Yaël Hassan
Page 1 sur 1
Yaël Hassan
Yaël Hassan, née en 1952 à Paris, est auteure jeunesse française.
source et suite
Re: Yaël Hassan
coécrit avec Matt7ieu Radenac
La fille qui n’aimait pas les fins
Ma première rencontre avec Yaël Hassan. Et je ne pense pas que ce sera la dernière fois que j’ai lu un livre d’elle.
J’aime bien sa façon d’aborder ce sujet, qui ne se limite après quelques pages plus simplement à la lecture.
On plonge dans la vie de notre jeune héroïne Maya et c’est vraiment très bien raconté. Je pense que des jeunes lecteurs vont très bien se retrouver dans ce roman.
En tout cas moi j’ai passé un moment très agréable !
La fille qui n’aimait pas les fins
Une histoire qui met la lecture/l’amour des livres au centre, voilà un roman qui a déjà un sacré avantage. Et en lisant la présentation de l’éditeur, j’étais naturellement plus que partante.Présentation de l’éditeur
Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...
Ma première rencontre avec Yaël Hassan. Et je ne pense pas que ce sera la dernière fois que j’ai lu un livre d’elle.
J’aime bien sa façon d’aborder ce sujet, qui ne se limite après quelques pages plus simplement à la lecture.
On plonge dans la vie de notre jeune héroïne Maya et c’est vraiment très bien raconté. Je pense que des jeunes lecteurs vont très bien se retrouver dans ce roman.
En tout cas moi j’ai passé un moment très agréable !
Momo, petit prince des Bleuets
Après ma première rencontre avec Yaël Hassan, je voulais découvrir plus… cette trilogie autour de Momo me semblait idéale.Présentation de l’éditeur
Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d'en oublier de manger. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre " Petit Prince des Bleuets ". De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu'au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !
Une histoire prenante avec des personnages bien ancrés. J’étais happée dès le début.
En plus cela parle de livres, littérature et lecture, on peut s’imaginer que j’étais comblée.
Mais il y a bien plus que ce fil rouge, le destin de Momo, sa famille et ses amis sont fascinants et j’ai enfilé la suite tout de suite après.
Momo des Coquelicots
Yaël Hassan sait combiner des événements plus sérieux avec des moments touchants.Présentation de l’éditeur
Momo est maintenant en sixième. Il rêve toujours de devenir écrivain, si bien qu'il a décidé d'apprendre par cœur tous les mots du dictionnaire ! Mais surtout, pour la première fois, il a une amie, Émilie, qui aime lire et écrire comme lui. À la maison, en revanche, Momo a beaucoup de soucis : son papa est gravement malade et Ahmed, son grand frère, devient de plus en plus autoritaire... Heureusement, bien au chaud au creux de la mémoire du petit Momo, monsieur Édouard continue de veiller sur lui...
Après le premier livre autour de Momo j’avais envie de le connaître en vrai. Un personnage comme ce jeune garçon est inspirant. On veut croire qu’il existe…
Avec de tels livres je ne peux que confirmer que la littérature de jeunesse se porte bien… très bien.
Des lauriers pour Momo
Dernier épisode de Momo et de sa famille. Et je les ai quitté à grands regrets.Présentation de l’éditeur
Remarqué pour son sérieux et ses résultats scolaires, Momo est admis dans un internat d'excellence qui vient d'ouvrir ses portes. Il est inquiet, bien sûr, à l'idée de quitter sa famille si vivante et soudée. Mais se retrouver seul face à l'inconnu, changer d'univers, d'habitudes... voilà qui est terriblement tentant ! Alors Momo fait sa valise, emportant avec lui ce qu'il a de plus précieux : les livres de monsieur Édouard et son journal intime. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui lui semblent sympathiques, et qui pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...
Quels sensations, quels beaux moments et quels émotions j’ai vécu en leur compagnie.
Yaël Hassan figure dès à présent parmi mes auteurs de jeunesse favoris.
ensemble avec Rachel Hausfater
Perdus de vue
En alternant les voix des deux protagonistes, on découvre Sofiane (Rachel Hausfater) et Régine (Yaël Hassan), leur vie, leurs pensées, leurs blessures…
Et finalement ils vont arriver à s’aider l’un l’autre… extra !
Première rencontre avec aussi bien Rachel Hausfater que le « duo littéraire » qu’elle forme avec Yaël Hassan, mais j’adore et je ne vais pas en rester là.
Stromae, Papaoutai
Perdus de vue
En effet, une rencontre improbable… mais heureusement pas impossible. Et du coup le lecteur se retrouve avec le plus grand plaisir au premier rang pour devenir témoin comment ces deux vont devenir des amis.Présentation de l’éditeur
Sofiane et Régine. L’adolescent et la vieille dame. Contre toute attente, le destin les réunit. Peu à peu ils se dévoilent, partagent leurs passions, les lectures, les balades… et les douleurs aussi. Forts de soutien et de courage, c’est ensemble qu’ils se confrontent aux erreurs du passé et façonnent l’histoire d’une belle amitié.
" Et je me retrouve dans la rue ensoleillée avec une petite vieille accrochée à mon bras. Normal, je suis son guide… Si les copains me voyaient… Je respire un bon coup et je lui dis :
— En route pour l’aventure ! "
illustration de la couverture: Olivier Tallec
En alternant les voix des deux protagonistes, on découvre Sofiane (Rachel Hausfater) et Régine (Yaël Hassan), leur vie, leurs pensées, leurs blessures…
Et finalement ils vont arriver à s’aider l’un l’autre… extra !
Première rencontre avec aussi bien Rachel Hausfater que le « duo littéraire » qu’elle forme avec Yaël Hassan, mais j’adore et je ne vais pas en rester là.
Stromae, Papaoutai
Page 1 sur 1