Tommaso Melilli
2 participants
Page 1 sur 1
Tommaso Melilli

Tommaso Mellili est chef et écrivain. Né en Italie, il vient faire des études de lettres à Paris tout en cuisinant pour quelques tables parisiennes, et écrit sur la cuisine, la nourriture et les gens qui mangent. Depuis deux ans, il tient une rubrique hebdomadaire sur Slate.fr.
Il a un restaurant dans le 20e : Le Comptoir

Spaghetti Wars, éditions Nouriturfu (sept. 2018)
Cuisinier, un métier de rêve ? En tout cas, une belle et noble vocation ? Oui... Mais il y a l'envers du décor... Tommaso Mellili est un Chef. Un branchouille, un hispter, un qui ose les mélanges tout en aimant les traditions. Qui aime retrouver les saveurs d'un dîner cuisiné par mamie et la bistronomie. Il aurait été comme un poisson dans l'eau dans ce monde de saveurs, de couleurs, de senteurs, de créativité, de plaisir qu'on partage et qu'on offre.
Il y a tout ça, c'est vrai.
Mais Tommaso Mellili découvre, et nous raconte, qu'il y a aussi un monde dur, complexe, en mouvement, avec un rapport à l'Autre tout en équilibre précaire.Spaghetti Wars, c'est à la fois un journal intime, une réflexion sur les métiers de bouche, des recettes et leurs histoires, une étude sociale autour d'un plat (nous sommes ce que nous mangeons !), une vue sur l'évolution de la gastronomie... On découvre les coulisses de l'ascension d'un homme dans ce monde merveilleux et cruel de la restauration, avec le ton relevé, épicé, et drôle de l'auteur. Et on se régale !
En refermant le livre, on a faim ! On a envie de tester les recettes, on a envie de rencontrer Tommaso et de goûter sa cuisine, on a envie de regarder autrement ceux qui cuisine pour nous derrière leurs fourneaux. Un livre plein d'humanité et de saveurs, à déguster sans modération.
Re: Tommaso Melilli

L'écume des pâtes
À la recherche la vraie cuisine italienne
Tommaso Melilli est un grand bavard - dans le meilleur sens de ce mot !Présentation de l’éditeur
« Si Tommaso Melilli cuisine comme il écrit, aller dans son restaurant doit être un pur délice. » La Repubblica
Arrivé en France à dix-huit ans pour étudier la littérature, Tommaso Mellili se retrouve chef dans un restaurant branché de l’Est parisien. Après dix ans dans les cuisines de la capitale, il réalise qu’il ne connaît pas son propre pays : l’Italie. Comment comprendre qui il est sans se confronter à là d’où il vient ?
Il décide alors de partir à la recherche de la « vraie cuisine italienne », si tant est qu’elle existe, et d’entreprendre un tour des osterie et trattorie italiennes. Avec une idée en tête : pénétrer dans leurs cuisines, intégrer la brigade, apprendre à connaître les chefs et chasser les ingrédients parfaits.
Si les cuisines peuvent apparaître comme des endroits fermés, partagées entre modernité et tradition, ce sont aussi des lieux d’expérimentations, où se font et défont les amitiés, où se vivent chaque jour d’incroyables aventures humaines.
De la cuisson parfaite des pâtes à l’art de préparer les artichauts en passant par les subtilités des sauces mijotées, Tommaso nous entraîne au cœur des cuisines locales, dévoile les secrets de leurs spécialités et ceux de ces hommes et femmes extraordinaires qui les préparent. De sa plume acérée, et avec un talent de conteur inné, Tommaso Melilli nous offre l’autobiographie inattendue d’une nation.
Ainsi il emmène son lecteur dans un voyage qui fait du bien… et qui donne certainement faim.
Il va à la rencontre de certains chefs qu’il connaît / adore et il y a même quelques restaurants dans lesquels il va travailler pendant quelques jours.
Le tout raconté dans une écriture légère et engageante.
Il parle de gens, de nourriture, de plats, d'ingrédients, de rencontres, de restaurants, du travail dans les grandes cuisines… et ce qui sonne comme un capharnaüm indigeste est en fait une lecture agréable.
J’ai adoré mon séjour en Italie !
et moi j'avais beaucoup aimé Spaghetti Wars, où il raconte l'expérience de cuisinier, entre digressions, anecdotes personnelles, réflexions sur le métier, recettes à donner faim : on découvre le monde pas toujours évident de la restauration mais plein de richesses aussi.
Le tout avec un humour parfois franc, parfois acerbe.
(Ça a l'air de beaucoup se répéter avec L'écume des pâtes)
Le tout avec un humour parfois franc, parfois acerbe.
(Ça a l'air de beaucoup se répéter avec L'écume des pâtes)
ah oui, je l'avais noté ... une lecture pas prévue dans l'immédiat mais je le garde sur ma liste
Page 1 sur 1