Lászlò Réber
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1
Lászlò Réber
Lászlò Réber (1920-2001) est un graphiste et illustrateur hongrois.
Graphiste, illustrateur, caricaturiste, il est une figure marquante de la littérature enfantine. Lauréat de plusieurs prix nationaux, il a exposé un peu partout en Europe et aux États-Unis.
Les textes d’Eva Janikovszky et d’Ervin Lazar sont indissociables de ses dessins.
Source : Editeur
Re: Lászlò Réber
Histoire : Eva Janikovszky
Incroyable mais vrai
Et en plus ce livre est paru pour la première fois l’année de ma naissance… quelle jolie entrée dans son œuvre
Les textes d’Eva Janikovszky sont pleins de pépites.
Tous ces mots sont très proches de l’univers enfantin, rigolo et malicieux.
Les illustrations « simples » de Lászlò Réber développent à partir des premières pages un charme exquis. Je ne me pouvais plus soustraire de sa magie.
J’ai adoré !
Incroyable mais vrai
Un joli hasard m’a amené vers ce livre. Je ne connaissais pas cet illustrateur et les présentations que j’ai pu lire chez la maison d’édition, La Joie de lire, m’ont donné envie de découvrir son univers.Présentation de l’éditeur
Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d’Eva Janikovszky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d’adultes. Des livres incroyablement modernes qui font partie du patrimoine mondial de la littérature jeunesse ; des pépites à consommer sans modération.
« Quand j’étais petit, je n’avais pas compris que l’une de mes grand-mères est la maman de mon papa et que l’autre grand-mère est la maman de ma maman. (…) Maintenant, je suis grand, et je sais qui est la maman de qui, qui est le papa de qui et qui est l’enfant de qui. Mais Mimi, ma sœur, est encore petite, elle, et ne sait pas tout cela. Pourtant, c’est vraiment simple. » Et le grand frère d’expliquer à Mimi la généalogie familiale… S’ensuit un dialogue drôle, piquant, sur le temps qui passe et sur la difficulté qu’ont les enfants à comprendre cette notion abstraite, et à se situer dans le temps. Un texte magnifique accompagné par le coup de crayon inspiré de László Réber.
Ce livre est paru pour la première fois en 1966 en Hongrie.
Et en plus ce livre est paru pour la première fois l’année de ma naissance… quelle jolie entrée dans son œuvre
Les textes d’Eva Janikovszky sont pleins de pépites.
Tous ces mots sont très proches de l’univers enfantin, rigolo et malicieux.
Les illustrations « simples » de Lászlò Réber développent à partir des premières pages un charme exquis. Je ne me pouvais plus soustraire de sa magie.
J’ai adoré !
La chance que j’ai
Félicitations pour la maison d’édition de rééditer cette série de livres, ce sont de vrais bijoux.
La chance que j’ai
Tout comme le premier album, textes et images vont de pair et c’est un vrai délice de suivre ces deux artistes.Présentation de l’éditeur
Cette fois-ci, le petit garçon malicieux d’Eva Janikovszky aimerait bien que tout le monde soit content. Malheureusement c’est rarement le cas car tout le monde n’aime pas les mêmes choses et qu’il « est très difficile de deviner ce qui rend les gens contents. » Surtout les adultes… qui aiment rarement ce qu’aiment les enfants…
Une fois encore l’auteur se met avec délice dans la peau de l’enfant. Un livre drôle et impertinent.
Félicitations pour la maison d’édition de rééditer cette série de livres, ce sont de vrais bijoux.
Réponds correctement
Les exigences des adultes et le point de vue des enfants, c’est en effet cet album qui en parle le mieux.
De plus en plus conquise…
Réponds correctement
Ah oui… plein de souvenirs me sont revenus quand j’ai lu ce livre.Présentation de l’éditeur
Les adultes veulent que les enfants leur répondent correctement quand ils leur posent des questions. Mais ce n’est pas toujours facile car leurs questions ne sont pas toujours très pertinentes. Tout ce qu ils veulent savoir c’est si l’enfant aime l’école, ce qu’il voudrait faire plus tard et s il préfère son papa ou sa maman. Heureusement il y a l’oncle Charles qui lui a toujours le temps, répond à tout et pose des questions intéressantes. Jamais de questions auxquelles un enfant ne puisse répondre... Une fois de plus Eva Janikovszky trouve le ton juste et se met avec ravissement dans la peau de l’enfant. Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d’Eva Janikovszky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d’adultes. Des livres incroyablement modernes qui font partie du patrimoine mondial de la littérature jeunesse ; des pépites à consommer sans modération.
Les exigences des adultes et le point de vue des enfants, c’est en effet cet album qui en parle le mieux.
De plus en plus conquise…
Je n'en rate jamais une !
Ce duo fait partie de mes grandes découvertes de cette année.
Je n'en rate jamais une !
Les textes restent dans la même veine, mais pour cet album, les illustrations ont changées un peu. Mais l’attrait reste de même, c’est toujours aussi bon que les autres.Présentation de l’éditeur
«Quand papa me dit : Viens voir ici, mon garçon, j'ai deux mots à te dire, je sais que ça va barder. Sinon, il me parle sans me dire qu'il a deux mots à me dire.» Ce n'est pas toujours facile de grandir. Entre la maîtresse qui se plaint, les petits camarades d'école trop agités, les voisins pas du tout patients et les parents grognons.... même si l'on croit bien faire, c'est bizarre, mais le résultat n'est pas toujours celui espéré.
Une fois de plus Eva Janikovszky trouve le ton juste et se met avec ravissement dans la peau de l'enfant.
Ce duo fait partie de mes grandes découvertes de cette année.
Moi, si j’étais grand
Comme je souhaiterais qu’il en existe encore d’autres, c’est tellement joyeux de voir ce genre d’humour dans le domaine de la jeunesse.
Pépite !
Moi, si j’étais grand
Il me restait encore un album de ce duo sur mes étagères et tout comme les autres – c’est un pur plaisir.Présentation de l’éditeur
Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d’ Eva Janikovszky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d’adultes. Leurs livres incroyablement modernes font partie du patrimoine mondial de la littérature jeunesse ; des pépites à consommer sans modération.
C’est bien connu être un enfant c’est pas amusant. « Les grands font ce qu’ils veulent, alors que les enfants doivent faire ce que les grands veulent qu’ils fassent. » Alors si j’étais grand…
Eva Janikovszky se met, avec humour et poésie, à la place de l’enfant qui doit se plier sans cesse à la volonté des adultes. Le scepticisme de l’enfant, sa frustration, et ses rêves une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.
Un livre sur l’enfance et les rapports enfants-parents parfois emprunts d’incompréhension mutuelle. Eva Janikovszky n’hésite pas à user la toute puissance de l’adulte. Une vision incroyablement avant-gardiste.
Un livre illustré au crayon, avec drôlerie et impertinence par László Réber.
Comme je souhaiterais qu’il en existe encore d’autres, c’est tellement joyeux de voir ce genre d’humour dans le domaine de la jeunesse.
Pépite !
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1