-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Réal Godbout

2 participants

Réal Godbout Empty Réal Godbout

Message par kenavo Dim 4 Mar - 4:58

Réal Godbout A554

Réal Godbout (né à Montréal en 1951) est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée.

Il est l'un des principaux et plus importants artisans du succès du magazine Croc des années 1970 et 1980.

Il a également créé en compagnie de Pierre Fournier la série Michel Risque et le mythique personnage de Red Ketchup.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Réal Godbout Empty Re: Réal Godbout

Message par kenavo Dim 4 Mar - 4:58

d’après le roman de Franz Kafka

Réal Godbout Aa290
L’Amérique ou Le Disparu
Présentation de l’éditeur
Réal Godbout a songé à adapter L’Amérique en bande dessinée il y a plus de 35 ans. À l’époque, le roman l’avait beaucoup marqué. Il avait lu aussi quelque part que Federico Fellini envisageait de le porter à l’écran, ce qui lui avait donné à penser qu’on pouvait en tirer quelque chose. Fellini n’a jamais fait le film, mais il a quand même utilisé l’idée dans Intervista, fiction autobiographique le montrant en train de tourner L’Amérique. À l’époque, il croyait sans doute être le seul à avoir cette idée. Il a constaté depuis que Kafka, malgré son côté supposément grave et cérébral, voire sinistre, se prêtait bien à la bande dessinée…

Dans cette adaptation, l’auteur a cherché à rester aussi fidèle que possible au roman, en respectant généralement le récit, les personnages et l’esprit de l’auteur. Contrairement à un préjugé trop répandu sur Kafka, il ne s’agit pas d’une œuvre sombre et sinistre, mais d’un récit vivant et imagé, avec une touche d’humour absurde. L’écriture de Kafka peut sembler froide et détachée. Mais cela ne l’empêche pas de provoquer l’émotion (et parfois le rire) chez le lecteur !
Réal Godbout Aa291

Tout de suite après ma lecture du roman de Franz Kafka, j’ai lu cette adaptation.

Parfait !

Réal Godbout est arrivé à distiller l’essence du roman et avec une bonne combinaison entre dialogue et images il donne vie à ce livre d’une façon extraordinaire.

Je dirais même qu’on pourrait (presque) s’épargner de lire le roman, tellement il a bien fait d’y mettre tout l’important du texte en images.

Fascinant…

Réal Godbout A555

Réal Godbout Aaa202

Réal Godbout Aaaa149

Réal Godbout Aaaaa187

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale Dim 4 Mar - 8:53

J'aime beaucoup le graphisme et ce serait un bon moyen de lire Kafka, merci Kena. Je le note!

J'adore son absurde, et l' imagination hors normes de cet auteur doit bien s'adapter à un récit imagé en BD :-)
Aeriale
Aeriale

Message par kenavo Lun 5 Mar - 4:25

Aeriale a écrit:J'aime beaucoup le graphisme et ce serait un bon moyen de lire Kafka, merci Kena. Je le note!
en effet, c'est une très bonne option pour entrer dans son monde...

Aeriale a écrit:J'adore son absurde, et l' imagination hors normes de cet auteur doit bien s'adapter à un récit imagé en BD :-)
tout à fait Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé