes de ce pays qu’il a lui-même autant adoré.
Et on sent cet amour pour les différents paysages, les différentes situations climatiques. Même des tempêtes de sable (ce vent du diable n’est pas une métaphore mais on se prend plein de poussière dans cet épisode) sont décrites de façon extra…
Bien que le décor de cet épisode ait tout pour me plaire, j’étais moins susceptible pour sa solution. Malheureusement je ne peux pas en dire plus pour ne pas révéler la fin, mais disons, par rapport à tous les autres romans que j’ai lu jusqu’à présent, celui-ci va être le moins apprécié
tout comme la couverture de la version anglaise, complètement raté… cela aurait dû être déjà un indice
Winds of Evil / Un vent du diable
Entretemps Napoleon Bonaparte m’accompagne comme une berceuse toutes le nuits. Parfois quelques lignes, parfois un ou deux chapitres avant que je m’endorme… mais c’est devenu une belle habitude de partir avec lui dans les paysages de ce continent extraordinaire.Présentation de l’éditeur
Lorsque Bonaparte entreprend d’enquêter sur deux meurtres bizarres près de la petite ville poussiéreuse de Carie, tout porte à craindre. Les crimes avaient été commis un an auparavant, leur piste était froide et tous les indices qui auraient pu survivre avaient été confondus par un policier de la ville aux poignets de poing. Alors que Bony suit la piste, il est menacé, puis attaqué par le mystérieux assassin...
Et en effet, comme un guide touristique, Arthur Upfield emmène son lecteur dans chaque enquête dans une nouvelle région. Il donne à voir toutes les facettes de ce pays qu’il a lui-même autant adoré.
Et on sent cet amour pour les différents paysages, les différentes situations climatiques. Même des tempêtes de sable (ce vent du diable n’est pas une métaphore mais on se prend plein de poussière dans cet épisode) sont décrites de façon extra…
Bien que le décor de cet épisode ait tout pour me plaire, j’étais moins susceptible pour sa solution. Malheureusement je ne peux pas en dire plus pour ne pas révéler la fin, mais disons, par rapport à tous les autres romans que j’ai lu jusqu’à présent, celui-ci va être le moins apprécié
tout comme la couverture de la version anglaise, complètement raté… cela aurait dû être déjà un indice
Une lecture prévue pour cet été, c'est sûr !
/
The Bone is Pointed / L'os est pointé
Mais, si on veut diviser ce roman en trois parties, le deuxième tiers m’était trop « technique ».
Bony arrive sur le lieu d’un « crime » dont on n’est même pas sûr qu’il a eu lieu. Et cela après que la personne en question a disparu déjà depuis plusieurs mois.
Il va donc devoir ‘lire’ les traces qu’il peut encore trouver après tout ce temps.
Et puisqu’il est Napoléon Bonaparte, the one and only, il arrive naturellement à trouver toutes les réponses à ses questions. En analysant chaque grain de sable et chaque brin d’herbe dans les environs du lieu de la disparition… on peut s’enthousiasmer pour des détails d’une enquête… là, c’était TROP en détail pour moi
Mais finalement dans le dernier tiers il y a de nouveau un peu d’action et les conclusions de Bony sont sublimes.
Une lecture un peu plus mitigée mais finalement avec un bon ressenti en quittant mon détective australien préféré !
The Bone is Pointed / L'os est pointé
Je dois l’avouer, pour la première fois, un épisode de cette série m’a lassé et j’étais sur le point de l’abandonner. Heureusement j’ai persisté, c’était quand même une bien belle aventure.Présentation de l’éditeur
Ce n'est pas la première fois que l'inspecteur Napoléon Bonaparte doit arracher au Livre de la Brousse des indices qui lui permettront d'élucider un meurtre.
Ce n'est pas la première fois non plus qu'il doit le faire malgré l'opposition acharnée d'une tribu. Mais jamais auparavant, Bony n'avait dû compter avec les rites magiques des aborigènes. Or cette fois, l'os est pointé sur lui, le vouant à une mort certaine, à moins que...
C'est en relisant ce roman à la bibliothèque municipale de Santa Fe que Tony Hillerman fut repris, comme il l'a écrit, par le charme d'Upfield et de son héros dont les aventures lui ont inspiré ses propres polars ethnologiques en pays navajo.
Mais, si on veut diviser ce roman en trois parties, le deuxième tiers m’était trop « technique ».
Bony arrive sur le lieu d’un « crime » dont on n’est même pas sûr qu’il a eu lieu. Et cela après que la personne en question a disparu déjà depuis plusieurs mois.
Il va donc devoir ‘lire’ les traces qu’il peut encore trouver après tout ce temps.
Et puisqu’il est Napoléon Bonaparte, the one and only, il arrive naturellement à trouver toutes les réponses à ses questions. En analysant chaque grain de sable et chaque brin d’herbe dans les environs du lieu de la disparition… on peut s’enthousiasmer pour des détails d’une enquête… là, c’était TROP en détail pour moi
Mais finalement dans le dernier tiers il y a de nouveau un peu d’action et les conclusions de Bony sont sublimes.
Une lecture un peu plus mitigée mais finalement avec un bon ressenti en quittant mon détective australien préféré !
/
The Mystery of Swordfish Reef / Le Récif aux espadons
En plus, avec cet inspecteur on fait le « Tour de l’Australie ». J’ai découvert des endroits et régions dans ces livres dont je ne me doutais même pas qu’on pouvait les retrouver sur ce continent. Fascinant !
Et Bony en tant que pêcheur d’espadons est tout simplement trop bon. Même si je me suis sentie par moment plus dans un récit d’Ernest Hemingway que dans un policier d’Arthur Upfield, tellement il décrit tous les petits détails de cette pêche en haute mer.
Mais cela lui réussit bien de combiner enquête avec cet endroit tellement inhabituel pour le cher inspecteur.
La solution ne va se montrer qu'après un moment de grosse frayeur, mais comme toujours, il va arriver à élucider l’affaire !
The Mystery of Swordfish Reef / Le Récif aux espadons
À chaque fois que je débute une enquête de Bony, je me dis, celle-ci va être la dernière… et arrivé à la dernière page, je n’ai qu’une envie : le retrouver dans une autre aventure.Présentation
Dans le petit port de Bermagui, sur la côte sud-est australienne, deux femmes sont inquiètes. Marion Spinks attend avec sa mère le retour de Bill, son frère jumeau Il est parti à bord du "Do-me", à la pêche au gros vers le récif des espadons avec son riche client, M. Ericson. Le bateau reste introuvable et les pires hypothèses se font jour : a-t-il brûlé, a-t-il rencontré une baleine? La découverte d'une bouteille Thermos appartenant à Bill confirme le naufrage et quelques semaines plus tard, un chalutier repêche la tête d'Ericson criblée de balles.
Sous l'identité d'un éleveur du Nord, venu passer de longues vacances, l'inspecteur Napoléon Bonaparte débarque à Bermagui pour élucider ce meurtre et découvrir ce qu'est devenu le bateau disparu. Napoléon Bonaparte, le limier moitié aborigène, moitié anglais, d'Arthur Upfield est plus habitué à vagabonder dans le bush australien que sur la mer de Tasman. Pourtant, il s'y révèle aussi à l'aise pour pêcher les gros poissons, en particulier les criminels. Une enquête qui ravira les amoureux du grand large. --Claude Mesplède
En plus, avec cet inspecteur on fait le « Tour de l’Australie ». J’ai découvert des endroits et régions dans ces livres dont je ne me doutais même pas qu’on pouvait les retrouver sur ce continent. Fascinant !
Et Bony en tant que pêcheur d’espadons est tout simplement trop bon. Même si je me suis sentie par moment plus dans un récit d’Ernest Hemingway que dans un policier d’Arthur Upfield, tellement il décrit tous les petits détails de cette pêche en haute mer.
Mais cela lui réussit bien de combiner enquête avec cet endroit tellement inhabituel pour le cher inspecteur.
La solution ne va se montrer qu'après un moment de grosse frayeur, mais comme toujours, il va arriver à élucider l’affaire !
/
Bushranger of the Skies / Pas de traces dans le bush
Et même si on est toujours avec cet auteur tout près des autochtones de ce continent, pour cette enquête on va s’approcher encore plus.
Et comme toujours avec Bony, ce n’est pas autant l’enquête qui est le plus important, mais les us et coutumes autour et surtout ce pays et ses paysages.
