David Merveille
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
David Merveille

David Merveille vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour l’édition jeunesse, la publicité et la presse. Il enseigne également depuis 1996 à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.
Son univers graphique très coloré, empreint d’insolite et de fantaisie, s’exprime dans de nombreux albums pour enfants.
Source : Editeur
son site
Re: David Merveille

Monsieur Hulot à la plage
Grand, grand, GRAND coup de cœur pour cet album.Présentation de l’éditeur
Après Le Jacquot de Monsieur Hulot (2006) et Hello Monsieur Hulot (2010), David Merveille rend un nouvel hommage au personnage de Jacques Tati.
Il imagine la rencontre entre Monsieur Hulot et un petit garçon sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, là où Jacques Tati avait tourné Les vacances de Monsieur Hulot. Ici, tout va se jouer dans la complicité facétieuse avec cet enfant. Une série de gags dans la veine du comique-poétique de Tati.
Pour évoquer la nostalgie qui se dégage du film, les illustrations sont réalisées à la peinture acrylique limitée à une gamme de nuances de gris. Ce grand strip monochrome se parcourt comme le storyboard d'un film imaginaire. Il fait revivre ce personnage si attachant dans la relation qu'il a au monde de l'enfance
Je dois avouer, je n’ai pas encore vu un film de Monsieur Hulot en entier, mais ce livre pourrait bien me donner envie de changer d'avis.
C’est tout simplement extra, côté dessin, côté scénario, tout colle et c’est un pur délice !
Il y a un air de vacances d’été en l’air…

Le Jacquot de Monsieur Hulot
Voilà donc les autres livres que David Merveille a fait autour de Monsieur Hulot.Présentation de l’éditeur
Monsieur Hulot se lève alors qu'il fait encore nuit, et appuie sur l'interrupteur : le soleil se lève alors et éclaire la pièce. Au-dessus de son lit, une affiche de Jour de fête donne le signal des clins d'œil à l'œuvre du célèbre cinéaste. Une fois habillé, Monsieur Hulot enfourche sa bicyclette, partant pour une surprenante promenade dans Paris.
Le premier raconte une histoire avec des planches plus coloriées que celui de la plage. Mais cela s’accorde très bien et en plus le livre est magnifiquement fait – avec des pages « en rallonge ».
On découvre une image et la suite se trouve en dessous, ainsi on parcourt le livre avec la curiosité de voir le développement d’une image ‘en continue’.
Adorable et très bien fait. Extra !

Hello monsieur Hulot
Des petits strips qui racontent de courtes histoires, toujours sans mots, mais avec une élégance et un esprit d’humour qui font plaisir.Présentation de l’éditeur
En 22 strips sans texte de 2 pages chacun, Monsieur Hulot se découvre à nous sous ses différentes facettes : tantôt plombier improvisé, tantôt cow-boy de salon de thé ou fumeur de pipe à bulles, son étourderie, sa fantaisie ou bien sa malice transforment les situations les plus anecdotiques en gags hilarants, en moments de poésie ou en une critique subtile de la société.
Et l'on retrouve, bien sûr, dans cette succession de scènes drôles ou plus intimes, les attributs de Monsieur Hulot : ses éternelles chaussettes rayées, sa pipe qui posa quelque souci d'affichage, et son parapluie, objets de plusieurs farces inattendues. Mais aussi des clins d'oeil à l'actualité, des références cinématographiques ou littéraires, des jeux graphiques et une vraie tendresse pour ce personnage à la fois décalé et pas si naïf.
J’adore ! J’adore ! J’adore!

Juke-box
En attendant du nouveau de David Merveille, j’ai choisi cet ancien album pour retrouver son monde pictural que j’adore tellement.Présentation de l’éditeur
Chez Michel, le client est roi et pour l'utilisation du juke-box, c'est chacun son tour et selon ses envies. Une pièce glissée dans la machine et... hop ! En avant la musique !
De l'opéra à la chorale, sans oublier le jazz ou le hip-hop, les personnages du nouvel album de David Merveille nous font voyager au cœur des différents univers musicaux, en se transformant au gré des ambiances et à notre grande surprise en de véritables mélomanes. Et à la tombée de la nuit, quand Michel n'est plus là... ce sont les souris qui se mettent à danser !
La profusion de détails et l'humour des illustrations de David Merveille sont un délice dans cet album sans texte sur le thème de la musique. Le juke-box, personnage à part entière, est l'élément déclencheur des révélations qui s'opèrent sur les habitués du bar. Ainsi, nos personnages, rendus un peu hésitants par un crayonné, se transforment et s'affirment en couleurs dans un style musical qui leur colle à la peau ! David Merveille illustre ici l'idée que la musique, en plus d'adoucir les mœurs, révèle les personnalités et rassemble les hommes. Comme toujours, le lecteur, qu'il soit jeune ou moins jeune, peut aussi s'amuser à rechercher dans l'image proposée les nombreux clins d'œil laissés de-ci, de-là par l'auteur.
Et c’était un beau voyage à travers les différents genres de musique. Il les a croqués sublimement.
Extra.
J'aime beaucoup son graphisme et sa fantaisie.
Et les livres sur Monsieur Hulot (que je n'ai jamais vu en entier, en film, comme toi) me font envie.
Très sympa tout ça!
Et les livres sur Monsieur Hulot (que je n'ai jamais vu en entier, en film, comme toi) me font envie.
Très sympa tout ça!
Aeriale- Messages : 10765
ah oui... son Monsieur Hulot à la plage va rester à tout jamais mon grand préféré... un vrai coup de coeurAeriale a écrit:J'aime beaucoup son graphisme et sa fantaisie.
Je ne connaissais pas mais ses Monsieur Hulot me ravissent : j'adore Jacques Tati et j'ai de l'avance sur toi, @kenavo , les vacances je les ai vues "x" fois et je ris toujours autant !!
Merci de m'avoir fait connaitre !
Merci de m'avoir fait connaitre !

Invité- Invité
si tu adores autant Jacques Tati, je suis sûre que tu vas tomber sous le charme de Monsieur Hulot de David Merveille 

Histoire : Davide Cali

Poussin
Voilà la pépite de ce début d’année.
Davide Cali fait partie de mes auteurs de jeunesse préféré et cet album va figurer parmi mes favoris. Malicieux et espiègle à souhait.
Vu l’histoire je pense que cet album est destiné aux lecteurs un peu plus âgés.
Et la ressemblance de la couverture avec une maison d’édition archi-connu n’est pas un produit du hasard
Bravo pour ce duo, j’espère qu’on va retrouver Cali/Merveille dans d’autres livres et félicitations pour la maison d’édition Sarbacane.

Poussin
Délicieux !Présentation de l’éditeur
L’histoire loufoque et irrésistible d’un destin inattendu… ou comment on devient écrivain !
C'est l'histoire d'un apprenti écrivain. Ses espoirs, les refus essuyés. Et sa réaction, un jour de grand découragement : pour se venger, il envoie un projet aussi nul que possible, avec un héros idiot, à qui il donne un nom idiot : Poussin. Le tout agrémenté d'un dessin mochissime. Ah la bonne blague ! Mais voilà que Poussin est retenu. Il devient même un best-seller mondial, donnant naissance à des dizaines de titres, films et séries et notre écrivain ne peut plus s'en débarrasser ! Un jour, une rencontre avec ses lecteurs l'amène à réfléchir. Poussin fait rire les enfants, il les touche, les accompagne, les aide à grandir ; l'écrivain devenu vieux s'étonne : il y a tout ça dans Poussin ?
Voilà la pépite de ce début d’année.
Davide Cali fait partie de mes auteurs de jeunesse préféré et cet album va figurer parmi mes favoris. Malicieux et espiègle à souhait.
Vu l’histoire je pense que cet album est destiné aux lecteurs un peu plus âgés.
Et la ressemblance de la couverture avec une maison d’édition archi-connu n’est pas un produit du hasard

Bravo pour ce duo, j’espère qu’on va retrouver Cali/Merveille dans d’autres livres et félicitations pour la maison d’édition Sarbacane.

d’après Jacques Tatie
Hulot domino
L’imagination de David Merveille ne connaît pas de limite quand il s’agit de son personnage fétiche. En voilà un autre bel exemple de ce qu’il peut faire.
J’ai pris en photo une de ces suites d’images comme on peut les trouver tout au long du livre : d’abord il y a la silhouette indéniable de Monsieur Hulot en noir et blanc ; en relevant la partie découpe laser, on va avoir une scène en couleur avec un Hulot dans la même pose… mais dans un décor tout à fait différent.
C’est bluffant, ingénieux et tout à fait sublime…
Moi j’adore et j’espère que ce personnage de Jacques Tatie va inspirer David Merveille encore pour d’autres aventures…

Hulot domino
Monsieur Hulot goes laser…Présentation de l’éditeur
Un livre en découpes laser, où la silhouette de Monsieur Hulot révèle bien des surprises.
Pour son nouveau projet autour du personnage de Hulot de Jacques Tati, David Merveille propose un travail inédit combinant découpes et scénettes sous forme de strips.
La silhouette reconnaissable entre toutes de Monsieur Hulot se joue des apparences, et laisse le lecteur en suspens d'une scène à l'autre. Ainsi sur une même image, la raquette de tennis se transforme en poêle à frire, et Hulot passe du service en fond de cours au service en cuisine.
Des enchaînements comiques, précisés à chaque page par une transition façon bande dessinée.
L’imagination de David Merveille ne connaît pas de limite quand il s’agit de son personnage fétiche. En voilà un autre bel exemple de ce qu’il peut faire.
J’ai pris en photo une de ces suites d’images comme on peut les trouver tout au long du livre : d’abord il y a la silhouette indéniable de Monsieur Hulot en noir et blanc ; en relevant la partie découpe laser, on va avoir une scène en couleur avec un Hulot dans la même pose… mais dans un décor tout à fait différent.
C’est bluffant, ingénieux et tout à fait sublime…
Moi j’adore et j’espère que ce personnage de Jacques Tatie va inspirer David Merveille encore pour d’autres aventures…

Page 1 sur 2 • 1, 2
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 2