Louis Sachar
2 participants
Page 1 sur 1
Louis Sachar

Louis Sachar, né le 20 mars 1954 à East Meadow, dans l'État de New York est un écrivain américain.
Louis Sachar a reçu la médaille Newbery pour son best-seller de 1998, Le Passage (Holes), couronné en France par le prix Sorcières 2001 du meilleur roman adolescent, et l'année suivante par le prix ado-lisant.
source et suite
Re: Louis Sachar

Holes / Le passage
Chemins toxiques de cet auteur fait partie du palmarès du Prix des Incorruptibles, édition 2017-18. C’est ainsi que j’ai repéré son nom… mais après quelques recherches, j’ai trouvé un autre roman de lui qui me parlait plus. Celui-ci a aussi reçu le prix, mais en 2001Présentation de l’éditeur
Stanley Yelnats a hérité de la malédiction qui se transmet depuis son horrible-abominable-vaurien-d'arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon : toujours au mauvais endroit, au mauvais moment.
Injustement accusé de vol, Stanley est envoyé au Camp du Lac Vert, perdu dans un désert infesté de lézards. Pour les mauvais garçons comme lui, X-Ray, Calamar ou Zéro, la vie y est un enfer. Pourquoi doivent-ils creuser des trous, toute la journée, sous un soleil brûlant ?

Quelle chance les jeunes lecteurs ont aujourd’hui ! Tous ces choix parmi la littérature pour ados… en voilà un autre petit joyau.
Une histoire tout à fait extraordinaire qui sort vraiment du lot.
Un désert, des trous à creuser, une amitié naissante, une aventure… tant d’émotions à partager avec Stanley.
J’ai passé un si bon moment avec ce livre, je veux lire d’autres romans de Louis Sachar… quel conteur…
Dernière édition par kenavo le Dim 29 Mar - 15:00, édité 1 fois
Encore un qui me tente bien...
oh oui, laisse-toi tenter, c'est d'une autre veine que Gary D. Schmidt ou Malika Ferdjoukh, mais c'est une histoire tellement extra, ce serait dommage de passer à côté

There's A Boy in the Girls' Bathroom / Il y a un garçon dans les toilettes des filles
Après ma première lecture d’un livre de Louis Sachar, j’avais envie de retrouver sa plume.Présentation de l’éditeur
Un jour, un nouveau arrive à l'école. Il s'appelle Jeff et vient s'asseoir à côté de Bradley. On l'avait pourtant prévenu.
« - Ca ne me dérange pas d'être à côté de toi, dit Jeff à Bradley.
- Donne-moi un dollar ou je te crache dessus. »
Car Bradley déteste tout le monde, tout le monde déteste Bradley et il trouve que c'est très bien comme ça. Il ment à propos de n'importe quoi, même quand personne ne peut le croire. Et ce ne sont pas les gentillesses d'un type comme Jeff qui pourraient chambouler sa façon de voir les choses.
Un autre jour, une nouvelle arrive à l'école. Elle s'appelle Carla, c'est la conseillère d'éducation. Elle est jolie, enthousiaste, ses chemises sont décorées de motifs bizarres, mais moins bizarres pourtant que ce qu'elle raconte. Elle prétend que les accidents n'existent pas, et qu'elle croit à tous les mensonges. Elle est impatiente de rencontrer Bradley. Il va falloir que Bradley la déteste vraiment très fort s'il ne veut pas retrouver sa vie complètement révolutionnée. Mais, au fait, pourquoi Bradley refuserait-il de changer ?
Ce n’est mentionné nulle part, mais ce texte est conçu comme une pièce de théâtre. Beaucoup de dialogue, quelques descriptions pour une éventuelle mise en scène. Mais cela se lit quand même comme un roman, c’est fascinant.
Et dès les premières pages on s’éprend pour Bradley qui se sent si mal dans sa peau, on ne peut que lui souhaiter de s’en sortir.
Louis Sachar a un vrai don de parler des états d’âmes des jeunes… et je suis certaine qu’il trouve aussi le bon ton pour atteindre un jeune public
Une belle lecture et un livre qui m’a convaincu que cet auteur figure parmi ceux que je vais garder à l’œil.

Effectivement un bon roman jeunesse !
Une histoire assez invraisemblable qui se passe dans un camp de redressement en plein désert où l'on fait creuser des trous à des garçons qui ont mal tourné ! Un directeur de camp "tortionnaire", des liens qui se créent entre les gamins, la transformation du jeune héros, mal dans sa peau, en une personne mûre et responsable, tous les ingrédients sont là pour que ce livre plaise aux ados voire aux plus grands !
oh, trop contente que tu as aimé 

Page 1 sur 1