-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Hanya Yanagihara

+4
eXPie
Aeriale
kenavo
Arabella
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Hanya Yanagihara

Message par Arabella Mer 3 Jan - 21:47

Hanya Yanagihara 516t3c10


Hanya Yanagihara, née en 1974 à Los Angeles, vit à New York. Son père est originaire d'Hawaï et sa mère et née à Séoul. Après des études au Smith Collège, elle est devenue journaliste au The New York Times Style Magazine.


Une vie comme les autres est son premier roman à paraître en français. Il a été traduit dans vingt-trois pays et a déjà conquis plus d’un million de lecteurs dans le monde. Il a été lauréat du Kirkus Award et sélectionné pour le Man Booker Prize, le National Book Award et le Bailey’s Prize.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Arabella Mer 3 Jan - 22:00

Une vie comme les autres

Quatre jeunes gens partagent leur logement à l'université et deviennent amis. Chacun dans sa spécialité professionnelle va connaître une réussite éclatante, une grande reconnaissance et un formidable succès matériel. Mais qu'en est-il du bonheur ? En particulier pour Jude, sans famille ni possessions, dont la vie avant l'université est un mystère dont il ne souhaite pas vraiment parler, même si on se doute qu'il a dû vivre des choses difficiles. Il a en plus de gros soucis de santé. Mais il réussit brillamment dans ses études et éveille la sympathie chez ses colocataires à priori plus favorisés. Nous suivrons leurs vies, celle de JB, peintre, Willem l'acteur, Malcolm l'architecte et surtout celle de Jude qui deviendra un avocat redoutable et redouté.

Je préfère l'avouer d'emblée, j'ai tout simplement détesté ce livre. Je reconnais toutefois qu'il est très bien fait, que malgré sa longueur de plus de 800 pages, il se lit rapidement ; l'efficacité de sa conception donne envie de tourner les pages, il est réellement prenant, surtout dans la première moitié.

Mais malgré cette longueur j'ai au final trouvé les personnages peu fouillés, voire stéréotypés. En réalité Jude est le personnage important, même ses trois amis sont au second plan. Très vite l'auteur nous laisse des indices qui nous font comprendre qu'il a été maltraité et victime de sévices sexuels. Au départ sans trop de détails, ce que j'ai trouvé plutôt intelligent et sensible, ne pas donner dans un sordide trop poussé qui pourrait ressembler à du voyeurisme malsain. Et bien cela n'aurait été que partie remise. L'auteur va distiller les révélations de plus en plus précises tout le long de son ouvrage, et au final ne rien laisser dans l'ombre. Ce qui a provoqué à la longueur une sorte de trop plein. Parce que les expériences de l'enfance de Jude suffiraient à remplir plusieurs vies de malheurs, déjà abandonné dans une poubelle à la naissance, il va connaître plusieurs institutions peuplées de pédophiles sadiques, et tomber deux fois sur des dangereux pervers qui vont abuser de lui et pour le deuxième tenter de le tuer. Cela fait vraiment beaucoup pour un seul enfant et adolescent. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'auteur chargeait ce vécu avec une certaine complaisance ; de la même façon qu'elle nous détaille dans de nombreuses pages l'état de santé dégradé de Jude, entre soins, hospitalisations, amputation… avec une sorte de plaisir morbide. Ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'on reste à un niveau factuel, sans réellement nous permettre de comprendre, d'aller plus loin dans une analyse, sans aucune finesse. Jude manque de confiance, il se considère sans valeur, il déteste faire l'amour, s'abrutit de travail pour ne pas penser et supporter sa vie, et se scarifie, c'est la seule chose qui le soulage. Tout cela répété à de très nombreuses reprises. C'est un peu maigre.

C'est ce défaut de manque d'analyse et de finesse que je reproche le plus au livre. Par exemple, pour expliquer la vocation de Malcolm pour l'architecture nous avons :

« Il savait tout ce que ces maisons signifiaient pour Malcolm : elles représentaient une affirmation de contrôle, lui rappelaient malgré toutes les incertitudes de son existence, qu'il avait une chose qu'il maîtrisait parfaitement, qui exprimerait toujours ce qu'il pas pouvait formuler avec des mots. »

Difficile de faire plus plat à mon sens. Et le style (mais c'est peut être dû à la traduction) est vraiment minimaliste.

Quand à la vocation de Jude nous avons :

« parce qu'il a découvert qu'il aime diriger le département, qu'il aime siéger au comité des salaires du cabinet, décider de la manière dont les profits de l'entreprise seront repartis chaque année. »

ou :

« il tirait satisfaction de voir ce que chaque année avait apporté en terme de revenu, de voir la manière dont ses heures et ses journées au bureau (les siennes et celles des autres) se traduisaient en chiffres, et ces chiffres à leur tour en argent »


J'ai trouvé au final toutes ces vocations et réussites plutôt affligeantes, parce qu'elles se mesurent à la réussite financière, ou une reconnaissance liée à une réussite quantifiable, y compris dans les activités artistiques. Pas de questionnements sur le sens de la création, sur ce qui pousse quelqu'un à ressentir le besoin de créer, non, juste une comptabilité d'expositions dans des galeries reconnues, d'oeuvres achetées par les musées, ou de prix d'interprétations pour un acteur, du fait d'être sollicité pour des autographes etc..Ces jeunes gens devenus des gens de succès, avec leurs gros comptes en banque, leurs maisons avec piscine à l'intérieur et à l'extérieur, m'inspiraient de moins en moins d'intérêt au fur et à mesure de ma lecture.

Et lorsque les analyses « psychologiques » relèvent du lieu commun comme par exemple :

« Evidemment, le fait que sa vie sexuelle et sa vie domestique devaient appartenir à deux domaines différents l'attristait, mais il était assez âgé maintenant pour savoir que toute relation comprenait des éléments d'insatisfaction et déception, des dimensions qu'il fallait chercher ailleurs »

ou
« - Bien sûr que ton père t'aime Mal. Evidemment. Tous les parents adorent leurs enfants. »

j'avoue que cela me donnait envie de ricaner méchamment. Et ce sont censés être des garçons particulièrement brillants sur tous les plans qui font ces réflexions.

Il vaut mieux m'arrêter là, je crois que j'ai déjà été suffisamment négative sur ce livre, qui semble avoir suscité par ailleurs pas mal de commentaires élogieux. Faites-vous votre propre opinion.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par kenavo Jeu 4 Jan - 8:25

j'adore tes commentaires positifs... mais quand tu te lâches, c'est encore mieux Wink
déjà les 800 pages m'ont retenu, mais là, même plus envie de tenter, beaucoup trop d'autres choses à lire...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Arabella Jeu 4 Jan - 11:35

Alors je vais me lâcher encore plus...

Les 800 pages ne sont pas réellement le problème, cela se lit très vite, pas besoin de relire une phrase. Ce n'était vraiment pas un livre pour moi, je ne pense pas non plus qu'il te plairait. Je vais faire plus attention dans mes choix de lecture pour les prochains.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Aeriale Jeu 4 Jan - 11:46

En effet, ça parait bien stéréotypé et complaisant, un manque de finesse de l'ensemble, non? Et ce qui pourrait passer sur 300 ou 400 pages doit se révéler pesant sur plus du double.

Merci pour cet éclairage en tout cas, @Arabella. Je me méfie des pavés en général, de peur du remplissage. Celui ci semble être le cas. Mais vu les titres de gloire, c'est quand même l'arnaque!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Arabella Jeu 4 Jan - 15:25

C'est d'une grande vacuité, une façade bien branchée, un côté rêve, gens de succès à New York, avec un côté pour combler un goût de voyeurisme malsain (sévices, abus sexuels) tout en dépassant pas une certaine limite, pour rester dans l'acceptable. Calibré pour attirer un grand public, avec une écriture très simple, qui ne va surtout pas demander le moindre effort au lecteur.

Succès garanti, mais il y a rien au final, ni dans le fond, ni dans la forme.

Mais pas mal fichu et calibré, cela peut accrocher. Et comme le seul but recherché est d'en vendre le maximum d'exemplaires, l'objectif est atteint.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par eXPie Jeu 4 Jan - 17:15

Merci, Arabella ! Je suis sûr que ta notice est plus intéressante que le livre !
C'est vrai qu'un auteur pas forcément brillant devrait éviter de faire parler ou penser des gens qui sont censé l'être...
Je ne sais pas s'il faut s'affliger que le livre ait été sélectionné pour le National Book award, ou se réjouir qu'il ne l'ait pas remporté...
eXPie
eXPie

Messages : 765
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Nightingale Jeu 4 Jan - 17:30

Arabella a écrit:
.../... abandonné dans une poubelle à la naissance, il va connaître plusieurs institutions peuplées de pédophiles sadiques, et tomber deux fois sur des dangereux pervers qui vont abuser de lui et pour le deuxième tenter de le tuer.....


Ah oui quand même ! Shocked
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Arabella Jeu 4 Jan - 17:42

Et encore, j'ai allégé...

Mais quand je vois plein de commentaires enthousiastes, je me dis que je suis peut-être passé à côté...

Il n'y aurait pas quelqu'un pour se dévouer et donner un second avis ? Je peux offrir le livre... Hanya Yanagihara 2993392232

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par domreader Jeu 4 Jan - 19:10

Je passe mon tour !! Evil or Very Mad

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Nightingale Jeu 4 Jan - 19:21

Arabella a écrit:
Il n'y aurait pas quelqu'un pour se dévouer et donner un second avis ? Je peux offrir le livre... Hanya Yanagihara 2993392232

scarerun
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Aeriale Ven 5 Jan - 8:53

eXPie a écrit:C'est vrai qu'un auteur pas forcément brillant devrait éviter de faire parler ou penser des gens qui sont censé l'être...
J'adore les formules à la Expie  Hanya Yanagihara 177985974 

Arabella a écrit:Il n'y aurait pas quelqu'un pour se dévouer et donner un second avis ? Je peux offrir le livre... Hanya Yanagihara 2993392232
Et toi je reconnais ton penchant un peu sadique mdr
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Arabella Ven 5 Jan - 9:10

Il ne me reste plus qu'à le fourguer chez Gibert. Heureusement, je ne l'ai pas acheté...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Queenie Lun 8 Jan - 8:45

Arabella a écrit: Je vais faire plus attention dans mes choix de lecture pour les prochains.

Et pourquoi l'as-tu choisis au départ ?

J'ai fouillé un peu et j'ai retrouvé l'avis enthousiaste d'une connaissance libraire. Son avis m'avait marqué, déjà, parce que je trouvais cette photo de couverture étrange (il fait caca le monsieur vous croyez ?)

Et puis, elle était hyper enthousiaste (intense, fil tendu, rage de vivre, envie d'en finir, grand 8 émotionnel). Trois autres avis de gens enthousiastes dans la foulée.

...

Mais alors, effectivement, quand je vois les extraits que tu as mis, ça ne donne pas envie.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Aeriale Lun 8 Jan - 10:34

Queenie a écrit:Mais alors, effectivement, quand je vois les extraits que tu as mis, ça ne donne pas envie.
Clair que ça casse l'envie, s' il ya huhu...Et la couverture ressemble au reste: carte forcée pour inspirer le pathos. Ca fait effectivement fuir (pliée, @Queenie Hanya Yanagihara 177985974 )

Hanya Yanagihara 22822810

Je suis quand même bien curieuse quelque part. Mais 800 pages, c'est de la dinguerie
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hanya Yanagihara Empty Re: Hanya Yanagihara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum