-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Kent Meyers

2 participants

Aller en bas

meyers - Kent Meyers Empty Kent Meyers

Message par Queenie Mar 6 Déc - 11:50

meyers - Kent Meyers Meyers10
(Présentation de l'éditeur, Gallmeister)
Kent Meyers est né en 1956 et a grandi dans une petite ferme du Sud du Minnesota. Il obtient son diplôme à l'université de Washington et vit aujourd'hui avec sa famille à Spearfish, dans le Dakota du Sud. Professeur à l'université de Spearfish où il enseigne l'anglais, la littérature de l'Ouest américain et le nature writing, il porte un intérêt tout particulier à l'environnement et aux grands espaces. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de plusieurs romans, dont Twisted Tree paru en 2009 aux États-Unis

Queenie
Queenie

Messages : 7000
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

meyers - Kent Meyers Empty Re: Kent Meyers

Message par Queenie Mar 6 Déc - 11:53

meyers - Kent Meyers Meyers10

Twisted Tree (2009)


Certains livres ne survivent pas assez bien dans la mémoire pour en parler avec fougue, enthousiasme, et bonheur après quelques jours, semaines, mois, années. Twisted Tree, si. Même si j'aurais adoré l'avoir chez moi pour faire surtout parler l'auteur plutôt que moi, à coup de citations à rallonge. Parce que ce sont des pages entières de ce livre qu'il faudrait copier pour bien comprendre toute la merveilleuse mécanique du style de Kent Meyers. Sa façon d'imbriquer les choses, de mêler les éléments.

Quand j'ai commencé Twisted Tree, j'ai immédiatement été happée. Regard subjectif d'un tueur pervers. Dans sa tête. Sa vision. Sa chasse. Pas à pas. Collée à ses pensées glauques, froides comme ce froid qui brûle. Immédiatement c'était sombre, sec, brute, et sans concession gentillette pour humaniser le Monstre.

Kent Meyers te balance donc un style comme il te jetterait une poignée de terre au visage. T'en as plein les yeux, plein la bouche. Ça picote la rétine et ça envahit le palais. C'est dérangeant d'être ainsi plongée dans une atmosphère pesante et perturbante, et le plaisir de dévorer les lignes, comme si on en redemandait, comme si on était affamé de sensations.

Kent Meyers qui parvient à passer à autre chose. Un autre personnage. Une autre situation. Radicalement différent ? Oui, Non. Mais soudain, de la douceur, un regard plus tendre sur la noirceur. Mais la menace toujours qui plane. Meyers ne laisse de répit que parce qu'il tient la main de son lecteur tout le long de son histoire comme il permet à ses personnages de se tenir plus ou moins bien la main tout le long de leurs histoires. Sinon, pour le reste : c'est l'Amérique délaissée, désertée, de désert, de maison brûlée, de tombes abandonnées et introuvables, de parents violents, de silences qui sont des cris enfouis dans des oreillers, de la solitude, de l'incompréhension. Et de l'amour, de la tendresse, de l'envie d'aider.
Un livre avec tout ce que l'humanité porte en elle de magnifique, de doux, et d'horrible, de dur.

Kent Meyers qui te balade tranquillement sur ses phrases. Des lignes faciles à lire, à engloutir. Ça a des sonorités de polar dans le suspens qui traîne, dans l'avancée petit à petit, les éléments apportés les uns après les autres.
Et puis, là, au détour d'une phrase, on se surprend à buter sur quelque chose. Ou plutôt, c'est comme si on avait fait une petite grimpette pas trop fatigante jusqu'en haut d'une butte, une petite colline de rien du tout, et qu'arrivé en haut on s'attendait à un bête paysage légèrement plus haut que notre point de vue habituel, et qu'on tombe face à un horizon qui nous laisse bouche bée.
Parce qu'au détour de son récit qui se dévore et s'avale, Kent Meyers pose des phrases, des bouts de paragraphes, qui ont la poésie des moments vrais. La poésie qui ouvre les yeux et te montre qu'une pièce vide ne l'est jamais réellement. Kent Meyers donne de la voix aux silences dans des phrases qui sont écrites avec soin et sensibilité.

Pour autant, dans Twisted Tree, jamais de chouineries. On est émus, oui. Mais avec l’œil qui brille, la larme contenu. Tête haute. A affronter avec les personnages leurs terribles situations.
Kent Meyers donne l'impression d'avoir absolument tout compris de la nature humaine et d'avoir si bien assimilé son pays et les paysages qu'on a l'impression d'avoir de la terre qui crisse entre chaque page que l'on tourne.
Queenie
Queenie

Messages : 7000
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

meyers - Kent Meyers Empty Re: Kent Meyers

Message par Aeriale Mar 6 Déc - 13:49

-Twisted tree-

meyers - Kent Meyers South-10

Je ne sais pas trop comment l'aborder, difficile de dire mieux que Queenie ce que ce livre dégage comme humanité, violence sourde, manques et souffrances tues. Il y a un peu de tout ça, mais il y aussi énormément de poésie et de chaleur, de petites choses anodines qui masquent des failles plus profondes, des gens que l'on pourrait croiser dans un de ces K. mart désolés et qui trimballent leur lot d'histoires et de renoncements avec eux. C'est un roman extrêmement prenant, écrit au cordeau, d'où les mots jaillissent parfois comme dans un souffle, et que l'on doit déchiffrer soi-même, parce que ces êtres sont ainsi faits, des blocs cachant souvent une fragilité mal contenue. Ils sont âpres, durs et tendres, si anodins et si proches à la fois, qu'on croirait les avoir connus.

J'ai été surprise, un peu déstabilisée au début par cet enchevêtrement, ce récit qui prend des chemins de traverse puis revient doucement à la trame première. Mais plus j'avançais et plus j'étais happée par ce roman. Une de ceux qui marquent parce qu'il y a une voix particulièrement authentique et écorchée au delà, qui envoute et nous tient tout du long. Je l'ai fini avec l'envie terrible de tout remettre à plat, car il y a énormément de références, de détails et de chassés croisés qui nous échappent forcément à la première lecture. Cet auteur a quelque chose de plus à dire, impossible de ne pas être percuté. Superbe!!

cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11485
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

meyers - Kent Meyers Empty Re: Kent Meyers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum