Kat Menschik
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Kat Menschik

Kat Menschik, née en 1968 à Luckenwalde est une dessinatrice et illustratrice allemande.
Elle vit et travaille aujourd'hui à Berlin.
source et suite
Re: Kat Menschik

Depuis 2010 Kat Menschik a illustré quatre nouvelles de Haruki Murakami.
Je n’ai jusqu’à présent jamais fait trop attention à ces livres puisque je n’avais pas pensé qu’il y avait plus qu’une illustration (couverture).
La parution récente de Birthday Girl m’a fait réaliser que cette illustratrice était quelqu’un que je voulais découvrir.
J’ai fait la totale des livres Murakami et bien plus encore… et je suis sous le charme de cette artiste (en plus je l’ai vu en vidéo, malheureusement qu’en allemand, je ne peux pas partager avec vous, elle est trop sympa!)
Sur ce fil je ne vais pas parler en détail des textes de Murakami, il s’agit de présenter les illustrations, mais je me suis tout de même bien régalé, surtout Sommeil est extra.
Nouvelle : Haruki Murakami

Sommeil

Sommeil
Présentation de l’éditeur
Envoûtante, onirique, mystérieuse, une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, dans une édition luxueuse, superbement illustrée pour restituer tout le mystère, la magie, la fantaisie de l'univers du maître.
Une femme, la trentaine. Elle est mariée, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et prépare les repas. L'après-midi, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot.
Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit Anna Karénine. La nuit, cette femme redécouvre le plaisir.
Dix-sept nuits sans sommeil...

Les attaques de la boulangerie

Les attaques de la boulangerie
Japon, de nos jours. Un couple, l’un et l’autre ont faim. Comme il n’y a plus rien à manger dans l’appartement, l’homme raconte à son épouse comment lui et des amis, il y a plusieurs années de cela, ont braqué une boulangerie pour voler tous les petits pains. L’idée séduit la femme mais il est tard, les boulangeries sont fermées, les pains ne sont pas cuits. Qu’à cela ne tienne, un McDonald’s est sur leur chemin…

L'Étrange Bibliothèque

L'Étrange Bibliothèque
Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en image par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik, qui restitue à merveille l'inquiétante étrangeté de l'univers du maître.
Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
" Dites-moi, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. "

Birthday Girl

Birthday Girl
Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.
Japon, de nos jours.
Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout.
La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade.
Alors c'est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu.
Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu...

Pas publié sous cette forme en français
Nouvelle : Thomas Mann

Mario und der Zauberer (Mario et le magicien)
La possibilité de voir ce livre en traduction française est minime, mais c’est une expérience tout à fait sublime de lire un texte de cette façon…

Nouvelle : Thomas Mann

Mario und der Zauberer (Mario et le magicien)
Un livre somptueux avec quelques illustrations extraordinaires.Présentation de l’éditeur
Thomas Mann, que ses enfants et ses proches appelaient " le magicien " et qui s'intéressait à tout, s'est naturellement intéressé a la magie. Le magicien dont on trouvera le portrait dans Mario et le magicien est un inquiétant hypnotiseur de foire. Il exerce sur son petit public un pouvoir comparable à celui des dictateurs sur les foules. Aussi cette nouvelle, qui raconte des vacances familiales dans l'Italie mussolinienne, a-t-elle pu apparaître comme une satire du fascisme. Elle est, plus généralement, une interrogation sur la nature de la volonté et sur les limites de la liberté individuelle.
La possibilité de voir ce livre en traduction française est minime, mais c’est une expérience tout à fait sublime de lire un texte de cette façon…

Tu as raison, elles sont vraiment belles ces illustrations ! Et cela donne vraiment envie de découvrir les nouvelles du coup !
oui, pour le monde onirique de Murakami, les images sont oniriques, pour le livre de Thomas Mann elles sont plus classiques... bien qu'on reconnait encore le style, elle sait changer d'universdomreader a écrit:Tu as raison, elles sont vraiment belles ces illustrations ! Et cela donne vraiment envie de découvrir les nouvelles du coup !
je suis vraiment en peu de temps devenue grande fan

Comme Domreader et toi, je suis emballée par le graphisme! En plus sur des textes de Murakami, ça fait vraiment envie...
Merci, je retiens l'idée :-)
Merci, je retiens l'idée :-)
Aeriale- Messages : 10423
Nouvelle: Mario Vargas Llosa

Sonntag
Dimanche
J’ai essayé de trouver des traces de cette nouvelle de Mario Vargas Llosa. Malheureusement mes recherches n’ont pas donné de résultat.
Il s’agit d’une de ses premières nouvelles et elle est vraiment extraordinaire.
Bien que je dois dire que je ne l’aurais probablement pas trouvé sans l’ajout des illustrations de Kat Menschik.
Elle sait vraiment donner une atmosphère à part à ce texte.
Bien que l’histoire est déjà pleine de tensions, en combinaison avec les images, cela monte encore d’un cran.
J’en ressors enthousiaste et j’ai envie de reprendre un des romans de Mario Vargas Llosa. Et pourquoi pas mon préféré, La tante Julia et le scribouillard, cela fait une éternité que je l’ai lu… tout comme pour Antonio Tabucchi, une relecture semble une bonne idée !

Sonntag
Dimanche
Sous cette forme, ce livre n’existe pas en version française, ce qui est dommage.Préseentation de l’éditeur
Nous sommes à la fin des années 50 à Lima, Miguel aime Flora, mais craint que son copain Rubén ne la pique. Lorsque la clique, "les oiseaux de proie", est assise ensemble, Miguel défie son rival à un concours de boisson, et dans l'exubérance, les deux se lancent dans une épreuve de courage qui devient bientôt une question de vie ou de mort ...
Dimanche est une des premières histoires Mario Vargas Llosas, un chef-d'œuvre compact d'empathie psychologique et de langage impétueux et puissant.
Sublimement illustré par Kat Menschik.
J’ai essayé de trouver des traces de cette nouvelle de Mario Vargas Llosa. Malheureusement mes recherches n’ont pas donné de résultat.
Il s’agit d’une de ses premières nouvelles et elle est vraiment extraordinaire.
Bien que je dois dire que je ne l’aurais probablement pas trouvé sans l’ajout des illustrations de Kat Menschik.
Elle sait vraiment donner une atmosphère à part à ce texte.
Bien que l’histoire est déjà pleine de tensions, en combinaison avec les images, cela monte encore d’un cran.
J’en ressors enthousiaste et j’ai envie de reprendre un des romans de Mario Vargas Llosa. Et pourquoi pas mon préféré, La tante Julia et le scribouillard, cela fait une éternité que je l’ai lu… tout comme pour Antonio Tabucchi, une relecture semble une bonne idée !

Quelle artiste! J’aime vraiment beaucoup ce qu’elle fait.
Les illustrations sur ce dernier texte de Mario Vargas Llosa sont une merveille, quel dommage que ce ne soit pas traduit :-(
Les illustrations sur ce dernier texte de Mario Vargas Llosa sont une merveille, quel dommage que ce ne soit pas traduit :-(
Aeriale- Messages : 10423
tout comme toi, j'aime tout ce qu'elle fait... et oui, une version française serait top 

Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2