Cela reste fascinant et extraordinaire même si je dois dire que je voudrais bien retrouver des enquêtes un peu moins dangereuses pour mon détective australien favori
Bushranger of the Skies / Pas de traces dans le bush
Arthur Upfield emmène son lecteur cette fois-ci dans le centre de l’Australie.Présentation de l’éditeur
Quel est ce pilote qui largue des bombes à la lisière des terres vierges du centre de l'Australie ? Un fou ? Un stratège hors pair ? L'inspecteur Napoléon Bonaparte enquête, mais il n'est pas seul : un médecin volant, un as de l'aviation et un chef aborigène à la stature peu commune l'aident à combattre cet adversaire aussi redoutable qu'étrange.
Plus que la solution des intrigues, Bony et Arthur Upfield (le père du "polar ethnologique") aiment par-dessus tout nous faire partager leur passion pour des paysages uniques et cette culture aborigène dont la richesse et la complexité vous captiveront.
Et même si on est toujours avec cet auteur tout près des autochtones de ce continent, pour cette enquête on va s’approcher encore plus.
Et comme toujours avec Bony, ce n’est pas autant l’enquête qui est le plus important, mais les us et coutumes autour et surtout ce pays et ses paysages.
Cela reste fascinant et extraordinaire même si je dois dire que je voudrais bien retrouver des enquêtes un peu moins dangereuses pour mon détective australien favori
Quand j'ai cherché à la médiathèque, tous les Upfield étaient sortis, ce sera pour la rentrée...
le cher Bony va t'attendre
Les Sables de Windee
The Sands of Windee
Arthur W. Upfield
Bony, le célèbre détective australien né de mère aborigène et d’un père d’origine anglaise est ici confronté à un curieux meurtre : il est appelé dans le trritoire du New South Wales pour élucider la disparition d’un homme. Bony comprend tout de suite qu’il y a eu meurtre et que le cadavre a disparu. Ses origines aborigènes lui confèrent d’étonnants dons de traqueur et d’observation alliés à des aptitudes de déduction cultivées par son éducation. C’est grâce à cela qu’il arrivera à résoudre ce crime presque parfait dans l’immense ranch isolé de Windee qui est alors en proie aux terribles incendies de l’été australien.
Un bon ethno polar qui nous en apprend beaucoup sur les coutumes aborigènes et nous transporte dans les fermes isolées des immenses territoires australiens. Le personnage de Bony, inspecteur électron libre de la police australienne, dix fois mis à pied et dix fois réintégré, n’est pas pour nous déplaire. Arthur W. Upfield est vraiment à découvrir ou à redécouvrir !
The Sands of Windee
Arthur W. Upfield
Bony, le célèbre détective australien né de mère aborigène et d’un père d’origine anglaise est ici confronté à un curieux meurtre : il est appelé dans le trritoire du New South Wales pour élucider la disparition d’un homme. Bony comprend tout de suite qu’il y a eu meurtre et que le cadavre a disparu. Ses origines aborigènes lui confèrent d’étonnants dons de traqueur et d’observation alliés à des aptitudes de déduction cultivées par son éducation. C’est grâce à cela qu’il arrivera à résoudre ce crime presque parfait dans l’immense ranch isolé de Windee qui est alors en proie aux terribles incendies de l’été australien.
Un bon ethno polar qui nous en apprend beaucoup sur les coutumes aborigènes et nous transporte dans les fermes isolées des immenses territoires australiens. Le personnage de Bony, inspecteur électron libre de la police australienne, dix fois mis à pied et dix fois réintégré, n’est pas pour nous déplaire. Arthur W. Upfield est vraiment à découvrir ou à redécouvrir !
domreader a écrit:Arthur W. Upfield est vraiment à découvrir ou à redécouvrir !
L’Homme des deux tribus
Pas trop le temps de faire un commentaire détaillé mais je tiens à dire que la découverte d’Arthur Upfield et de son inspecteur Napoleon Bonaparte dit Bony m’a enchantée ! J’adore son petit côté atypique, son humour, sa façon de se transformer en différents personnages pour les besoins de son enquête. La plongée dans les décors australiens et dans la culture aborigène est un régal.
Dans ce roman, Upfield nous emmène sur les traces d’une femme disparue et nous fait croire à une banale affaire d’espionnage mais au final on se retrouve avec une histoire beaucoup plus fouillée et complexe mettant en scène un grand nombre de personnages, pour le moins originaux.
Je viens d’en commencer un deuxième, Bony et la bande à Kelly, et cela s’annonce tout aussi bien.
Merci @kenavo et @domreader, c’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment !
oooh, trop contente de te lire...
quelle joie de voir que ta première rencontre avec "Bony" s'est passée si bien...
bonne continuation
quelle joie de voir que ta première rencontre avec "Bony" s'est passée si bien...
bonne continuation
/
Death of a Swagman / Mort d'un trimardeur
Probablement parce que c’est jusqu’à présent l’enquête que j’aime le moins.
Cela commence avec le fait qu’il y a trois mort, pour les romans avec Bony c’est assez inhabituel de voir autant de violence.
Ensuite j’avais du mal à vraiment aimer sa façon d’enquêter et la solution est un peu tiré par les cheveux…
Mais, je suis prête à dire que j’avais peut-être aussi fait une overdose avec le cher Bony.
Je vais attendre encore un moment et voir si je vais reprendre cette série.
Death of a Swagman / Mort d'un trimardeur
Cela fait un bout de temps que j’ai lu cet épisode, mais je réalise seulement maintenant que je n’en ai jamais fait de commentaire.Présentation de l’éditeur
Au cœur du bush australien, une vague de violence inhabituelle secoue la petite ville tranquille de Merino. Appelé à la rescousse pour élucider les circonstances de morts suspectes, l'inspecteur Bonaparte n'hésite pas à se faire condamner à des travaux d'intérêt général pour se mêler incognito à la population. Quelques jours passés à repeindre la clôture du poste de police lui permettent ainsi d'être aux premières loges pour observer les quatre-vingts habitants de Merino et assister à la découverte des corps sans vie d'un vieil agriculteur et d'un trimardeur. Bony, en passe de devenir à son tour la proie du meurtrier, devra compter sur son instinct et son habileté à décrypter les indices semés par la brousse.
Probablement parce que c’est jusqu’à présent l’enquête que j’aime le moins.
Cela commence avec le fait qu’il y a trois mort, pour les romans avec Bony c’est assez inhabituel de voir autant de violence.
Ensuite j’avais du mal à vraiment aimer sa façon d’enquêter et la solution est un peu tiré par les cheveux…
Mais, je suis prête à dire que j’avais peut-être aussi fait une overdose avec le cher Bony.
Je vais attendre encore un moment et voir si je vais reprendre cette série.
/
An Author Bites the Dust / Un écrivain mord la poussière
C’était un vrai plaisir de retrouver le cher Boni et l’enquête était e-x-t-r-a.
Comme c’est étrange – après ma lecture, j’ai recherché quelques avis sur internet et la plupart des lecteurs trouvaient que ce n’était pas un de ses livres forts. On regrettait que le tout ne se déroulait pas dans le bush, décors pour lequel le cher Boni est si connu.
Et ben, je dois dire que j’aime bien l’aspect de l’enquêteur aux origines aborigènes, mais je trouve que Napoléon Bonaparte n’a pas besoin de ce cacher en ville. C’était nickel.
En ce qui me concerne un très bon épisode et surtout une bonne retrouvaille avec ce personnage hors norme.
An Author Bites the Dust / Un écrivain mord la poussière
Cela m’a fait du bien de mettre une pause avec Arthur Upfield.Présentation de l’éditeur
Pour sa nouvelle enquête, l'inspecteur Napoléon Bonaparte s'immerge dans un monde qui lui est peu familier, celui des écrivains. Dogmes, rivalités, exclusions... loin de se contenter de pointes assassines, la littérature fera un mort, et Bony dévoilera des talents qu'on ne lui imaginait pas, d'où il ressort que le flair aborigène mène à tout.
Arthur Upfield se venge ici d'un milieu littéraire australien qui n'accueille pas volontiers en son sein des auteurs de romans policiers. Féroce et instructif.
C’était un vrai plaisir de retrouver le cher Boni et l’enquête était e-x-t-r-a.
Comme c’est étrange – après ma lecture, j’ai recherché quelques avis sur internet et la plupart des lecteurs trouvaient que ce n’était pas un de ses livres forts. On regrettait que le tout ne se déroulait pas dans le bush, décors pour lequel le cher Boni est si connu.
Et ben, je dois dire que j’aime bien l’aspect de l’enquêteur aux origines aborigènes, mais je trouve que Napoléon Bonaparte n’a pas besoin de ce cacher en ville. C’était nickel.
En ce qui me concerne un très bon épisode et surtout une bonne retrouvaille avec ce personnage hors norme.
Arthur Upfield est toujours une bonne idée !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 2 sur 3