Evelyne Pisier
5 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Evelyne Pisier
Evelyne PISIER : « Mort d’Evelyne PISIER, figure intellectuelle de gauche. L’essayiste et politologue, professeure émérite de l’université Paris-I, est morte à l’âge de 75 ans. Elle était devenue en 1972, l’une des premières femmes agrées de droit public et de science politique » (Le monde 11/02/2017) En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/02/11/mort-d-evelyne-pisier-figure-intellectuelle-de-gauche_5078332_3382.html#pA7iSFAG91R3WwUv.99
Et je vous invite à lire cet article, après avoir lu le livre (ou alors, sans lire le livre suivant vos goûts).
Sœur de l’actrice Marie Pisier
Caroline LAURENT, elle est l’éditrice, qui a fini le livre du fait du décès … (A ne pas confondre avec Caroline Laurent, Générale 4 étoiles, à la direction de la DGA)
Et je vous invite à lire cet article, après avoir lu le livre (ou alors, sans lire le livre suivant vos goûts).
Sœur de l’actrice Marie Pisier
Caroline LAURENT, elle est l’éditrice, qui a fini le livre du fait du décès … (A ne pas confondre avec Caroline Laurent, Générale 4 étoiles, à la direction de la DGA)
Ovalire- Messages : 114
Re: Evelyne Pisier
ET SOUDAIN LA LIBERTE
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté. De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...
Et soudain, la liberté c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
J’ai beaucoup aimé ce livre, même si au début, le double récit la biographie romancée d’Evelyne et les rencontres de l’auteur avec son éditrice, ce qui amène à ce que la même personne ai 2 noms différents, m’a perturbé, me perdait, qui est qui, qui fait quoi, qui est quand, … mais assez rapidement, les marques sont prises, et alors, c’est un torrent de plaisirs. Plaisirs de roman, mais aussi plaisirs de réflexion sur la société humaine, sur la relativité des choses (par exemple : « quoi !! tu ne sais pas ce qu’on fait les allemands », je vous laisse découvrir les circonstances, et y réfléchir), et sur des évènements et r/évolutions qui ont marqués le 20ème siècle, après guerre. Je n’ai pas lu les essais politiques et juridiques d’E. Pisier, mais avec ce livre, écrit à 4 mains, elle nous laisse un très beau témoignage de son/notre temps.
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté. De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...
Et soudain, la liberté c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
J’ai beaucoup aimé ce livre, même si au début, le double récit la biographie romancée d’Evelyne et les rencontres de l’auteur avec son éditrice, ce qui amène à ce que la même personne ai 2 noms différents, m’a perturbé, me perdait, qui est qui, qui fait quoi, qui est quand, … mais assez rapidement, les marques sont prises, et alors, c’est un torrent de plaisirs. Plaisirs de roman, mais aussi plaisirs de réflexion sur la société humaine, sur la relativité des choses (par exemple : « quoi !! tu ne sais pas ce qu’on fait les allemands », je vous laisse découvrir les circonstances, et y réfléchir), et sur des évènements et r/évolutions qui ont marqués le 20ème siècle, après guerre. Je n’ai pas lu les essais politiques et juridiques d’E. Pisier, mais avec ce livre, écrit à 4 mains, elle nous laisse un très beau témoignage de son/notre temps.
Désolé, la mise en page n'est pas terrible, les photos ne se sont pas incluses dans les messages ... je ferai mieux la prochaine fois (peut être ?) ; l'important est d'attiré votre attention sur ce livre.
C'était déjà noté ! Plus qu'à le lire maintenant.
Moi aussi, déjà noté...
Epi- Messages : 1943
Ah oui, je ne savais pas que Marie F Pisier avait une soeur écrivain.
Merci de ce fil, @Ovalire. Je le note aussi, il a l'air passionnant.
Et voici une photo de l'auteure avec Fidel Castro

Et une plus récente

Merci de ce fil, @Ovalire. Je le note aussi, il a l'air passionnant.
Et voici une photo de l'auteure avec Fidel Castro

Et une plus récente

Aeriale- Messages : 10757

Et soudain la liberté
Roman ? Récit historique ? Autobiographie ? Un peu de tout ça à la fois et surtout un très beau texte à deux voix, avec une alternance entre les souvenirs d'Evelyne Pisier et ceux de Caroline Laurent, son éditrice et amie, qui dut finir le livre seule, Evelyne étant décédée avant la fin.
A travers l'histoire d'Evelyne et de Mona sa mère, c'est une incroyable plongée dans le XXe siècle, des derniers sursauts de la France en Indochine, avec un passage obligé par les camps d'internement japonais, aux années 80, sans oublier Mai 68 et la révolution cubaine.
Quel destin extraordinaire que celui de ses deux femmes ! D'abord épouse soumise à un mari autoritaire, pétainiste et raciste, Mona s'affranchit, s’émancipe, découvre Simone de Beauvoir et pousse sa fille à faire des études. Celle-ci deviendra l'une des premières femmes agrégées de droit public et de science politique.
Il faut lire ce livre qui relate un magnifique combat, celui de toutes ces femmes qui se sont battues pour obtenir plus de droits, droit à la différence, droit à l'avortement, droit de porter un pantalon (!), qui se sont battues pour leur indépendance et pour pouvoir vivre leur vie comme elles l’entendent. C'est un véritable vent de liberté qui souffle entre ces pages, on se régale !
Il faudra attendre les dernières pages pour comprendre pourquoi il n'est jamais question dans ce livre de Marie-France Pisier, sœur chérie d’Évelyne, qui a pourtant partagé avec elle son enfance et sa jeunesse.
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1