nouveautés - grand format
+11
Epi
darkanny
Moune
Queenie
Babur
silou
Méphistophélès
Merlette
Arabella
eXPie
kenavo
15 participants
Page 1 sur 19
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
nouveautés - grand format
Jon Raymond, La vie idéale
Changer de vie et revenir à l'essentiel : voilà ce à quoi aspirent Damon et Amy, deux trentenaires originaires de Los Angeles, en couple depuis six ans. C'est justement ce que propose " Rain Dragon ", une grande ferme bio du nord-ouest des États-Unis qui pratique l'agriculture raisonnée. Un projet alternatif qui attire beaucoup de jeunes en quête d'un idéal de vie et dans lequel tous deux vont peu à peu se faire une place, en s'éloignant inéluctablement l'un de l'autre. Révélé en 2010 par Wendy & Lucy, un recueil dont la nouvelle éponyme a été portée à l'écran par la réalisatrice Kelly Reichardt, Jon Raymond écrit également pour le cinéma et collabore régulièrement avec Gus Van Sant et Todd Haynes. On retrouve dans La Vie idéale les thèmes qui lui sont chers et cette écriture visuelle qui en fait un écrivain à la fois original et résolument contemporain. " Le portrait juste et émouvant du malaise culturel de notre époque. " Vanity Fair " Jon Raymond nous fait pénétrer dans des vies en suspension, et le résultat est tout simplement vertigineux. " The Los Angeles Times
Re: nouveautés - grand format
Soseki et la poésie : deux actualités.
1/ Poèmes en bilingue (édité par Le Bruit du Temps)
2/ De Terada Torahiko ( "Terada Torahiko (1878-1935) a été l'élève de Sôseki avant de devenir un physicien de grande renommée et un essayiste dont les chroniques, très lues encore aujourd'hui, concernent aussi bien les sciences que la philosophie, le cinéma… ou les haïkus. Les lecteurs familiers de Sôseki l'ont déjà rencontré sous un autre nom, car il est Kangetsu le scientifique extravagant de Je suis un chat.") : L'Esprit du haïku: suivi de Retour sur les années avec le maître Sôseki (chez Picquier)
On pourra en lire quelques pages sur : editions-picquier.fr/medias/cat_1476350359_2.pdf
1/ Poèmes en bilingue (édité par Le Bruit du Temps)
L'Editeur a écrit:Toute sa vie, le romancier Natsume Sôseki (1867-1916) a composé, avec bonheur, des "poèmes en chinois classique" (kanshi), qui ont pour originalité de se rattacher au ton des grands modèles chinois tout en développant un mode d'expression résolument personnel, propre à refléter le cheminement de toute une vie intérieure : un état d'esprit imprégné d'une pensée de type extrême-oriental, conciliant taoïsme et bouddhisme.
A mesure que nous avançons dans la lecture, Sôseki avance en âge et nous émeut progressivement par la patiente description de ce qu'il perçoit ou ressent, tantôt inquiet, aux prises avec la méditation et la maladie, tantôt rasséréné par le vert des bambous ou le jaune du colza, par la contemplation des paysages ou des "blancs nuages", toujours fidèle à la maxime sous-jacente à la plupart de ses poèmes : sokuten-kyoshi, "Suivre la Nature et quitter le moi".
2/ De Terada Torahiko ( "Terada Torahiko (1878-1935) a été l'élève de Sôseki avant de devenir un physicien de grande renommée et un essayiste dont les chroniques, très lues encore aujourd'hui, concernent aussi bien les sciences que la philosophie, le cinéma… ou les haïkus. Les lecteurs familiers de Sôseki l'ont déjà rencontré sous un autre nom, car il est Kangetsu le scientifique extravagant de Je suis un chat.") : L'Esprit du haïku: suivi de Retour sur les années avec le maître Sôseki (chez Picquier)
L'Editeur a écrit:« Sôseki m'a appris toutes sortes de choses. Et pas seulement l'art d'écrire des haïkus, mais aussi à découvrir de mes propres yeux les beautés de la nature, ou encore à distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux chez un être humain, à aimer ce qui est vrai et haïr ce qui est faux. »
Terada Torahiko fait dialoguer la poésie occidentale et le haïku japonais, en évaluant ce que ce poème bref a d'unique : un allègement du réel, une liberté de l'esprit, une union organique avec la nature. Puis il fait revivre pour nous la figure de celui qu'il appelle « le maître » et qu'il a côtoyé pendant nombre d'années en de « joyeuses réunions », un portrait spontané, vivant, plein d'humour, de l'écrivain et du poète Sôseki « vêtu d'un surtout noir, assis bien droit et très digne sur ses jambes repliées ».
On pourra en lire quelques pages sur : editions-picquier.fr/medias/cat_1476350359_2.pdf
Dernière édition par eXPie le Ven 9 Déc - 21:54, édité 1 fois
eXPie- Messages : 777
Cela me dirait de jeter un oeil sur les poèmes de Soseki.
Ca n'est pas tout à fait un livre, mais qu'importe...
Jazz - 100 photos pour la liberté de la presse
Source : http://boutique.rsf.org/products/jazz-100-photos-pour-la-liberte-de-la-presse
Jazz - 100 photos pour la liberté de la presse
Depuis ses débuts, le jazz, surtout live, captive l’attention des grands photographes. Des éclats de musique dans la pénombre des clubs aux silhouettes fantomatiques des petits matins, RSF et Magnum Photos rendent hommage à toutes les lumières du jazz.
La sélection unique de photos qui compose le portfolio met l’accent sur ce qui constitue l’essence de cette musique, l’improvisation, la collaboration et l’innovation, à travers le regard de grands photographes de l’agence Magnum Photos : Guy Le Querrec, Dennis Stock, Leonard Freed, Burt Glinn, Robert Capa, Philippe Halsman et des archives exceptionnelles de la Collection F. Driggs. Chacun a su rompre avec une certaine esthétique nostalgique et léchée, toute en volutes de fumées et contrastes accentués, pour imposer un autre regard, décentré, intime, frondeur, complice.
Source : http://boutique.rsf.org/products/jazz-100-photos-pour-la-liberte-de-la-presse
eXPie- Messages : 777
si si, cela compte comme livre et il se trouve sur ma liste pour le Père Noël
Je connais Kosztolanyi et Bodor, peut être faudrait transporter les fils un jour.
Kosztolanyi c'est très fin, je pense que tu pourrais aimer.
Hajnoczy pas encore, mais je vais l'inscrire sur ma LAL. Je ne sais pas si je dois te remercier, compte tenu de la longueur de la site LAL.
Hajnoczy pas encore, mais je vais l'inscrire sur ma LAL. Je ne sais pas si je dois te remercier, compte tenu de la longueur de la site LAL.
Arabella a écrit:Je connais Kosztolanyi et Bodor, peut être faudrait transporter les fils un jour.
Ah, que sont 130 petites pages ?
Vile tentatrice
Encore une autre tentation:
En 1930, l'élève Gerber s'apprête à entrer dans sa dernière année de lycée, laquelle doit se conclure par le difficile examen de fin d études (Maturité). Il est brillant mais non sans quelques faiblesses : les mathématiques, un amour immodéré pour la jeune et volage Lisa et un fichu caractère. Aussi, lorsque le nom de son professeur de mathématiques tombe : Kupfer, Gerber reçoit le conseil avisé de changer de lycée, ce qu'il refuse. Il affrontera le surnommé Kaiser Kupfer, despote qui s'est juré de le mater. Le duel sera sans pitié, et inégal. Car l'un est jeune et fougueux, l'autre a le pouvoir et l'expérience. Ce roman d'une grande modernité sur la pédagogie et le harcèlement fut un immense succès lors de sa sortie en 1930 ; il est traduit dans une dizaine de langues et a été adapté au cinéma.
Critique, journaliste, traducteur et écrivain autrichien à Vienne et à Prague, Friedrich Torberg (1908-1979), juif autrichien, est contraint d'émigrer en France en 1938 puis aux Etats-Unis où il travaille comme script pour Hollywood et comme journaliste pour Time magazine. Il retourne à Vienne en 1951. Parmi ses oeuvres les plus connues figurent, outre L'élève Gerber, Hier bin ich, mein Vater (1948), Golems Wiederkehr (1968), Die Erben der Tante Jolesch (1978) et Auch das war Wien (1984).
je n'y crois pas... ce résumé m'a parlé... je vais voir concernant l'original en allemand, je vais le commander... et qu'est-ce que je vois - l'adaptation en film, je l'ai vu il y a une ééééééternité... je n'aurais même plus pensé à ce film, mais la couverture du DVD m'a remis tout en mémoire...
merci pour cette information
Ah oui je l'ai feuilleté en librairie l'autre fois (en même temps quand je vois un dessin de Schiele, ça attire toujours mon attention), je crois qu'il rejoindra très prochainement ma PAL. ^^
Méphistophélès- Messages : 73
Kenavo a écrit: je n'y crois pas... ce résumé m'a parlé... je vais voir concernant l'original en allemand, je vais le commander... et qu'est-ce que je vois - l'adaptation en film, je l'ai vu il y a une ééééééternité... je n'aurais même plus pensé à ce film, mais la couverture du DVD m'a remis tout en mémoire...
Le film est sorti en 1981 apparemment. Cette histoire m'intrigue car il est bien loin le temps où c'étaient les profs qui menaient la vie dure aux élèves.
Méphistophélès a écrit:Ah oui je l'ai feuilleté en librairie l'autre fois (en même temps quand je vois un dessin de Schiele, ça attire toujours mon attention), je crois qu'il rejoindra très prochainement ma PAL. ^^
Pareil!
oui, cela colle... je me rappelle si bien de ce film puisque j'avais à peu près l'âge du héros lors du moment que je l'ai vu... et même si mon prof de math était plus gentil, je détestais ce sujetCéline a écrit:Le film est sorti en 1981 apparemment. Cette histoire m'intrigue car il est bien loin le temps où c'étaient les profs qui menaient la vie dure aux élèves.
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19