Arthur Upfield
5 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Arthur Upfield
Oui, tout à fait ! D’ailleurs j’en ai trouvé un d’occasion dans une petite librairie du Sud la semaine dernière !!
oui, cela fait toujours plaisir de retrouver Boni
domreader a écrit:Arthur Upfield est toujours une bonne idée !
Vous avez l'air unanimes... Et celui lu par @Liseron a en plus une super couverture.
Une occasion de voyager dans le bush australien avec un détective doté d'un tel nom, Bonaparte, ça ne se refuse pas!
Aeriale- Messages : 11925
Magnifique, oui!
Je vais avoir l'embarras du choix..
Je vais avoir l'embarras du choix..
/
The Mountains Have a Secret / Crime au sommet
Et le voici aussi de nouveau dans son décor de prédilection – le bush australien où il peut suivre des pistes et traces que personne d’autre ne voit.
Je pense que je l’ai déjà dit – dans un policier, la partie finale quand le coupable est convaincu, c’est ce qui me plaît… un auteur qui laisse s’envoler les « mauvais » n’est pas pour me plaire… grrrr
Espérons que dans le prochain épisode le cher Napoléon Bonaparte fait mieux !
The Mountains Have a Secret / Crime au sommet
Voilà que j’ai repris goût aux méthodes de Boni, je vais rester encore un peu auprès de lui.Présentation de l’éditeur
Deux randonneuses ont disparu dans les monts Grampians, au sud-est de l'Australie. Un policier parti à leur recherche ne reviendra pas de sa mission. L'inspecteur Napoléon Bonaparte, chargé d'élucider ce mystère, enquête incognito à l'endroit où les deux jeunes filles ont été vues pour la dernière fois, un bien étrange hôtel en vérité, où il rencontrera un aubergiste musicien et fantasque, un vieil homme atterré, un employé américain habile au lancer de couteau et un perroquet bavard.
Et le voici aussi de nouveau dans son décor de prédilection – le bush australien où il peut suivre des pistes et traces que personne d’autre ne voit.
Je pense que je l’ai déjà dit – dans un policier, la partie finale quand le coupable est convaincu, c’est ce qui me plaît… un auteur qui laisse s’envoler les « mauvais » n’est pas pour me plaire… grrrr
Espérons que dans le prochain épisode le cher Napoléon Bonaparte fait mieux !
/
The Widows of Broome / Les Veuves de Broome
Un Boni relax et toujours à la hauteur de ces meurtres. Il va – comment pouvait-il être autrement ? – trouver le coupable et c’était un vrai plaisir de le découvrir (comme d’habitude je n’avais aucune idée de qui il pouvait s’agir, mais j’aime bien les surprises!).
Surtout, contrairement à d’autres enquêtes avec le cher Bonaparte, il ne va pas y avoir des poursuites sans fin, des tas d’actions dont je n’ai pas trop besoin dans mon genre de policier… oui, je sais, je suis très ennuyeuse dans ce domaine.
En version audiobook, c’est une fois de plus Peter Hosking qui fait la lecture. C’est un régal. Si vous écoutez en anglais, ne vous privez pas de ce plaisir, il fait un travail extra !
The Widows of Broome / Les Veuves de Broome
Cet épisode va certainement figurer parmi mes préférées.Présentation de l’éditeur
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Broome somnole en se remémorant son animation passée et son florissant commerce de perles. Somnole ? Pas tout à fait. Un assassin a déjà tué deux jolies veuves et Bony se doute bien qu'il ne va pas s'arrêter là. Qui peut-il bien être ? M. Dickenson, le distingué alcoolique de cette paisible communauté, est catégorique : sûrement pas un pêcheur convaincu, car les "pêcheurs convaincus n'étranglent pas les femmes dans l'obscurité".
Un Boni relax et toujours à la hauteur de ces meurtres. Il va – comment pouvait-il être autrement ? – trouver le coupable et c’était un vrai plaisir de le découvrir (comme d’habitude je n’avais aucune idée de qui il pouvait s’agir, mais j’aime bien les surprises!).
Surtout, contrairement à d’autres enquêtes avec le cher Bonaparte, il ne va pas y avoir des poursuites sans fin, des tas d’actions dont je n’ai pas trop besoin dans mon genre de policier… oui, je sais, je suis très ennuyeuse dans ce domaine.
En version audiobook, c’est une fois de plus Peter Hosking qui fait la lecture. C’est un régal. Si vous écoutez en anglais, ne vous privez pas de ce plaisir, il fait un travail extra !
commentaire fait dans d'autres lieux en 2008
Les Vieux Garçons de Broken Hill
Paru en 1957 et selon quelques dates dans le livre, se déroulant fin des années 1940, début 1950 - ce roman pouvait aussi bien porter la date 2008 (à part quelques infimes détails, rien ne révèle son 'ancienneté').
"Captivant" est le moins qu'on puisse dire - le moment après avoir commencé ce livre, on ne peut faire autre chose que de vouloir le terminer.
Un seul petit 'mais' pour moi : si je lis parfois des polars, je le fais à cause des pays/événements autour - avec Padura je découvre la Havane et la vie des Cubains comme dans aucun autre livre d'auteurs cubains actuels, avec Qui Xiaolong, je découvre la 'Chine' d'après les événements de la place Tiananmen, la poésie, les 'petits' gens des quartiers de Shanghai.. dans ce roman de Arthur Upfield, je voulais partir à la découverte de l'Australie, du bush.. mais bien qu'il mène son enquête et possède une écriture fluide et plaisant.. le pays autour m'est resté étranger...
Mais je suis aussi prête de découvrir d'autres aventures de Napoléon Bonaparte!
Les Vieux Garçons de Broken Hill
Je trouve que cette histoire a gardée toute sa fraîcheur - et 'jeunesse'.Présentation de l’éditeur
Lorsque deux célibataires âgés ont été empoisonnés au cyanure, une femme étrange était à chaque fois présente sur les lieux - mais elle a maintenant disparu sans laisser de trace. La retrouver dans une ville de vingt-huit mille habitants est une tâche qui met à rude épreuve même les pouvoirs de l'inspecteur-détective Bonaparte. Il aura besoin de l'aide peu orthodoxe du cambrioleur Jimmy the Screwsman et d'un dessinateur éclair, ainsi que de toutes les compétences de déduction et de traque dont il dispose, pour traquer un tueur que personne n'a vu…
Paru en 1957 et selon quelques dates dans le livre, se déroulant fin des années 1940, début 1950 - ce roman pouvait aussi bien porter la date 2008 (à part quelques infimes détails, rien ne révèle son 'ancienneté').
"Captivant" est le moins qu'on puisse dire - le moment après avoir commencé ce livre, on ne peut faire autre chose que de vouloir le terminer.
Un seul petit 'mais' pour moi : si je lis parfois des polars, je le fais à cause des pays/événements autour - avec Padura je découvre la Havane et la vie des Cubains comme dans aucun autre livre d'auteurs cubains actuels, avec Qui Xiaolong, je découvre la 'Chine' d'après les événements de la place Tiananmen, la poésie, les 'petits' gens des quartiers de Shanghai.. dans ce roman de Arthur Upfield, je voulais partir à la découverte de l'Australie, du bush.. mais bien qu'il mène son enquête et possède une écriture fluide et plaisant.. le pays autour m'est resté étranger...
Mais je suis aussi prête de découvrir d'autres aventures de Napoléon Bonaparte!
kenavo a écrit:
...dans ce roman de Arthur Upfield, je voulais partir à la découverte de l'Australie, du bush.. mais bien qu'il mène son enquête et possède une écriture fluide et plaisant.. le pays autour m'est resté étranger...
Ben zut alors! Si je me lance, je chercherai un où le pays est davantage présent.
J'aime les histoires qui se passent dans le bush :p
tu vas en trouver tout plein chez luiAeriale a écrit:J'aime les histoires qui se passent dans le bush :p
le commentaire que je viens de poster, c'était mon premier Upfield qui date... depuis j'en ai lu pas mal, il reste encore plus d'un commentaire à poster, dès que je poste ceux qui parlent du bush, je vais t'en avertir
/
The New Shoe / Chausse-trappe
J’avoue, j’ai versé ma petite larme, tellement cette action du cher inspecteur m’a ému. Et je trouve qu’il a agi justement.
Donc, en tout un épisode qui m’a comblé du début à la fin.
Je vais mettre cette enquête parmi mes préférés.
Peter Hosking dans la version audiolivre est toujours une merveille, on y fait une sublime écoute !
The New Shoe / Chausse-trappe
Tiens, tiens… Boni peut aussi agir très sensible – après avoir dévoilé le coupable à la fin, il le laisse échapper… il ne va plus jamais faire du mal à qui que ce soit.Présentation de l’éditeur
Le corps d'un inconnu est découvert dans un phare, sur la côte sud-est de l'Australie. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Napoléon Bonaparte va faire la connaissance d'Ed, un vieil homme amoureux du bois qui fabrique des cercueils. Généreusement ce dernier propose à Bony de réaliser sa dernière demeure... Gage d'amitié ou piège macabre ?
J’avoue, j’ai versé ma petite larme, tellement cette action du cher inspecteur m’a ému. Et je trouve qu’il a agi justement.
Donc, en tout un épisode qui m’a comblé du début à la fin.
Je vais mettre cette enquête parmi mes préférés.
Peter Hosking dans la version audiolivre est toujours une merveille, on y fait une sublime écoute !
/
Venom House / La Maison maléfique
Je suis de plus en plus sous le charme de cet inspecteur.
Surtout que depuis les premiers épisodes que j’ai lu, il y a un aspect qui s’est ajouté : il mène des « interviews » avec tout plein de gens, qui sont habituel dans son job, mais il mène cela comme des dialogues et avec certaines personnes il noue vraiment de bien bonnes relations.
J’adore cet aspect plus personnel.
Cela ajoute un certain « quelque chose » au tout.
J’ai encore une fois opté pour le livre audio et Peter Hosking me plaît énormément comme narrateur.
Quel beau moment...
Venom House / La Maison maléfique
Une autre enquête très réussie aux côtés de Boni.Présentation de l’éditeur
La maison maléfique porte vraiment bien son nom !
Dans les eaux qui entourent cette demeure bâtie sur une île, on a déjà repêché deux cadavres. D'abord Ed Carlow, le jeune et prospère boucher d'Edison, la ville toute proche. Puis Mme Answerth, propriétaire de la maison. Rien ne semble relier ces deux morts... Mais aucun mystère ne résiste au célèbre inspecteur australien Napoléon Bonaparte, dit Bony ! Il commence par affronter les soeurs Answerth : ces harpies ennemies se réconcilient systématiquement quand il s'agit de protéger leur demi-frère athlétique mais simple d'esprit. Bony s'interroge. Pourquoi un tel secret autour de ce garçon ? Que cherchent-elles à cacher ?
Je suis de plus en plus sous le charme de cet inspecteur.
Surtout que depuis les premiers épisodes que j’ai lu, il y a un aspect qui s’est ajouté : il mène des « interviews » avec tout plein de gens, qui sont habituel dans son job, mais il mène cela comme des dialogues et avec certaines personnes il noue vraiment de bien bonnes relations.
J’adore cet aspect plus personnel.
Cela ajoute un certain « quelque chose » au tout.
J’ai encore une fois opté pour le livre audio et Peter Hosking me plaît énormément comme narrateur.
Quel beau moment...
/
Murder Must Wait / Le meurtre est secondaire
Arthur Upfield puise finalement dans ce qui lui tient au cœur – tout le savoir qu’il a acquis lors de ses séjours dans le bush et ses contacts avec les Aborigènes.
Si quelqu’un d’autre aurait sorti cette histoire, j’aurais été sceptique, mais avec cet auteur on est entre de bonnes mains pour apprendre tout plein de choses.
C’est un autre monde, certes étrange, mais la façon dont il le combine avec cette trame d’histoires des bébés enlevés – extra.
Une autre bonne aventure aux côtés de Boni.
Murder Must Wait / Le meurtre est secondaire
« légende aborigène » en dit tout pour cette enquête.Présentation de l’éditeur
Une fois encore, l'inspecteur Napoléon Bonaparte se retrouve confronté à une affaire des plus étranges qui parviendra un moment à le désorienter. De mystérieux enlèvements de bébés ont été signalés dans un petit bourg de Nouvelle-Galles du Sud. Bony va trouver néanmoins une aide de taille auprès d'une coéquipière efficace, Alice, qui, si elle connaît les enfants, sait aussi comment en découdre avec les grands. Leur enquête révélera une étonnante légende aborigène.
Arthur Upfield puise finalement dans ce qui lui tient au cœur – tout le savoir qu’il a acquis lors de ses séjours dans le bush et ses contacts avec les Aborigènes.
Si quelqu’un d’autre aurait sorti cette histoire, j’aurais été sceptique, mais avec cet auteur on est entre de bonnes mains pour apprendre tout plein de choses.
C’est un autre monde, certes étrange, mais la façon dont il le combine avec cette trame d’histoires des bébés enlevés – extra.
Une autre bonne aventure aux côtés de Boni.
/
Death of a Lake / La Mort d'un lac
Contrairement à d’autres enquêtes, Boni va être « incognito » et ainsi pas de questionnement inspecteur-suspects mais en tant que dresseur de chevaux sauvages il va essayer de trouver un meurtrier…
J’ai beaucoup aimé puisque ce séjour dans le bush se passe très calmement et on partage ses pas pour intégrer ce groupe d’employés.
À part le meurtre, un moment très zen de lecture, j’adore !
Death of a Lake / La Mort d'un lac
Puh, cette fois-ci on va partir dans une région hostile. Préparez-vous d’avoir chaud et d’avoir soif tout au long de la lecture !Présentation de l’éditeur
À Porchester, grosse exploitation agricole des profondeurs du bush australien, les employés regardent avec anxiété l'assèchement inexorable du lac Otway. Un homme y a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses et chacun attend la réapparition du corps. Pour pouvoir enquêter avec discrétion et efficacité, l'inspecteur métis Napoléon Bonaparte, dit Bony, décide de se rendre sur place... en se faisant passer pour le nouveau dresseur de chevaux sauvages ! Avant de percer tous les secrets de ceux qui vivent sur là, il lui faudra d'abord gagner le respect des hommes et déjouer avec tact les avances des femmes. Un défi délicat...
Contrairement à d’autres enquêtes, Boni va être « incognito » et ainsi pas de questionnement inspecteur-suspects mais en tant que dresseur de chevaux sauvages il va essayer de trouver un meurtrier…
J’ai beaucoup aimé puisque ce séjour dans le bush se passe très calmement et on partage ses pas pour intégrer ce groupe d’employés.
À part le meurtre, un moment très zen de lecture, j’adore !
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 3 sur 4