Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Ralph Dutli

Aller en bas

Ralph Dutli  Empty Ralph Dutli

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 18:33

Ralph Dutli  A363

Ralph Dutli, né le 25 septembre 1954 à Schaffhouse, est un poète, romancier, essayiste, biographe, traducteur suisse de langue allemande.

Ralph Dutli a fait des études de littérature française et russe à Zurich et Paris, où il réside de 1982 à 1994. Depuis, il vit à Heidelberg (Allemagne).

source et suite


son site


Dernière édition par Kenavo le Lun 23 Jan - 7:57, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31400
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ralph Dutli  Empty Re: Ralph Dutli

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 18:34

Ralph Dutli  Aa196 / Ralph Dutli  Aaa111
Soutines letzte Fahrt / Le dernier voyage de Soutine
Présentation de l’éditeur
Caché dans le corbillard qui le conduit de Chinon à Paris pour y tenter l'opération qui seule peut le sauver de l'ulcère à l'estomac dont il souffre depuis des années, le peintre Chaïm Soutine, durant les 24 heures que va durer le trajet, se remémore, en un flux d'images parfois délirantes provoquées par la morphine, toute son existence.
A demi fictif, à demi historique, le roman relate ainsi les divers épisodes de la vie de Soutine, depuis qu'il a choisi d'enfreindre l'interdit qui frappait les images dans le shtetl de son enfance : le rêve de devenir un grand peintre, poursuivi de Vilnius à Paris, alors capitale mondiale de l'art ; les années de bohème à Montparnasse et l'amitié improbable avec Modigliani ; le succès soudain, avec la rencontre du Dr Barnes, son mécène américain.
Mais ces années dorées qu'accompagnent les deux figures féminines, Gerda Groth et Marie- Berthe Aurenche, prennent brutalement fin avec la guerre et ses persécutions, qui l'ont contraint à fuir Paris malgré sa maladie et, finalement, au stratagème de ce dernier voyage et à tous ces détours pour échapper aux griffes de l'occupant.
Dans son délire, Soutine, qui croit que seul le lait peut le guérir de son ulcère, s'imagine avoir été conduit dans un paradis blanc, à la fois hôpital et prison, où il rencontre un mystérieux Dr Bog, qui lui promet la guérison s'il renonce à la couleur...
Le roman de cette existence tourmentée, écrit dans un style qui parvient à donner un équivalent de la fièvre qui anime les coups de pinceau du peintre, nous parle avec force de l'enfance et de l'exil, de la maladie et la douleur, de l'impuissance des mots et du pouvoir bouleversant de la couleur et de l'image.

L’écriture de Ralph Dutli est fulgurante, les images qu’il crée avec ses mots sont hallucinantes, on voit Chaïm Soutine devant soi, sa douleur devient palpable, un vrai coup de force !

Si on est partant pour faire ce dernier voyage en compagnie du peintre mourant, on est prêt à parcourir un vrai déluge de mots et couleurs.

Dès les premières pages on sent une fascination, l’auteur arrive à hypnotiser son lecteur et il n'y a plus moyen de se séparer de ce livre. Comme dans le rêve à la morphine de Soutine, on a envie de plonger plus profond dans ce méandre de la pensée.

Dutli a failli me perdre vers la moitié du livre, lorsque Soutine rencontre le docteur Bog (« Bog » signifie Dieu en russe). Je n’étais pas trop happée par cette fantaisie-antichambre de la mort… Heureusement il revient très vite vers l’amitié entre Soutine et Amedeo Modigliani. Des pages qui sont parmi les plus belles du livre.

Arrivée à la fin, je n’avais plus d’haleine, les yeux pleins de couleurs, un léger malaise au ventre (est-ce que cette douleur du pauvre peintre m’aurait atteint ?!), le cœur tout excité de trop de sentiments et l’esprit en état ‘pur bonheur’ d’avoir pu lire un tel exploit.

Livre que je recommande aux lecteurs avisés… jetez un œil vers les œuvres de Soutine, si vous êtes partant pour une lecture de la même force et exigence que les images de Soutine, allez-y ! Et régalez-vous !

Ralph Dutli  Aa197

Chaïm Soutine, Paysage avec personnages

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31400
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum