Thé littéraire
+15
Queenie
Ovalire
Arabella
MezzaVoce
Peyre
Merlette
Moune
Chrisdusud
Epi
darkanny
Aeriale
Babur
domreader
kenavo
eXPie
19 participants
Page 23 sur 30
Page 23 sur 30 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30
Re: Thé littéraire
Aeriale a écrit:Et alors?? C'était bien?Queenie a écrit:Certain.e.s ont sûrement déjà vu passer l'info.
On organise uneconférence sur la traduction littéraire avec Claro (de l'anglais) et Françoise Brun (de l'italien)
Vendredi 28 février, 18h - 20h
Et après, si vous voulez, je suis dispo pour un resto !
On n'a pas eu de compte rendu
C'était très sympa ; Claro a beaucoup d'humour. La traductrice de l'Italien, Françoise Brun, avait tendance à oublier où elle en était quand elle était interrompue ou lorsqu'elle s'était bien emberlificotée dans des digressions, c'était un running-gag. Ils ont donc parlé de la traduction, de ses problèmes, des relations entre les écrivains et leurs traducteurs (et notamment du fait que parfois ils croient connaître la langue dans laquelle leur livre va être traduit, alors que non, ce qu'il leur est parfois difficile à admettre), du salaire des traducteurs (français et étrangers), du choix du titre des livres (par l'éditeur)...
Théorie, pratique, anecdotes... c'était très vivant.
eXPie- Messages : 780
Tu me connais!!Queenie a écrit:Tu vas te venger ??!
Aaah voilà, merci Expie!eXPie a écrit:
C'était très sympa ; Claro a beaucoup d'humour. La traductrice de l'Italien, Françoise Brun, avait tendance à oublier où elle en était quand elle était interrompue ou lorsqu'elle s'était bien emberlificotée dans des digressions, c'était un running-gag. Ils ont donc parlé de la traduction, de ses problèmes, des relations entre les écrivains et leurs traducteurs (et notamment du fait que parfois ils croient connaître la langue dans laquelle leur livre va être traduit, alors que non, ce qu'il leur est parfois difficile à admettre), du salaire des traducteurs (français et étrangers), du choix du titre des livres (par l'éditeur)...
En effet, on apprend pas mal de trucs cachés durant ces rencontres! Et j'avais déjà entendu Claro lors d'une émission, très drôle oui!
(J'ai appris une nouvelle expression , running gag, thanks : -)
Aeriale- Messages : 11930
Aeriale a écrit:Tu me connais!!Queenie a écrit:Tu vas te venger ??!Aaah voilà, merci Expie!eXPie a écrit:
En effet, on apprend pas mal de trucs cachés durant ces rencontres! Et j'avais déjà entendu Claro lors d'une émission, très drôle oui!
(J'ai appris une nouvelle expression , running gag, thanks : -)
Merci de vos retours, j'aurais bien aimé être là, surtout autour du sujet de la traduction... Une autre fois quand j'aurai enfin le temps.
Merci @queenie, j'avais déjà noté Les Furtifs et Ici n'est plus à nous, je les remets en haut de ma LAL !
Et moi aussi...Le roman de Tommy Orange m'attire.
Tu as reçu les auteurs @Queenie? Tu peux nous en parler??
Aeriale a écrit:Et moi aussi...Le roman de Tommy Orange m'attire.
Pas reçu.e.s, ni trop lu.e.s.
À part les indes fourbes, qui peut plaire à plein de lecteurs et lectrices de toutes sortes.
Nous sommes l'étincelle, qui est un très bon roman de sf très proche, avec un univers très bien posé, des personnages attachants, une histoire intéressante, bien construite, cohérente et qui apporte une vraie réflexion sur le monde capitaliste, l'écologie, la vie en communauté...
Jules et le renard est une très jolie histoire, drôle, avec une conclusion qui n'est pas tranchée, ce qui fait du bien
De pierre et d'os, vous en avez parlé
Ici n'est plus ici me disait beaucoup mais vraiment pas eu le temps de m'y pencher
Dans l'ombre.. ne me tente pas. Comme aucun Le Corre (mais je ne peux pas l'expliquer)
Les furtifs, j'aurais adoré avoir la force de m'y mettre. J'ai adoré la horde de contrevent quand il est sorti. Je me suis laissée vaincre par l'épaisseur du bouquin (1000 pages je crois) et le côté ardu de l'écriture (faut du temps de cerveau disponible)
Voilà !
pas vraiment de pistes.
Mais je n'ai jamais été déçue par un livre lauréat de ce prix !
Mais je n'ai jamais été déçue par un livre lauréat de ce prix !
Ah, c'est un bon point, déjà. Merci de tes avis!
Je reste avec Ici n'est plus ici en tête ;-)
site de l'éditeur
Sylvia Plath, Mary Ventura et le neuvième royaume
Emma Cline, Los Angeles
Edouardo Halfon, Halfon, Boy
Alice McDermott, Jamais assez
Richard Russo, Et m… !
The Booksellers is a 2019 American documentary film that was directed, edited, and produced by D.W. Young. It was also executive produced by Parker Posey, who provides narration in the film. The film explores the world of rare book dealers and the bookstores. It focuses primarily on booksellers in New York City, including Adina Cohen, Naomi Hample and Judith Lowry, the three sisters of the Argosy Book Store, Stephen Massey, founder of Christie’s NY Book Department, and Nancy Bass Wyden, owner of the Strand Bookstore.
source et suite
Liste des premiers sélectionnés au Goncourt 2020!
Mohammed AÏSSAOUI, Les funambules (Gallimard)
Djaïli AMADOU AMAL, Les impatientes (Emmanuelle Collas)
Miguel BONNEFOY, Héritage (Rivages)
Emmanuel CARRÈRE, Yoga (P.O.L)
Sarah CHICHE, Saturne (Seuil)
Irène FRAIN, Un crime sans importance (Seuil)
Lola LAFON, Chavirer (Actes Sud)
Hervé LE TELLIER, L'anomalie (Gallimard)
Jean-Pierre MARTIN, Mes fous (L'Olivier)
Carole MARTINEZ, Les roses fauves (Gallimard)
Tobie NATHAN, La Société des Belles Personnes (Stock)
Camille PASCAL, La chambre des dupes (Plon)
Maël RENOUARD, L'historiographe du Royaume (Grasset)
Maud SIMONNOT, L'enfant céleste (L'Observatoire)
Camille de TOLEDO, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)
Mohammed AÏSSAOUI, Les funambules (Gallimard)
Djaïli AMADOU AMAL, Les impatientes (Emmanuelle Collas)
Miguel BONNEFOY, Héritage (Rivages)
Emmanuel CARRÈRE, Yoga (P.O.L)
Sarah CHICHE, Saturne (Seuil)
Irène FRAIN, Un crime sans importance (Seuil)
Lola LAFON, Chavirer (Actes Sud)
Hervé LE TELLIER, L'anomalie (Gallimard)
Jean-Pierre MARTIN, Mes fous (L'Olivier)
Carole MARTINEZ, Les roses fauves (Gallimard)
Tobie NATHAN, La Société des Belles Personnes (Stock)
Camille PASCAL, La chambre des dupes (Plon)
Maël RENOUARD, L'historiographe du Royaume (Grasset)
Maud SIMONNOT, L'enfant céleste (L'Observatoire)
Camille de TOLEDO, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)
Pari tenu : le prix va aller à Carrère. (ce livre a l'air chiant, nombriliste, vieux gars qui pleurniche : il a toutes ses chances)
En voilà un, habillé pour l’hiver !Queenie a écrit:Pari tenu : le prix va aller à Carrère. (ce livre a l'air chiant, nombriliste, vieux gars qui pleurniche : il a toutes ses chances)
Queenie est en forme
Nightingale- Messages : 2809
Page 23 sur 30 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30