Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Wilhelm Hauff

2 participants

Aller en bas

Wilhelm Hauff Empty Wilhelm Hauff

Message par Arabella Mar 26 Déc - 19:37


Wilhelm Hauff 220px-11


Wilhelm Hauff ( né le 29 novembre 1802 à Stuttgart; mort le 18 novembre 1827 à Stuttgart) est un écrivain allemand de l'époque du Biedermeier.

Après ses études, il est devenu le précepteur des enfants du ministre de la guerre de Wurtemberg, le général Ernst Eugen von Huegel (1774-1849). Pour eux il écrit ses contes, qu'il a édités en 1826. Inspiré par les romans de Sir Walter Scott, Hauff écrit le roman historique Lichtenstein (1826), qui a acquis une grande popularité en Allemagne et particulièrement en Souabe, traitant de la période la plus intéressante dans l'histoire de ce pays, le règne du duc Ulrich (1487-1550).

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wilhelm Hauff Empty Re: Wilhelm Hauff

Message par Arabella Mar 26 Déc - 19:39

Contes : version intégrale (Actes Sud)


Cette édition s'annonce comme une édition complète de contes de Wilhelm Hauff. Elle comprend les trois recueils écrits pas l'auteur :

La caravane
Le Cheikh d'Alexandrie et ses esclaves
L'Auberge du Spessart

Les deux premiers recueils ont un cadre oriental explicite : dans le premier, les voyageurs d'une caravane du désert se racontent des histoires pour s'égayer pendant les haltes de leur voyage ; dans le deuxième, les esclaves que leur maître va délivrer, livrent en guise de remerciement une belle histoire. le troisième se passe en revanche dans l'auberge d'une forêt allemande, les voyageurs pour ne pas s'endormir dans un endroit qui semble dangereux, se narrent des contes. Ces cadres sont toutefois assez artificiels, et les histoires indépendantes les unes des autres. Il n'y a pas d'enchâssements, de récits qui s'entremêlent, mais quelque chose d'assez linéaire.

Les récits sont bien faits, avec tous les ingrédients de contes, mais restent plutôt sages et conventionnels. Wilhelm Hauff mélange bien les composantes connues et en fait quelque chose de plaisant et d'efficace, mais ce n'est pas follement original ni inventif. Pas de personnage qui aurait pu devenir un archétype, de détail qui entrerait dans l'imaginaire collectif, de phrase qui deviendrait proverbiale. C'est un peu lisse et sage, un peu moralisant aussi. Mais indéniablement agréable à lire, si on aime le genre de contes.

Une lecture de Noël agréable, mais qui ne laisse pas forcément beaucoup de traces.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wilhelm Hauff Empty Re: Wilhelm Hauff

Message par kenavo Mer 27 Déc - 4:36

hm... je le note dans un coin Wink
comme je le disais sur le fil de nos lectures, je ne connais que de nom... mais je viens de jeter un oeil de plus près au contenu de la version intégrale des contes en allemand et quelques titres me disent quelque chose... probablement quelques-uns font quand même partie d'un imaginaire collectif en monde germanophone et je vais en reconnaitre plus d'un ...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Wilhelm Hauff Empty Re: Wilhelm Hauff

Message par Arabella Mer 27 Déc - 13:09

J'ai lu quelque part qu'en Allemagne c'était l'auteur de contes le plus lu après les frères Grimm.. Il a du avoir des adaptations diverses, et sans doute tu en as vues ou entendues sans savoir d'où cela venait.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wilhelm Hauff Empty Re: Wilhelm Hauff

Message par kenavo Jeu 28 Déc - 5:07

Arabella a écrit:sans doute tu en as vues ou entendues sans savoir d'où cela venait.
en effet, je le pense aussi... cela va se vérifier lors d'une lecture...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Wilhelm Hauff Empty Re: Wilhelm Hauff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum