Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Miroslav Šašek

Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Miroslav Šašek

Message par kenavo Sam 20 Oct - 6:31

Miroslav Šašek Aaa237

Miroslav Šašek, né à Prague le 16 novembre 1916, mort à Wettingen (Suisse) en mai 1980, est un auteur et illustrateur tchèque.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Sam 20 Oct - 6:32

Il y a bien longtemps (et dans d’autres lieux) que j’avais parlé de cet album sur le fil de Venise…
mais voilà que j’ai lu d’autres livres de lui et je pense qu’il a mérité son fil…



Miroslav Šašek Aaa238
Venise
Présentation de l'éditeur
Publiés avec un immense succès au début des années 1960 les albums de Miroslav Sasek invitent à de délicieux voyages dans les plus belles villes du monde. Poétiques et colorés, riches en détails et pleins d'humour, les voici proposés dans leur version originale, d'une étonnante modernité graphique.

Petite cité au visage inimitable, Venise a su traverser les siècles en veillant sur ses bâtiments, ses traditions et sa merveilleuse atmosphère. Que de ponts, d'églises et de palais léchés par les eaux ! Découvrez ses marchands, ses écoliers et ses joyeux gondoliers.

Du Grand Canal au palais des Doges, viva Venezia !
Une atmosphère désuète, mais avec un charme indéniable, c'est un livre qui donne envie de se balader dans cette ville…

Miroslav Šašek Aaaa201

Miroslav Šašek Aaaaa343

Miroslav Šašek Aaaaa344

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Sam 20 Oct - 6:33

Miroslav Šašek Aaa239
Paris
Présentation de l’éditeur
En 1960 exactement, sous la sobre bannière de l'«Encyclopédie Casterman», paraissait une série de portraits de villes illustrés, spécialement conçus pour la jeunesse. Plébiscite immédiat, tant le travail d'illustration de ces ouvrages manifestait de talent, de modernité, de souffle, d'humour et de poésie. L'auteur des images, le Tchécoslovaque Miroslav Sasek (1916-1980), allait s'imposer dès lors comme une référence majeure de l'illustration. Aujourd'hui encore, ces beaux albums n'ont pas pris une ride; inventifs, colorés et souvent souriants, ils demeurent remarquables de maîtrise et d'élégance.
Une page additionnelle en fin d'album indique les principaux changements ou les nouveaux monuments apparus depuis cinquante ans.
Naturellement la ville a changé en 50 ans depuis que Miroslav Šašek a créé cet album.

Mais le charme reste et ainsi toute la série est pour moi un grand coup de cœur.

J’adore voyager avec cet illustrateur.

Miroslav Šašek A212

Miroslav Šašek Aaaaa345

Miroslav Šašek Aaaaa346

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Sam 20 Oct - 6:33

Miroslav Šašek A148
Londres
Présentation de l’éditeur
Cet illustrateur bien-aimé partage ici ses impressions de Londres avec ses beaux bâtiments, ses monuments historiques, ses ponts, ses parcs, ses boutiques et Piccadilly Circus, ses taxis noirs, ses gardes à cheval et son célèbre métro. Sasek a jeté son dévolu sur Londres et il en résulte des images colorées et sophistiquées de l’une des villes les plus passionnantes au monde, associées à un texte animé qui garde un sens ludique de l’amusement tout en conduisant le lecteur aux points saillants de l’une des grandes capitales du monde.
Nous voilà dans une autre ville… en occurrence ma favorite.

Et il l’a très bien croqué… toujours en vue de l’écart du temps, ces illustrations gardent toute leur beauté et je ne vois pas comment on ne peut pas s’enthousiasmer pour ce travail.

Miroslav Šašek Aa312

Miroslav Šašek Aaa240

Miroslav Šašek Aaaa203

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Sam 20 Oct - 6:34

Miroslav Šašek A149
New York
Présentation de l’éditeur
Publiés avec un immense succès au début des années 1960, les albums de Miroslav Sasek invitent à de délicieux voyages dans les plus belles villes du monde. Poétiques et colorés, riches en détails et pleins d'humour, les voici proposés dans leur version originale, d'une étonnante modernité graphique.

De l'autre côté de l'Atlantique, voici New York, immense cité où la vie trépidante ne connaît nul répit, le jour comme la nuit. Au fil des avenues rectilignes, à l'ombre des gratte-ciel, découvrez ses artistes, ses écureuils, ses banquiers et ses fameux pompiers.

De Harlem à Wall Street, welcome to New York !
Naturellement il fallait prévoir de faire une escale dans le Big Apple Wink

Des endroits connus deviennent avec la distance des 50 ans presque ‘vintage’ et ainsi cet album dégage comme tous les autres un air de nostalgie qui fait du bien…

Miroslav Šašek Aa313

Miroslav Šašek Aaa241

Miroslav Šašek Aaaa204

Miroslav Šašek Aaaaa347

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Sam 20 Oct - 6:34

Miroslav Šašek A150
San Francisco
Présentation de l’éditeur
Simple village fondé par des colons espagnols, San Francisco découvre la prospérité avec la ruée vers l'or. Sous le soleil de la Californie, entre tradition et modernisme, c'est maintenant l'une des villes les plus cosmopolites et les plus agréables du monde.
Miroslav Šašek a fait plusieurs albums… et à part les villes les plus connues, en voilà une ville qui me tient au cœur.

J’adore cette ville et j’ai retrouvé tout ce qui m’attire dans ce joli livre.

Je suis une inconditionnelle de cet illustrateur drunken

Miroslav Šašek Aa314

Miroslav Šašek Aaaa205

Miroslav Šašek Aaa242

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Sam 20 Oct - 6:35

Ecrit par Olga Cerna et Pavel Ryska, avant-propos Martin Salisbury

Miroslav Šašek A188
This is M. Sasek
Présentation de l’éditeur
A charming biography of the artist behind the bestselling “This is…” series of children’s books—which have sold over a million copies since being reissued by Universe—illustrated in the style of Miroslav Sasek himself.

Replete with documents, memories, and images from the life of Miroslav Sasek, this book is richly illustrated with material from Sasek’s books as well as such archival material as previously unpublished illustrations, photographs, and vintage fan letters from children inspired by his books.

Born in Prague in 1916, Sasek studied architecture but worked as a painter and illustrator for most of his life. Having moved to Paris in 1947 to study, he chose not to return to Prague after the Communist takeover. He earned a living as a graphic artist and from 1951 worked for Radio Free Europe until his death in 1980. Starting with This is Paris, published in 1957, his books painted a charmingly cosmopolitan and evocative picture of the world’s great places. Beginning in 2003, all the This is… books have been reissued by Universe Publishing. This book about the beloved illustrator will delight graphic designers, illustrators, and lovers of classic children’s books.
Miroslav Šašek A213

Publié en tchèque en 2014, ce livre vient d’être traduit en anglais. Je ne peux qu’espérer pour une version française un de ces jours. C’est un petit bijou.

Concernant le titre, faut savoir que toute la série de Miroslav Šašek porte en anglais cet ajout « This is… » et ensuite le nom de la ville.

À part les albums pour faire le tour du monde des villes, il a aussi fait d’autres illustrations pour magazines et journaux… mais en plus il était vraiment un artiste. Je trouve que cela redonne un petit air de Bernard Buffet
Miroslav Šašek A190

Ce livre est donc une biographie, mais, illustrateur oblige Wink avec plus d’images que de texte.

C’est vraiment richement illustré et une source d’informations.

Un vrai bel album qu’on peut ranger parmi les livres d’art.

Miroslav Šašek Aaa285

Miroslav Šašek Aaaa239

Miroslav Šašek Aaaaa401

Miroslav Šašek Aaaaa402

Miroslav Šašek Aaaaa403


plus d'images

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Ven 20 Aoû - 4:50

Miroslav Šašek A4299
This is Australia
Présentation de l’éditeur
Like the other Sasek classics, these are facsimile editions of his original books. The brilliant, vibrant illustrations have been meticulously preserved, remaining true to his vision more than forty years later and, where applicable, facts have been updated for the twenty-first century, appearing on a "This is . . . Today" page at the back of each book. The stylish, charming illustrations, coupled with Sasek’s witty, playful narrative, make these books a perfect souvenir that will delight both children and their parents, many of whom will remember them from their own childhood. In This is Australia, first published in 1970, Sasek swings down under, winging his readers into Sydney, with its famous bridge and space-age Opera House; bustling, modern Melbourne; colonial Adelaide; semitropical Brisbane; the garden city of Canberra; mineral-rich Perth; and Alice Springs, Australia’s most famous outback town.
J’avais envie d’un petit moment vintage… et quoi de mieux que Miroslav Sasek.

Il sait vraiment emmener son lecteur dans des voyages intéressants, passionnants et même si bon nombre des chiffres et autres petits détails ont certainement changé au cours des dernières années, il s’agit quand même toujours d’un grand plaisir de découvrir les pays/les villes qu’il présente.

Mon séjour en Australie était en tout cas classe… je sens que je vais en redemander jusqu’à ce que le total de la série se retrouve sur mes étagères Wink

Miroslav Šašek Aa2788

Miroslav Šašek Aaa1989

Miroslav Šašek Aaaa2280

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Mar 27 Juin - 0:46

Miroslav Šašek A7164
Édimbourg
Présentation de l’éditeur
Une édition en fac-similé du livre original qui est toujours d'actualité et actuelle à tous égards.
Les illustrations élégantes et charmantes, associées au récit plein d'esprit et ludique de Sasek, font de ce livre un souvenir parfait qui ravira les enfants et leurs parents, dont beaucoup s'en souviendront depuis leur enfance.
Les illustrations brillantes et vibrantes ont été méticuleusement préservées, restant fidèles à sa vision plus de quarante ans plus tard et, le cas échéant, les faits ont été mis à jour pour le XXIe siècle, apparaissant sur une page "C'est ... aujourd'hui" au dos du livre.
M. Sasek a capturé l'esprit, la fierté et la grandeur mêmes de l'un des endroits les plus nobles du monde dans This is Edinburgh, publié pour la première fois en 1961. Sasek est chez lui en Écosse, avec ses sites célèbres, son caractère unique et ses traditions emblématiques. de kilt et de tartan, de pipes et de cornemuses, de whisky et de haggis.
Miroslav Šašek A7166

Après Ian Rankin et ses nouvelles de l’inspecteur Rebus qui se déroulent toutes à Édimbourg et Muriel Spark qui est née dans cette ville, un joli hasard m’a fait découvrir que Miroslav Sasek a consacré un de ses fameux « This is... » albums à cette ville.

Bien qu’il y ait une version française, je pense qu’il sera difficile de la trouver, tandis qu’en anglais elle est toujours en impression et cet auteur/artiste n’a pas perdu d’intérêt.

J’ai passé un temps extra dans cette ville et cela m’a donné plein d’images pour des rues, bâtiments, endroits dont Ian Rankin parle dans ses nouvelles. Envie de reprendre ce recueil et retrouver Rebus pour quelques balades à travers Édimbourg.

Miroslav Šašek Aa_web97

Miroslav Šašek Aaa_we92

Miroslav Šašek A7165

Miroslav Šašek Aa4456

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Mar 27 Juin - 0:46

Miroslav Šašek A7164
Édimbourg
Présentation de l’éditeur
Une édition en fac-similé du livre original qui est toujours d'actualité et actuelle à tous égards.
Les illustrations élégantes et charmantes, associées au récit plein d'esprit et ludique de Sasek, font de ce livre un souvenir parfait qui ravira les enfants et leurs parents, dont beaucoup s'en souviendront depuis leur enfance.
Les illustrations brillantes et vibrantes ont été méticuleusement préservées, restant fidèles à sa vision plus de quarante ans plus tard et, le cas échéant, les faits ont été mis à jour pour le XXIe siècle, apparaissant sur une page "C'est ... aujourd'hui" au dos du livre.
M. Sasek a capturé l'esprit, la fierté et la grandeur mêmes de l'un des endroits les plus nobles du monde dans This is Edinburgh, publié pour la première fois en 1961. Sasek est chez lui en Écosse, avec ses sites célèbres, son caractère unique et ses traditions emblématiques. de kilt et de tartan, de pipes et de cornemuses, de whisky et de haggis.
Miroslav Šašek A7166

Après Ian Rankin et ses nouvelles de l’inspecteur Rebus qui se déroulent toutes à Édimbourg et Muriel Spark qui est née dans cette ville, un joli hasard m’a fait découvrir que Miroslav Sasek a consacré un de ses fameux « This is... » albums à cette ville.

Bien qu’il y ait une version française, je pense qu’il sera difficile de la trouver, tandis qu’en anglais elle est toujours en impression et cet auteur/artiste n’a pas perdu d’intérêt.

J’ai passé un temps extra dans cette ville et cela m’a donné plein d’images pour des rues, bâtiments, endroits dont Ian Rankin parle dans ses nouvelles. Envie de reprendre ce recueil et retrouver Rebus pour quelques balades à travers Édimbourg.

Miroslav Šašek Aa_web97

Miroslav Šašek Aaa_we92

Miroslav Šašek A7165

Miroslav Šašek Aa4456

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Jeu 10 Aoû - 6:35

Miroslav Šašek A7277
Rome
Présentation de l’éditeur
En 1960 exactement, sous la sobre bannière de l'«Encyclopédie Casterman», paraissait une série de portraits de villes illustrés, spécialement conçus pour la jeunesse. Plébiscite immédiat, tant le travail d'illustration de ces ouvrages manifestait de talent, de modernité, de souffle, d'humour et de poésie. L'auteur des images, le Tchécoslovaque Miroslav Sasek (1916-1980), allait s'imposer dès lors comme une référence majeure de l'illustration. Aujourd'hui encore, ces beaux albums n'ont pas pris une ride ; inventifs, colorés et souvent souriants, ils demeurent remarquables de maîtrise et d'élégance. C'est la raison pour laquelle Casterman en propose aujourd'hui une nouvelle édition en fac-similés. Trois albums concrétisent le lancement de cette initiative, consacrés chacun à une grande métropole européenne : Londres, Paris et Rome. Les ouvrages sont strictement conformes à l'édition d'origine, à un ajout près : une page additionnelle en fin d'album indique les principaux changements ou les nouveaux monuments apparus depuis cinquante ans.
Tiens, quoi de mieux que de faire un séjour à Rome ?

En ce qui me concerne, la plus belle ville que j’ai visité (une deuxième fois avec une amie qui y a habité pendant 8 ans et j’en ai vu un max, elle m’a montré des endroits, maisons, vues, places… qui ne se trouvent dans aucun guide).

C’était extra.

Tout comme cet album. Miroslav Sasek sait toujours faire un « condensé » d’une ville et ainsi on peut se fier qu’il trouve les lieux qu’il faut avoir vu.

Ce qui est extra avec une ville comme Rome – très peu des endroits fameux et les faits qu’il décrit ont changé entre 1960 et aujourd’hui. Si on a visité Rome de nos jours, on se retrouve sans problème dans tout ce que Sasek montre.

Album coup de cœur.

Miroslav Šašek Aaaa4323

Miroslav Šašek Aaaa4324

Miroslav Šašek A7278

Miroslav Šašek Aaa3171

Miroslav Šašek Aa4510

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par kenavo Mar 15 Aoû - 2:01

tiens, en parlant de "boîtes à livres" Wink
Miroslav Šašek Mirosl10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Miroslav Šašek Empty Re: Miroslav Šašek

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum