Waguih Ghali
2 participants
Page 1 sur 1
Waguih Ghali

Célèbre dans le monde anglo-saxon pour son unique roman, Les Cigarettes égyptiennes publié pour la première fois en France en 1965, Waguih Ghali reste un mystérieux personnage né en Égypte à une date incertaine.
Choisissant une forme d’exil politique, il a vécu en Europe, multipliant longtemps les emplois occasionnels- ouvrier d'usine, docker, employé de bureau.
Il s’est donné la mort le 5 janvier 1969.
Source : Editeur
plus d’informations en anglais
Re: Waguih Ghali

Beer in the Snooker Room / Les Cigarettes égyptiennes
Ma lecture des albums de Lamia Ziadé, spécialement de Ô nuit, ô mes yeux, m’a apporté une autre vue sur l’Egypte.Présentation de l’éditeur
Le Caire, années 1950. L’Égypte de Nasser est en pleine ébullition intellectuelle, et tente de se libérer de l’influence britannique. Ram, le héros des Cigarettes égyptiennes appartient à une jeunesse dorée qui continue, tant bien que mal, de mener la dolce vita dans les bars et les clubs que les Anglais ont laissés derrière eux. Produit d’une bonne éducation, membre d’une riche famille, il manque d’ambition. Sa vie se résume aux jeux qu’il partage avec ses compagnons ; tous ensemble, ils boivent leur héritage.
Mais ses vrais amis appartiennent à un cercle différent : de jeunes étudiants égyptiens qui se livrent à des activités politiques dangereuses, quand ils ne se perdent pas en débat philosophiques passionnés.
Partagé entre deux mondes, entre deux aspirations, Ram est à l’image de cette époque désabusée dont Waguih Ghali fait le portrait. Les Cigarettes égyptiennes met en lumière la crise existentielle de toute une génération.
J’ai retrouvé une partie de cette atmosphère dans ce livre de Waguih Ghali.
Le narrateur Ram est en quelque sorte pris au piège. La culture de l’Egypte et ses études anglaises lui donnent beaucoup de doutes lors du départ des autorités britanniques.
Le texte est imprégné d’une modernité, l’écriture est fluide, c’est un régal de lecture.
Il y a une certaine « haine » dans ce texte, mais aussi beaucoup d’humour. Et on a certainement un accès à ces années fin 50 de ce pays en plein changement.
Fascinant.
Ca me dit bien tout ça.Kenavo a écrit:Il y a une certaine « haine » dans ce texte, mais aussi beaucoup d’humour. Et on a certainement un accès à ces années fin 50 de ce pays en plein changement.
Merci, je ne connaissais pas :-)
Aeriale- Messages : 10430
je ne connaissais pas non plus, répéré parmi les nouveautés de chez l'Olivier et par après le titre anglais 
ce séjour en Egypte/à Londres (pendant un chapitre il revient à ses souvenirs de ses années dans la capitale britannique) pourrait bien te plaire

ce séjour en Egypte/à Londres (pendant un chapitre il revient à ses souvenirs de ses années dans la capitale britannique) pourrait bien te plaire

Page 1 sur 1