-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Tim Gautreaux

3 participants

Aller en bas

gautreaux - Tim Gautreaux Empty Tim Gautreaux

Message par Nightingale Ven 2 Mar - 18:41

gautreaux - Tim Gautreaux Tim_ga10


Tim Gautreaux est né en 1947 à Morgan City en Louisiane. Il est professeur émérite d'anglais à la Southeastern Louisiana University. Il est l'auteur de trois romans et de nouvelles.

- Le dernier arbre
- Nos disparus
- Fais-moi danser, Beau Gosse
Nightingale
Nightingale

Messages : 2709
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

gautreaux - Tim Gautreaux Empty Re: Tim Gautreaux

Message par Nightingale Ven 2 Mar - 18:52

gautreaux - Tim Gautreaux Le_der10

Le dernier arbre  (The Clearing)

Byron Aldridge, constable d'une scierie de Louisiane, noie dans l'alcool et la musique les traumatismes de la Grande Guerre. Pour le sauver, son frère Randolph rejoint l'exploitation. L'un fait régner l'ordre à coups de feu, l'autre croit au dialogue.
Au cœur des marais, les deux frères vont devoir s'allier pour affronter les Buzetti, les gangsters propriétaires du saloon, qui ont juré de les tuer avant le dernier arbre coupé...




Nous voilà en plein cœur de la Louisiane des années 20. C'est chaud, humide, et infesté de moustiques et autres bestioles. N'oubliez pas vos bottes, on a les pieds dans la boue !
On est presque en huis-clos, pas question d'aller se balader loin de la scierie. On partage le quotidien de ces hommes qui travaillent, bravant pas mal de dangers. On peut toujours aller se désaltérer au saloon du coin. Pourquoi pas, mais l'endroit est mal fréquenté ! Une balle est vite partie.
Au milieu de tout ça, se joue l'histoire d'un amour fraternel. Deux frères qui se retrouvent, dont l'ainé, brisé, se trimballe le traumatisme de la Première Guerre en Europe. Son jeune frère pourra-t-il le sauver de ses démons et des menaces qui pèsent sur lui ? Sauront-ils accorder leurs visions opposées sur la façon de se sortir d'une mauvaise passe ?


Quelle ambiance, quelle belle écriture. Des personnages attachants. Une tension palpable. Un décor que l'on pourrait toucher, sentir.
Un roman que je n'ai pas lâché ! Un grand souvenir de lecture. Coup de cœur ! cheers
Nightingale
Nightingale

Messages : 2709
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

gautreaux - Tim Gautreaux Empty Re: Tim Gautreaux

Message par silou Ven 2 Mar - 20:41

Je vais tenter d'affronter la chaleur, l'humidité, les moustiques et la violence, tout ce que je déteste, c'est peut-être l'idée d'aller se désaltérer au saloon. Il faudrait que je me pose sérieusement la question de savoir pourquoi ta présentation me donne envie de lire ce livre eyebrow
Bref , je viens de le réserver à la média, non sans une certaine inquiétude sur ce qui m'attend..
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

gautreaux - Tim Gautreaux Empty Re: Tim Gautreaux

Message par Nightingale Sam 3 Mar - 9:11

silou a écrit: Il faudrait que je me pose sérieusement la question de savoir pourquoi ta présentation me donne envie de lire ce livre eyebrow

Aucune idée... unknow

Cette une lecture qui remonte à 3 ans en arrière. Donc j'ai eu un peu de mal à retrouver mes souvenirs de façon précise. Ce qui m'est revenu, c'est l'ambiance dans laquelle on est réellement plongés, et l'attachement aux personnages. Il y a d'ailleurs des personnages féminins très importants.
Nightingale
Nightingale

Messages : 2709
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

gautreaux - Tim Gautreaux Empty Re: Tim Gautreaux

Message par Nightingale Sam 3 Mar - 10:11

gautreaux - Tim Gautreaux Nos_di10

Nos disparus  (The Missing)

De retour à La Nouvelle-Orléans après la Grande Guerre, Sam Simoneaux assiste impuissant à l'enlèvement d'une petite fille. À la recherche de l'enfant, il embarque à bord de l'Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi au rythme endiablé des concerts de jazz...



Comme pour Le Dernier arbre, nous sommes au début des années 20 en Louisiane. Et une fois encore, la Première Guerre mondiale y joue un rôle : le roman s'ouvre sur l'arrivée de Sam en France, au moment de l'armistice de 1918. Pas de combat pour lui, mais une tâche tout aussi absurde : le déminage. Ceci pour planter le décor et nous présenter ce jeune homme.
Nous le retrouvons en 1921, alors qu'il travaille dans un grand magasin de la Nouvelle-Orléans. C'est ici qu'il assistera, impuissant, à l'enlèvement d'une petite fille.
S'ensuivra un embarquement sur cet incroyable bateau, avec les parents de l'enfant disparu, qui sont musiciens à bord.
Cette idée est formidable. Nous allons suivre l'enquête menée par Sam, tout au long de ces étapes où la foule envahit les ponts de l'Ambassador. Sam va s'enfoncer dans ce grand sud, en trainant sa culpabilité, le souvenir de ses disparus.... seul survivant de sa famille (je n'en dit pas plus) ; une petite fille abandonnée à son sort (je n'en dit pas plus) ; une autre petite fille disparue...
On retrouve les thèmes qui semblent chers à Tim Gautreaux : la guerre et ses traumatismes, les liens du sang, la recherche d'une alternative à la vengeance.
Toutes les scènes sur le bateau sont extraordinaires, une vraie aventure. Chaque manœuvre décrite, les embarquements où tout le monde doit être surveillé et surtout désarmé. Les bagarres. Evidemment le racisme...
Encore un très beau roman, moins sombre que Le Dernier Arbre.
Wink
Nightingale
Nightingale

Messages : 2709
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

gautreaux - Tim Gautreaux Empty Re: Tim Gautreaux

Message par domreader Dim 4 Mar - 17:42

Ce Tim Gautreaux a tout pour me plaire je crois bien ! j'aime les romans qui se passent dans le sud des Etats Unis. Ils sont souvent assez puissants.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3446
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

gautreaux - Tim Gautreaux Empty Re: Tim Gautreaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum